La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 9, Numéro 6 avril 2005

Touché
Miss embrouillée
Beauté discriminatoire
Raisonnable
Haine envers Claudia Schiffer
Regarder à travers une loupe
SOS BEAUTÉ, une participante
Votre critique sur SuperSizeMe
Préférence des hommes
SOS BEAUTÉ, c'était parfait?

Mars

Rémy a écrit le 23 mars 2005

Sujet: Touché

Je viens de lire le témoignage de Marie-Sophie du 14 Janvier 2000. Je lui ais mis une réponse sur son mail perso, mais depuis le temps, il ne fonctionne plus... Voici donc une copie de ce que je voulais lui dire :

"Je viens de lire ton témoignage sur le site Telle-Qu'elle, il est plutôt poignant... Je suis marié avec une femme qui est un peu comme toi, physiquement. 1,57m et 95 Kg. Et je l'aime beaucoup, nous sommes très heureux ensemble. Nous nous connaissons depuis 15 ans maintenant, et nous sommes marié depuis 5 ans. Et, depuis trois ans, nous avons une petite Mathilde qui mets du bonheur dans notre maison.

C'est vrai, que je suis plutôt attiré par les femmes qui sont fortes (je me suis d'ailleurs toujours demandé s'il y avait une signification à cela... problème avec la mère...), mais si ma femme était mince, je l'aimerais beaucoup également.

Peut-être, et je l'espère, ta situation a-t-elle changé, mais si telle n'est pas le cas, il faut que tu te dise que tout les hommes ne sont pas attaché à cette apparence physique que tous les médias veulent nous faire avaler à longueur de films, émissions TV et autres magazines...

Moi, j'aime ma femme parce que c'est elle, parce que c'est nous, et parce que nous allons bien ensemble. Nous avons partagé tant de choses depuis que nous somme ensembles... Et qu'elle pèse 54 ou 200 Kg ne changeras rien vis à vis du regard que je porte sur elle.

Je n'ai pas une femme pour l'exposer aux yeux de ma famille, de mes copains ou autres personnes que nous pourrions croiser dans la rue, mais pour que nous soyons heureux tous les deux, et même tous les trois maintenant. Je ne pense pas être le seul à avoir cette vision des choses, tu va certainement trouver un homme qui va t'aimer pour toi et non pour ton physique. Mais il faut déjà que tu brave ta peur que l'intimité avec un homme peut engendrer chez toi.

Je ne veut pas t'obliger à me répondre, quoique ça me ferais plaisir tout de même :-) Mais si ça te fait du bien, on peut converser par mail si tu le désire. Je te joint une petite photo de notre famille, il ne manque le chat, si tu aime les chats, je t'enverrai sa photo ultérieurement."

r.badian@laposte.net


Nicolas a écrit le 23 mars 2005

Sujet: Miss embrouillée

Critère pour participer aux concours

Bonjour!

Je vais aller directement au point. Je considère vos critères de participations comme étant discriminatoires. Je peux comprendre que les femmes rondes se sentent victimes des stéréotypes, mais est-il nécessaire de faire un concours, qui leur est exclusifs?

Vos critères sont les suivants:

* Vous devez peser au minimum 140 lb ou 64 kg ; * Vous devez avoir un ventre rebondi, les femmes au ventre plat et ferme sont exclues du concours; * Vous devez avoir un minimum de chair autour de l'os, avoir un corps enveloppé, avec des plis adipeux ou dodu.

Pourquoi 140 lb ou 64 kg? Premièrement vous ne prenez aucunement en considération la grandeur de la candidate. Une femme peut être considérée ronde, avec ce poids, si elle mesure 1,50m, alors qu'elle ne sera pas vu comme une ronde si elle mesure plus 1,75m.

Un ventre rebondi. Un minimum de chai autour de l'os, avoir un corps enveloppé, avec des pis adipeux ou dodu. Très subjectif comme approche. J'ai vu la photo que vous montrer à titre d'exemple. Vous devez donc juger avant le concours, un peu ironique, non ?

Vous mentionnez que le but est d'aider les femmes à apprécier leurs rondeurs et de se sentir correctes et normales d'avoir ces rondeurs. Par conséquent, ce concours de beauté permet aux femmes de s'identifier à d'autres femmes qui ont un corps qui ressemble au leur.

Ne peuvent-elles pas apprécier et assumer leurs rondeurs sans avoir à ce comparer à d'autres rondes?

Le but dans l'exercice de s'assumer ne devrait pas être de se comparer à des "semblables", mais bien plus de s'accepter comme qu'elles sont, en individu unique. Je crois que vous avez tort de leurs faire croire qu'il est préférable de s'identifier à d'autres femmes qui leur ressemblent. Si elles peuvent s'accepter comme qu'elles sont elles ne devraient pas avoir à se juger par rapport aux autres.

Vos critères sont donc discriminatoires, puisque vous ne donnez pas la chance à toutes de participer. Est-ce qu'elle femme mince, ou maigre, est nécessairement mieux dans sa peau?

En limitant les participantes par ces critères, vous faites aux autres femmes ce que vous ne voulez pas que les femmes rondes ce fassent faire, c'est-à-dire, être jugé.

nicolaslabellel__hotmail.com

Ce que je lui ai répondu:

Dans les notions de psychologies, l'identité est bien reconnue et décrite. L'identification se fait toujours en rapport avec les autres. Notre besoin d'identification est comblé quand on retrouve chez l'autre quelque chose qui nous ressemble. «Je ne suis pas seul à être comme je suis.»

Il y a amplement de choses qui permettent aux femmes minces de pouvoir s'identifier. Ce qui est tout le contraire pour les rondelettes. Je fais une discrimination utile. Se comparer aux autres, cela va de soi.


Stéphanie a écrit le 23 mars 2005

Sujet: Beauté discriminatoire

Critère pour participer aux concours

Bonjour La présente est pour vous informer du caractère discriminatoire de votre concours. Jamais vous ne verrez un poids minimal NI maximal pour un concours de beauté. Si jamais il y avait un poids maximal dans un quelconque concours de beauté, tout le monde crierait au scandale.

Mais vous, vous vous permettez d'exclure des femmes qui ne pèseraient pas "le poids requis"! Je ne comprends pas pourquoi avoir de tels critères discriminatoires. Certes, vous voulez "aider" les femmes rondes à se sentir bien dans leur peau, mais croyez-vous vraiment qu'elles sont les seules à avoir un problème d'estime personnelle.

De plus, ce concours encourage des habitudes malsaines. Oui, vous voulez que les femmes rondes s'acceptent. Mais avoir un tel poids n'est pas santé. Ça peut occasionner de graves problèmes. Je ne dis pas que toutes les femmes devraient ressembler à des anorexiques, qui est un autre très grave problème, mais qu'encourager le phénomène des femmes enrobées, et dans certains cas obèses, n'est certes pas une voie à suivre.

Encourager des femmes à s'accepter avec un tel problème de santé dont va découler des problèmes cardiaques et qui réduit considérablement l'espérance de vie de la personne. Bref, je trouve ce concours lamentable sur tous les points de vue et j'espère de tout coeur que vous mettrez en oeuvre des moyens pour aider ces femmes à être en santé, tout en continuant de se trouver belle.

Stéphanie

adresse_non_valide__hotmail.com

Ce que je lui ai répondu:

Premièrement, il est discriminatoire de penser qu'il existerait un poids santé. La santé n'est pas une question de poids mais de bonnes habitudes de vie.

Deuxièmement, dans les concours de beauté standards, les critères de beauté sont très stricts. La variation de poids d'une femme à l'autre ne dépasse jamais 15 livres (7 kg). Il y a très peu de femmes qui sont aussi minces que ces rênes de beauté. Moi, je ne suis pas si discriminatoire parce que mon concours de beauté s'adresse au 2/3 de la population féminine qui habille du 12 ans et plus (taille plus). J'ai déjà accepté des femmes au corps standards, elles s'inscrivaient juste pour faire la trouble-fête.


Laetita a écrit le 10 mars 2005

Sujet: Raisonnable

Bonjour Madame

Votre site est certes très bien: il est vrai que la médiatisation de femmes trop maigres est inacceptable!

Cependant, je vous fais remarquer au passage que l'obésité est une maladie et qui est un problème de santé publique. Alors s'il vous plaît soyez plus raisonnable!!

De plus je vous signalerai, que Claudia est encore dans les normes "santé" vous auriez du prendre un exemple plus franc!!! d'autant qu'il y en a des tas dans les féminins!!!

Ce que je lui ai répondu:

Moi, j'essaie d'être le plus respectueux possible. J'essaie de rejoindre le plus grand nombre de femmes possible. Je fais dans mon possible d'aider les femmes à apprécier leurs rondeurs. C'est les médias traditionnels qui sont déraisonnables en valorisant seulement 10 % de la population féminine qui correspond à leur idéal de beauté. Le réel problème de santé publique, c'est l'obsession de la minceur.


Clémentine a écrit le 10 mars 2005

Sujet: Haine envers Claudia Schiffer

Manifestation pour dénoncer le rôle symbolique qu'a Claudia Schiffer

Bonjour,

Je suis moi même ronde, et non obèse, quoique je suppose que cela est discutable avec 75 kilos ! Je trouve ton site bourré de bon message d'espoir, car c'est vrai qu'on a toujours l'impression d'être seule ! Cependant j'ai quelque chose tout de même à vous reprocher, je pense qu'il ne faut pas aller trop loin et ne pas déclencher votre haine sur cette mannequin, qui n'y est pour rien si toute la population se prend d'admiration. La vie m'a d'ailleurs appris que ce n'est pas en voulant rabaisser les autres qu'on se fait le mieux valoir ! Je vous envoie un grand sourire et une bonne dose de bonne humeur ;) Bonne journée !

Clémentine

Ce que je lui ai répondu:

La beauté de Claudia Schiffer est plus un phénomène de marketing qu'une réalité. On a vendu l'idée qu'elle est belle. Je ne bâtis pas mon site web sur la haine des minces. J'ai réagi sur elle parce qu'elle fut l'objet d'un évènement à partir de sa réputation de belle femme seulement. C'est plutôt insultant pour les autres femmes.


Mélissa a écrit le 9 mars 2005

Sujet: Regarder à travers une loupe

Voir son premier courriel du mois passé

Calista Flockart ne constitue pas un modèle pour moi! Je trouve seulement que ce n'est pas parce qu'elle n'a pas de poitrine qu'elle n'est pas une belle femme. Une femme ce n'est pas seulement des seins et des fesses, c'est une grâce particulière et la féminité se retrouve autant dans les gestes et la façon de parler que dans les formes. Pourquoi aurais je de sérieuses questions à me poser si elle était un modèle pour moi? Je ne comprends pas très bien cette remarque!

Je maintiens ce que je disais calista flockhart na rien d'une anorexique. Elles a un visage rond et ses bras et ses jambes sont minces et pas maigres! Elle ne devrait pas être une référence pour votre site. En tout cas j'espère qu'une anorexique ne tombera jamais sur votre site car ça ne ferai qu'empirer sa situation!!!

Ce que je lui ai répondu:

C'est une question de perspective. Tu te perçois en faisant une comparaison avec le corps de d'autres femmes que tu vois. Plus tu vois des femmes qui ont le même poids que toi plus tu te sens normal d'avoir le poids que tu as. Mais être trop maigre, ce n'est pas nécessairement normal et sain.

Prends comme modèle des femmes plus en chaire, cela sera plus favorable pour ta santé physique et mentale.


Monique a écrit le 8 mars 2005

Sujet: SOS BEAUTÉ, une participante

Je vais vous répondre plus longuement car je ne suis pas chez moi.

Mais vous faites vraiment pitié de traiter les femmes avec des rondeurs de dégueulasse.

Je suis une participante et je vais vous répondre d'ici quelques jours à votre article sur internet.

MONIQUE PARTICIPANTE DE SOSO BEAUTÉ

monique.laroche__chus.qc.ca

second courriel daté du 16 mars

Merci pour les encouragements sur internet pendant la série de SOS Beauté. Josée en passant je n'ai pas aimé l'article que vous dénigrez la réalisatrice Chantal Lacroix sur le site internet belle et rondes et sur ce je vais envoyer un é-mail sur mon opinion sur cet article dans un autre é-mail. Je ne sais pas si c'est toi qui a écrit l'article mais je ne suis pas d'accord avec votre philosophie.

Ce que je lui ai répondu:

Il faut me comprendre. J'ai fait un commentaire négatif sur l'émission SOS Beauté. Si l'un des objectifs beauté était de perdre du poids. C'est qu'implicitement cela signifie que d'avoir des rondeurs, ce n'est pas esthétique. Ils auraient dû les encourager à ne pas perdre du poids, parce les rondeurs contribuent à la beauté de la femme.


Jérôme a écrit le 8 mars 2005

Sujet: Votre critique sur SuperSizeMe

Bonjour,

Je viens de lire votre critique du film SupersizeMe de Morgan Spurlock, que j'ai trouvé à l'adresse suivante : /affection/actual/mai04c.htm

Je souhaiterais simplement vous dire que ce que vous annoncez sur ce film est en partie inexact. En effet, ce film dénonce les programmes minceurs, et il dénonce encore plus la pression médiatique faites sur les femmes pour qu'elles correspondent à des filles de magazines. Le réalisateur montre clairement son opposition, sans ambiguïté.

Concernant l'obésité, il tire la sonnette d'alarme en ce qui concerne les multiples maladies qu'elle peut développer, la réduction de l'espérance de vie, et le fait qu'elle risque de devenir la première cause de mortalité. Ce que le film dénonce, c'est le mode de vie urbain, la dépendance à la voiture, le manque de sport, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ( ce que l'on trouve chez macDo).

Pour résumer, je dirais que l'axe principal du film est de montrer que la puissance des grandes firmes agro-alimentaires aux USA met en danger la santé publique.

Cela dit, je comprends que à priori, vous ayez eu une autre image de ce film, mais je vous recommande de le regarder un jour pour vous faire une réelle opinion par vous même.

Cordialement,

Jérôme jerome.hidalgo__laposte.net

Ce que je lui ai répondu:

S'attaquer à l'industrie alimentaire et de la restauration, c'est imbécile. C'est clair, avec le ton de ce film, qu'il a été financé par l'industrie de l'amaigrissement. Celle-ci a tout avantage de dramatiser ou d'exagérer la situation de l'obésité et de la malbouffe.

Manger, constitue un besoin essentiel pour notre survie. C'est trop facile de culpabiliser les gens avec ce qu'ils mangent. Et ceux qui font cela manquent de respect envers les autres.

Manger, c'est une action personnelle et intime. Il n'existe pas de mauvais aliments, mais des imbéciles qui veulent nous faire croire qu'il existe une manière de manger plus santé. La position judéo-chrétienne sur les aliments, les aliments péchés et ceux vertueux, c'est absurde.


Seyade a écrit le 8 mars 2005

Sujet: Préférence des hommes

Non tu n'es pas seul à t'indigner,  je suis moi même indigner de voir chaque jour toutes ces femmes culpabilisées d'être ronde et soumises à un régime permanent (beurk!). on me demande fréquemment quand je compte me mettre au régime comme si ça allait de soi. je précise que je ne suis pas obèse, juste ronde, mais il faut croire que je ne correspond pas à la société dans laquelle je vis. j'ai malgré tout la chance de vivre au côté d'un homme qui m'aime avec mon corps de femme. si tous les hommes pouvait être un peu plus comme lui....

Ce que je lui ai répondu:

En effet, ça prend plus d'hommes qui oseraient affirmer haut fort qu'ils préfèrent les femmes avec un corps adulte et mature. Les pressions sont fortes sur les hommes pour qu'ils se soumettent à adopter le fantasme dominant de la femme aux allures adolescentes.


Chose a écrit le 2 mars 2005

Sujet: SOS BEAUTÉ, c'était parfait?

moi je trouve l'émission très agréable et ils ont raison de se prendre en main , pcq l'obésité et un fléau et un surplus de poids et très mauvais pour la santé, il y a rien d'intéressant à être grosse, juste des mauvais côtés , alors moi je dis vive la minceur et la forme, celles qui ont un surplus de poids et se disent bien dans leur peau je ne les crois pas ces seulement pcq il sont frustrées d'êtres des toutounnes

Alors faisons la guerre au surplus de poids et vivons en santé et plus longtemps dune ancienne grosse

Ce que je lui ai répondu:

La réalité est déférente de l'impression qu'on peut avoir d'une idée. SOS beauté nous a donné une impression fidèle à la légende urbaine qui circule dans la population féminine depuis longtemps. Légende qui dit que ce n'est pas normal d'être une femme ronde. C'est un signe de d'une mauvaise santé. Uniquement, les femmes minces sont les représentantes de la santé, de la beauté et du bonheur. C'est votre choix bien personnel d'embarquer dans forme de folie collective. Mais vous aurez à faire face un jour ou l'autre à la réalité au sujet de votre corps. Être ronde ou ne pas l'être, ne constitue pas un choix.

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2004, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.