LA RONDEUR DANS L'ACTUALITÉ

Les titres de la rondeur dans l'actualité classés chronologiquement

Journal Globe du 5 octobre 1999 page 29 - 
Duchess Bares Terrible Truh About Compulsive Gorging - Fergie's hellish battle against earing disorder - and why hwe kids are already on special diet 

Sujet: Une position compromettante

On peut lire:

The formerly overweight redhead-now a svelte 140 pounds - is baring her secrets in cities accross America on a calorie-counting crusade for Weight Watchers.

Her wedding to exhubby Prince Andrew was almost ruined by a blinding headache brought on by crash dieting.

Fergie ballooned to 210 pounds on her 5-foot-8 frame and was nicknamed the Duchess of Pork.

Even worse, she revealed, British press reports said 82 percent of men would rather sleep with a goat than Fergie.

The ex-duchess credits joining Weight Watchers 2 1/2 years ago...

And she's teaching daughters Beatrice, 11, and Eugenie, 9, the lessons in nutrition she learned the hard way.

To talk to children about dieting is not going to promote eating disorders.

Mon commentaire:

Maigrir d'un gros 70 lbs pour être porte-parole d'une compagnie d'amaigrissement, c'est payer très chers de sa vie. Elle s'est placé dans une position délicate et compromettante qui lui met beaucoup de pression sur les épaules. En d'autres mots, cela doit lui causer beaucoup anxiété. Anxiété, qui se rajoute à celle provenant des efforts qu'elle fait pour se priver de nourriture afin de ne pas reprendre le poids perdu.

Elle doit se dire que si elle reprend une seule livre, elle sera plus digne d'être le porte-parole de Weight Watchers. Si elle reprend du poids, cela fera une mauvaise publicité pour ceux-ci. Elle doit démontrer par l'exemple que la méthode Weight Watchers fonctionne vraiment, qu'il est facile de la suivre et de maintenir le poids par la suite. Ce qui est absolument faux. Ainsi, elle est masochiste, elle accepte de souffrir juste pour faire de l'argent.

Dans ce texte, elle nous dit une belle menterie. Elle a suposément souffert de désordres alimentaires à cause de situations de vie stressente qu'ils l'ont fait engraisser et que Weight Watchers est la solution à sa boulimie. La vérité, c'est qu'elle est née pour être ronde et pour prendre du poids après deux grossesses et qu'elle c'est toujours battue contre cette réalité incontournable. C'est quand on se préoccupe de son poids que l'on développe un désordre alimentaire. Avec la méthode Weight Watchers le risque est grand de devenir une restrictive alimentaire dans l'étape de maintien.

Donc, en ce moment elle souffre d'un désordre alimentaire, elle est une restrictive alimentaire. Elle souffre beaucoup d'anxiété. Par conséquent, un jour ou l'autre, elle n'en pourra plus, son moral sera dans ses talons. Elle fera comme Oprah Winfrey, elle n'aura pas le choix d'abandonner la lutte parce que sa santé physique et mentale sera déplorable. Alors comment de temps encore va t-elle réussir à supporter la souffrance. Alors, on va parler d'elle dans les journaux à potins, ''Fergie a repris du poids et n'est plus porte-parole des Weight Watchers''. Puis on va la juger comme étant une pas bonne, elle va vivre une déchéance public. Elle n'osera plus affronter les journalistes et fuira les paparazzis.

L'idéal aurait été de faire des efforts pour se faire accepter comme femme ronde et de lutter contre la discrimination morphologique. Elle s'aurait senti mieux dans peau et serait plus heureuse dans sa vie. Car sa lutte contre son poids rend sa vie infernale.

Info sur la duchesse de York


 

Revue 7 Jours Madame du 2 octobre 1999 page 96 - 
Santé - Les médicaments amaigrissants - Ce qui est In - Ce qui est Out
 

Sujet: Étonnant, un texte mi honnête

On peut lire:

Les progrès scientifiques ont suscité beaucoup d'espoir chez les personnes souffrant d'embonpoint. Si la "pilule miracle" n'existe pas encore, certains médicaments peuvent aider à perdre du poids.

Ce serait si merveilleux qu'une simple pilule puisse résoudre tous nos problèmes de kilos en trop ! Malheureusement, ce n'est pas le cas. Bien que certains médicaments permettent de perdre du poids, ils n'offrent qu'une solution temporaire puisqu'ìls ne sont prescrits qu'à court terme.

Quant aux produits "amaigrissant" offerts en vente libre, il arrive que, par effets détournés, ils donnent l'illusion de maigrir, mais ce n'est souvent qu'un mirage qui peut avoir des répercussions négatives sur la santé.

Les médicaments in

À l'exception du mazindol, les anorexigènes sont tous des dérivés de l'amphétamine, un excitant du système nerveux. Le phentermine (Ionamin) et le diethylpropion (Tenuete, Tenuate Dospan) ne doivent jamais être utilisés sur une longue période, car ils risquent d'entraîner une accoutumance. On s'en sert habitullement pour aider au démarrage du traitement. Ces médicaments peuvent également causer de nombreux effets secondaires : insomnie, irritabilité, maux de tête, dépression, hypertension et palpitations cardiaques. En raison de leur action sur le système cardiovasculaire, les anorexigènes sont contre-indiqués dans les cas d`hyperthyroïdie, de glaucome, d'artériosclérose et d`hypertension artérielle. Cependant, le mazindol (Sanorex) ne semble pas créer d'accoutumance ni causer les effets indésirables sévères des autres anorexigènes.

Très prometteur, Xenical... bloquant l'absorption des gras. - effets secondaires : selles molles et graisseuses, flatulences, défécations impérieuses et taches huileuses.

Tout nouveau, la Sibutramine (Merida/Knoll) - ...est un anorexigène central qui, en agissant sur la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine (tous des neurotransmetteurs), provoque une perte d'appétit. - Ce produit engendre les mêmes effets secondaires que les autres anorexigènes.

Les médicaments out

Inutiles, les diurétiques et les laxatifs - (Éliminex, Émotion minceur, Silhouette=plus)

Non recommandés, les coupe-faim sans ordonnance - mais bien un anesthésiant. Elle agit en insenbilisant temporairement la langue, réduisant de ce fait la capacité de goûter et le désir de manger... - augmente le risque de blessures (morsure de la langue) ou d'étouffement. Ils produisent aussi de nombreux effets secondaires : sécheresse de la bouche, transpiration, maux de tête, etc.

Anodins, les produits naturels - Garcinia cambogia - algues marines - Ils n'est pas exclu que l'usage de tels produits puisse occasionner des problèmes de santé

Interdits, les anorexiants - contenant la fenfluramine (Pondéral) ou la dexfenfluramine (Redux) - cause l'hypertension pulmonaire primaire, une maladie grave s'attaquant aux poumons. De plus, des affections des valvules cardiaques (valvulopathies) sont apparues par la suite de l'utilisation de ces produits.

Mon commentaire:

Un texte honnête parce que l'auteur Lucie Turgeon n'avait pas un partie pris pour un ou l'autre de ces produits pour la perte de poids en partant. Elle n'avait pas d'intérêt autre que de renseigner les personnes. Malgré le fait qu'elle soit en faveur des diètes, elle est critique et recherche la vérité.

On sent qu'elle a fait une recherche sérieuse et qu'elle a fait des efforts pour comprendre. Elle nous livre beaucoup d'informations. Elle explique le comment cela agit, pourquoi c'est dangeureux, pourquoi cela ne focntionne pas ? Elle ne nous recommande pas comme certain médecin d'essayer tel ou tel médicament parce que les biens fait de la perte de poids dépassent les risques. Ou que la perte de poids est souhaitable malgré les effets secondaires.

C'est une attitude malhonnête et irréaliste. Les médecins qui ont cette attitude sont habituellement en conflit d'intérêt. Lucie Turgeon l'exprime bien dans son texte, les médicaments font maigrir que temporairement, comme c'est les cas avec les régimes amaigrissants. Elle nous confirme une fois de plus qu'il n'existe de pas moyen de perdre du poids une fois pour toute. En d'autres mots, essayer de perdre du poids est une perte de temps en plus d'être dangereux pour la santé.

Donc, tout les médicaments sont Out sans exception. La santé, c'est s'apprécier comme vous êtes physiquement, je ne le répéterai jamais assez.


Revue Derrière Heure du 2 octobre 1999 page 44 - 
"J'ai fondu de 130 livres en 8 mois - François Buisson - Régime amaigrissant Montignac 

Sujet: Une mise en marché détournée

On peut lire :

Décidé à maigrir, il entreprend un régime draconien qui lui permettra, en l'espace de 8 mois, de perdre 130 livres...

Les deux premiers mois de mon régime étaient terribles. J'avais très faim : mon estomac était encore trop habitué à recevoir de grosses quantités de nourriture.

Pendant les vacances estivales par exemples, je me suis permis quelques écarts et, en ce moment, j'ai du mal à continuer de suivre mon régime. Mais, je me surveille pour ne pas retomber dans mes vieilles habitues ; je crains tellement de redevenir comme avant que je fasse tous les efforts nécessaires pour ne pas y succomber.

Mon commentaire :

Une autre preuve que Montignac paie des personnes qui ont perdu du poids pour faire un témoignage et des éditeurs de revues pour qu'ils publient ces témoignages. Il les paye sous la table pour pas que cela se sache et pour laisser croire que les recherchistes ont été vraiment impressionner par l'efficacité de sa méthode.

Cela dans le but d'entretenir le mythe que sa méthode est la seule qui fonctionne vraiment. Car c'est lui qui possède la vérité ultime concernant l'amaigrissement.

D'après sa méthode nous pouvons manger à sa faim semble-t-il, mais dans ce témoignage cela ne semble pas le cas. Quand, il dit qu'il souffre de la faim et lui semble trop difficile de continuer au point qu'il a peur d'abandonner. Cela prouve que sa méthode est hypocalorique comme avec les autres sortes de diètes et fait faire de l'anxiété.


Revue le Lundi du 2 octobre 1999 Cahier International Flash actualité page 38 - 
Oprah Winfrey - Elle a pris 85 livres en trois mois 

Sujet: Tous les préjugés sont là, y en manque pas un

On peut lire :

L'année dernière à pareille date, Oprah Winfrey pesait 58 kg (128 lb) et courait le marathon de Boston. Cette année, son pèse-personne indique plus de 100 kg (220 lb) et l'animatrice, méconnaissable, est en train de mettre sa vie en péril en creusant sa tombe avec ses dents. Au dire de son médecin, c'est une morte en sursis.

...a retrouvé l'amie que j'avais vue il y a trois mois et qui pesait encore 63 kg (140 lb), Mais j'ai rencontré une femme de 102 kg (225 lb), fatigué, nageant dans sa sueur et ayant de la difficulté à respirer. C'est à peine si je l'ai reconnue."

...est grosse et risque effectivement de se retrouver seule si elle ne se prend pas en main rapidement. (son chum): "Tu maigris ou tu trouves quelqu'un d'autre pour te regarder t'empiffrer."

Une saine alimentation jumelée à un programme d'exercices supervisé par un entraîneur spécialisé avaient redonné à Oprah la santé, un beau corps et une extraordinaire joie de vivre.

Que s'est-il passé pour que cette femme se laisse aussi complètement aller ? Selon une ancienne secrétaire de la vedette, le problème d'Oprah, dont la fortune dépasse les 850 millions de dollars,... - ... Pour pouvoir tenir le coup, elle mange, mange et mange..."

Les médecins de la reine des ondes américaines sont formels : si elle continue ainsi, elle ne vivra pas très longtemps. Elle souffre déjà d'un début de diabète et sa pression artérielle est trop élevée. "Oprah est une morte en sursis, commente son médecin traitant, le Dr Max Weintraub. Il va falloir qu'elle s'arrête, reconnaisse la gravité de son problème, écoute son professionnel de la santé et lui fasse confiance pour une fois."

Mon commentaire :

Tous les préjugés envers la femme de forte taille ressortent dans le but de lui mettre de la pression pour qu'elle accepte de subir l'opération du brochage de l'estomac.

Le préjugé le plus fort, est de dire que maigrir est un gage de santé et de bonheur. Parce qu'elle a repris le poids perdu, elle automatiquement malade physiquement et a un problème psychologique (mange ses émotions et perte de fierté (laisser aller).

En faisant l'historique de sa situation, elle a arrêté de surveiller son poids principalement pour une question de santé mentale. Elle était épuisée de souffrir pour maintenir le poids perdu. Elle va jusqu'à utiliser le mot torture pour exprimer ce qu'elle vivait.

Donc ce n'est pas en continuant de se démolir le moral à poursuivre un objectif irréaliste juste pour plaire à la galerie, qu'elle va avoir la joie de vivre et la santé. Se priver de nourriture, faire des diètes et faire varier son poids est très nuisible pour la santé. Si elle développe une maladie un jour, cela sera à cause de la lutte qu'elle a mené pendant des années pour maintenir un poids sous son poids naturel qui a affaibli son organisme.

Elle a repris du poids et souffre beaucoup moins d'anxiété. Elle est donc plus heureuse et bien dans sa peau. Plus mince, elle n'était pas bien et loin d'être en santé. En effet, elle stressait son organisme inutilement ou excessivement. Le mieux pour sa santé physique et mentale, c'est de rester au poids qu'elle est maintenant.

Le médecin qui lui dit qu'elle doit maigrir est un charlatan. Le genre de médecin qui est en conflit d'intérêt parce qu'il fait de l'argent à faire maigrir les personnes.


Campagne de publicité de Zellers de septembre 1999 à la télévision pour les femmes de taille forte 

Sujet: Génial ! Tout à fait génial

On peut entendre et voir :

Une femme qui rentre dans une salle de conférence où plusieurs hommes sont assis autour d'une table.

Elle dit : "Oké ! Les dessinateurs de mode accrochez-vous à vos capoccino. J'ai créé une collection pour les vraies femmes. Allez-y"

C'est alors que trois mannequins de taille forte font intrusion dans la salle et montent sur la table. Une narratrice dit : "Voici la collection Delta Burke"

Puis la designer de mode taille forte continue et dit :"On en a ral bol (ou quelque chose du genre, j'entends mal ce qu'elle dit) des robes grandes comme des mouchoirs. LA TAILLE 2, il n'y a même pas de quoi à habiller une poupée. OBSERVEZ bien la femme. EEET OUI ! elle a des HANCHES et j'ai assez de modèles pour habiller toutes les femmes d'ici à Paris."

Puis un homme se lève et dit : "Je crois que vous êtes trompé de salle de conférence." La désigner répond : "Non ! encore"

La narratrice termine en disant : "L'élégance à votre porté et à votre mesure, seulement chez Zellers."

Mon commentaire :

J'aimerais bien connaître la personne responsable de la promotion des vêtements pour la femme taille forte chez Zellers. C'est sûrement une femme ronde et fière de l'être. Elle ne doit sûrement pas être sur la diète. En tout cas, elle a fait une démarche personnelle pour apprendre à s'apprécier physiquement. Elle a du aussi approfondir le sujet de la condition de la femme ronde dans la société. Une anglophone, c'est sur, car les femmes du Québec sont en retard au sujet du "fat acceptance". Celles-ci sont encore à se demander si elles sont normales ou pas, elles sont loin d'être rendues à l'affirmation de soi, comme nous voyons dans cette publicité.

En gros, elle est brillante et bien dans sa peau pour avoir pensez à cette mise en marché de sa Collection Delta Buke. Dans la publicité papier de cette collection parue au début du mois de septembre, on voit pour la première fois des femmes bien rondes en sous-vêtements. C'est audacieux de leur part.

Un exemple

Revoyons les messages sous-entendus de cette publicité télé :

Premièrement, le choix du nom de la collection se démarque des noms qui sont associés à l'état d'être ronde comme : Plus, Épanoui, BBW, Grandiose, etc. En choisissant un nom neutre, cela normalisé l'existence de la femme ronde. Car, il n'y a rien de spéciale d'être ronde, c'est naturel et commun.

La désigner dans l'annonce a un ton baveux et affirmatif. Elle est agressive et décidée.

Quand elle dit : "Oké ! Les dessinateurs de mode accrochez-vous à vos capoccino." J'ai créé une collection pour les vraies femmes." Cela signifie ma gagne de tappettes, ottez vous de la circulation avec vos monstres sur deux pattes, vous ne savez pas comment sont fait les vraies femmes. Utilisez le mot "vraie" femme, ce n'est politiquement pas correct comme au dit. C'est baveux et insolent. Ce message est plus fort que mon slogan "Oui les plus belles femmes sont celles qui sont rondes", qui est doux. Le mot vrai, c'est agressif et effronté.

Et justement, c'est cette attitude que toutes les femmes rondes devraient adopter pour arrêter de jouer le rôle de victime d'une société qui a la phobie de la rondeur. En adoptant cette attitude, elle vous permettra d'arrêter de subir le jugement désobligeant de certaines personnes de votre entourage. Vous dégagerez une assurance, personne n'osera vous importuner avec votre poids. Si quelqu'un ose, envoyer le chier "esti".

C'est normal, d'être ronde, vous êtes belle, bien dans votre peau et heureuse dans la vie, point final.

Quand elle dit : "On en a ral bol des robes grandes comme des mouchoirs. LA TAILLE 2, il n'y a même pas de quoi à habiller une poupée. OBSERVEZ bien la femme. EEET OUI ! elle a des HANCHES". C'est jouissif d'entendre ces paroles surtout avec le ton qu'elle adopte. Cela signifie arrêter de nous pendre pour des nounounes, les mannequins squelettiques ça n'a aucun sens, c'est malade mental. Une femme est belle avec ses rondeurs et ses formes (hanches).

Cette publicité télé est la première à ce que sache à faire la promotion de vêtements de taille forte pour femme au Québec. Habituellement, les magasins font la promotion de leurs vêtements avec des femmes minces en sous-entendant qu'ils en ont pour les grandes tailles. Tout ça à cause de la norme esthétique de la minceur, une femme ronde à la télé, cela ne se fait pas.

Cette publicité marque un tournant en faveur d'une place dans l'espace télévisuelle pour la femme ronde. Elle envoi aussi une image positive au fait que la femme ronde peut se sentir belle, séduisante et sur d'elle-même. Être ronde, c'est le bonheur total, c'est loin d'être un malheur, une injustice de la vie, un défaut ou une tare physique.

Bravo pour l'audace des magasins Zellers, ils méritent un prix orange pour leur message pro- rondeurs féminines.

Vers leur web site : Zellers Canada


Le Journal de Québec du 20 septembre 1999 page 31 : 
Fabriquant de pilules repentant 

Sujet : Le vrai danger pour la santé : l'industrie de l'amaigrissement

On peut lire : texte intégral

New York (AFP) - La société American Home Products a proposé d'indemniser à hauteur de 4 milliards de dollars les consommateurs de ses produits amincissants qui ont porté plainte après avoir eu des problèmes de santé, a rapporté le New York Times, hier, citant des avocats.

Ces avocats, qui ont négocié ce week-end, ont précisé qu'un accord devrait être annoncé au milieu de la semaine prochaine, selon le journal new-yorkais. La justice américaine doit ensuite approuver cet accord.

American Home Products va débloquer 2,8 milliards de dollars pour indemniser au-delà de 4000 personnes qui ont porté plainte contre cette société, ainsi que 1,2 milliards de dollars supplémentaires destinés à assurer le suivi médical de ces personnes, selon les même sources citées par le journal.

La société, dont le siège est dans le New Jersey (côté Est), avait dû retirer du marché des pilules amincissantes de la vente, en 1997, après que des études eurent établi qu'elles étaient responsables des problèmes cardiaques.

Mon commentaire :

L'industrie pharmaceutique désire trouver la pilule miracle qui transformera toutes les femmes en Claudia Schiffer ou maintenant on dirait plutôt Shaina Twain. Les dirigeants de ces compagnies n'ont pas de conscience sociale, ils mettent sur le marcher des pilules sans vérifier par des recherches épidémiologiques sur 10 ans minimums, avant de les commercialiser. Ils en sortent un nouveau au 6 mois sans vérifier vraiment leur dangerosité.

Pour eux, l'obésité ou je dirais plutôt l'obsession de la minceur chez les femmes représente un domaine avec un gros potentiel au niveau des revenus. Ils savent très bien le danger potentiel de leurs pilules miracle et que celles-ci font perdre du poids temporairement comme avec les diètes standards, mais, ils les mettent sur le marché pareil. Ils n'ont dans la tête que l'argent qu'ils peuvent faire.

En tout cas, cela démontre bien que l'industrie de l'amaigrissement soit remplie de requins et de gens qui veulent abuser financièrement des femmes. Donc, il faut se dire que tous ceux qui parlent et qui veulent vous vendre un moyen pour perdre du poids sont tous croches et malhonnêtes sans exception. C'est domaine corrompu à l'os.


Le Magazine 7 Jours du 24 septembre 1999 page 32 : 
Véronique Cloutier - Elle suit le régime Montignac depuis 1 an - Je veux être au sommet de ma forme 

Sujet: Montignac et les désordres alimentaire

On peut lire :

C'est après avoir fait la découverte de la méthode Montignac que Véronique Cloutier a choisi de modifier sa façon de s'alimenter. Un an plus tard l'aventure dure toujours... et les bienfaits de ce régime lui sont très bénéfiques. Il faut dire que Véro n'a pas peur de prendre les grands moyens pour être fidèle à son image de dynamo...

Qu'est-ce qui vous a plu dans cette méthode ? -- Ç'a été une révélation pour moi parce que, non seulement j'ai compris le secret des aliments, mais j'ai aussi pris conscience de leur effet sur notre système. Je trouve les explications de Michel Montignac tout à fait brillantes.

Avez-vous perdu beaucoup de poids grâce à cette méthode ? -- Au cours des trois premiers mois, j'ai perdu 12 livres. Par contre, pendant les trois premiers jours, j'en ai perdu trois.

Quelle a été au départ la raison qui vous a incitée à modifier vos habitudes alimentaires ? -- À part la perte de poids, je voulais surtout mettre fin à la désagréable impression de lourdeur que je ressentais à la fin d'un repas.

"Mon plu gros sacrifice a été d'abandonner les desserts"

Mon commentaire :

Avait-elle besoin de perdre du poids ? L'an passé elle était déjà très mince et petite. D'après moi sa minceur d'origine était artificielle. En effet, elle était une restrictive alimentaire afin de maintenir son poids sous son poids santé. Puis, je suppose que dans sa décision d'adopter la méthode Montignac, ce qui l'attirait c'est le fait que les personnes puissent manger à leur faim.

En d'autres mots, elle était épuisée de se privé de nourriture pour rester mince et l'idée de manger à sa faim lui plaisait. En fait, elle pensait pouvoir avec la méthode de Montignac de continuer à maintenir son poids sans souffrir.

Pour avoir perdu 12 livres en plus, c'est qu'elle a suivit la méthode à la lettre et avec zèle. Comme, elle était déjà habituée par un rythme de vie d'une restrictive alimentaire, ce fut facile pour elle de suivre Montignac. En effet, cette méthode en y pensant bien avec tous ses interdits revient à une forme de restriction alimentaire.

Ce priver de ce qui est bon et agréable à manger, comme les desserts, a le même effet que de se privé de nourriture, cela fait augmenter le niveau d'anxiété. Habituellement, les gens qui suivent la méthode Montignac le font durant 6 mois maximum en moyenne. Ceux qui persistent plus longtemps sont masochistes.

Le fait que Véronique Cloutier à suivit cette méthode depuis un an prouve qu'elle a un trouble mental. Une restrictive alimentaire est comme une anorexique, Véronique Cloutier doit aller consulter un psychiatre pour se faire soigner.

La méthode Montignac est dangereuse pour la santé mentale. En ce sens qu'elle ne propose pas une diète qui dure un certain temps mais un changement qui permanent des habitudes alimentaire. Ainsi, un désordre alimentaire se caractérise par un changement qui peut durer longtemps. Cette idée de pour toujours favorise le développement d'un désordre alimentaire. J'aimerais connaître le nombre de jeunes femmes qui ont commencé avec Montignac et sont devenues par la suite anorexique.

Véronique Cloutier est rendue trop maigre. Pourquoi les boss de radio Canada acceptent le fait qu'elle ait perdu du poids inutilement et de l'autre côté n'engageraient jamais une animatrice rondelette pour animer le show télé de la Fureur ? Ils vont mettre même sa maigreur en évidence dans la publicité de son émission la Fureur, elle est habillée légèrement. Cela, c'est faire l'éloge de l'anorexie. Ils auraient du lui dire, tu vas reprendre du poids avant de recommencer ta saison comme animatrice pour le bien des anorexiques du Québec.

Faire 5 pages sur le succès que Véronique Cloutier a obtenu avec Montignac, c'est lui faire de la publicité gratuite. Moi je soupçonne que Montignac lui a donné de l'argent pour devenir porte-parole de sa méthode.


Le Journal de Montréal du 18 septembre 1999 page 4: 
Les fantasmes des Québecois 

Sujet: Le phantasme collectif socialement acceptable

On peut lire:

Quelle que soit leur langue, les Québécois sont d'accord pour dire que la chanteuse de country a le plus beau corps (Shania Twain).

Shania Twain réunit toutes les conditions gagnantes !

Au diable les fantasme constitutionnels ! Quand il s'agit de libido, les mâles du Québec n'ont que faire des frontières. À leurs yeux, c'est la chanteuse canadienne country Shania Twain qui réunit, à elle seule... la plupart des conditions gagnantes.

Selon un sondage exclusif réalisé par la maison Léger & Léger pour le compte du Journal de Montréal, c'est le corps d'une Ontarienne anglophone qui hante le plus l'imaginaire érotique des Québecois.

Les Québécois se pâment pour les stars internationales. Ils carburent désormais aux images fabriquées par l'industrie du showbiz. Pour leur cinéma intérieur, ces messieurs se montrent particulièrement exigeants.

Quelques années à peine après avoir enfourché le cheval du showbiz, c'est une nouvelle venue, Shania Twain qui possède désormais le corps rêvé pour plus de 23,8% des Québecois. C'est un bien cruel affront pour Demi Moore (17,2%) et Claudia Schiffer (15,2%), tout comme pour Cindy Crawford (8 %) et Jennifer Lopez (6 %).

Mon commentaire :

Quand je vous disais que Shania Twain pettait plus haut que le trou, j'avais raison. Elle se pense belle en vrai ou on veut qu'elle pense qu'elle se pense belle parce qu'ils ont décidé d'y faire jouer un rôle de femme fatale ou de sexe symbole ?

Ils vendent tellement bien l'idée qu'elle est sexée que tous les hommes y croient qu'elle l'est vraiment. Ceci s'explique par ce que j'appelle le phantasme collectif socialement acceptable. Ceux qui ont l'argent dans le domaine culturel fabriquent des sexes symbole qu'ils promeuvent. Les hommes n'ont pas choix dans le type de fantasme sexuel qu'on leur présente, car celles-ci sont toutes minces.

Un homme qui oserait dire que Shania Twain n'est pas belle, il serait jugé durement comme étant un imbécile. Donc, les hommes subissent des pressions pour qu'ils optent pour des phantasmes sexuels acceptables socialement. Mais dans la réalité de tous les jours, le type physique des sexes symboles n'est pas commun dans la population féminine en général. En d'autres mots, un homme a plus de chance de gagné à la loto que de se trouver une blonde avec le body de Shania Twain.

Donc, les hommes ont deux types de fantasmes, un pour sa vie en public ou entre amis et l'autre dans sa vie privée qu'il tient secret. Un homme qui dit que Shania Twain est belle est perçue socialement faisant partie de la gagne, qu'il est à la mode, à la page et au fait des nouvelles tendances.

Tandis que dans sa vie privée, s'il n'a pas de fantasmes sur sa blonde, il a un problème. En tout cas, il doit penser qu'elle est ordinaire et que ses fantasmes pour elle sont aussi ordinaires. Ce qui est ridicule. En effet, il n'existe pas un être humain ordinaire sur terre. Pour chaque homme, sa blonde est la plus belle et la plus extraordinaire.

Il serait nécessaire pour la santé mentale des hommes et des femmes que la société à travers la culture valide les fantasmes des hommes dans leur vie privée. Au lieu de faire de l'élitisme morphologique, ce qui est humainement inacceptable comme l'est le mouvement "white power" valoriser par le cluxclux clan (arien), il faut que la culture diffuse des sexes symbole avec différentes morphologies. Ainsi, les hommes qui aiment une femme une ronde se sentiront correct dans leur choix.

Si dans le sondage, ils avaient donné comme choix Emme comment elle aurait obtenu de pourcentage en sa faveur. En tout cas le québecois moyen est nono et superficiel, il n'a pas de sens critique face au modèle de femme qu'on lui impose de trouver belle.


Le journal National du 21 septembre 1999 page 2: 
Reveald! Spice Girl's secret battle with bulimia 

Sujet: Le "Girl Power" mon oeil

On peut lire:

Svelte ex-Spice Girl Geri "Ginger" Halliwell has waged a decade-long secret battle against bulimia.

That startling revelation comes from the 27-year-old pop singer's new book "If Only," due out this October.

"This book is a 'must read' for overweight adolescent girls with an overpowering desire to be thin," said a publishing insider.

For years, Geri lived on a diet of apples, crushed ice and black coffee, or bean sprouts and rice with a splash of soy sauce - and the 5-foot-2 pop star thought she looked fat even when she dropped to 84 pounds.

Not even her fame as a Spice Girl - with a figure envied by millions - could free Geri from her feelings of insecurity about her weight.

Yet, Geri hid her problem from everyone, except Spice Girl Mel B, who taught her to eat sensibly.

Mon commentaire :

Premièrement, les Spice Girls sont des vedettes préfabriquées. Elles ont été choisies en premier lieu pour leur apparence physique. En d'autres mots, elles ont été choisies à cause de leur minceur et leur allure pré-adolescente.

Préfabriqué signifie qu'on leur dicte comment s'habiller, comment chanter, comment se présenter sur scène, quoi penser, quoi dire et quoi faire. Elles n'ont aucune place pour l'improvisation et l'expression de leur propre personnalité. Elles jouent le rôle que leur on a dicté d'avoir.

Ils leur ont demandé afin de paraître moins cruches, d'exprimer une philosophie, le "Girl Power". Ainsi, elles ont un fond dans le fond. Elles ne sont pas justes "jolie". Bien moi, je dis "Girl Power" mon oeil. Ce n'est pas avoir du pouvoir sur soi de suivre à la lettre tout ce que l'on dit de faire et de penser.

Ce n'est pas avoir du pouvoir sur soi de se soumettre à la norme esthétique de la minceur. Ce n'est pas avoir du pouvoir sur soi de devenir obsédé par la minceur au point de développer un désordre alimentaire.

Les femmes qui se laissent influencer par la valorisation de la minceur et qui embarquent dans l'enfer des diètes à répétition, soit qu'elles manquent d'informations soit qu'elles n'ont pas la force morale ou le courage d'être elles-mêmes.

Les femmes sur la diète, se mettent en position de faiblesse. Elles avouent ouvertement leur insécurité face à leur image corporelle et sur leur pouvoir de séduction. Elles ont perdu le pouvoir de discernement concernant ce qu'elles sont vraiment physiquement. L'industrie de l'amaigrissement rend les femmes nounounnes et insignifiantes.

Une femme sur la diète, fait une folle d'elle. Une belle nounounne. Alors, si en lisant ce commentaire vous êtes sur la diète, que vous surveillez ce que vous mangez pour ne pas engraisser, que vous penser à vous mettre sur la diète prochainement, reprenez-vous en main, reprenez le pouvoir sur vous. Dites-vous: "on a assez rit de moi comme ça, on ne me prendra plus pour une niaiseuse et laissez-moi tranquille avec votre histoire de minceur".

Avoir du pouvoir sur soi, serait de pouvoir vous dire que personne ne va venir vous dire comment être dans votre intimité. Votre corps n'est pas d'intérêt public, c'est votre lieu le plus personnel et intime qui soit. Par conséquent, vous devez exiger d'être respecter. Les pressions pour vous incitent à perdre du poids est une intrusion malveillante dans votre jardin secret.

C'est à vous que revient l'entière décision d'évaluer si votre corps correspond à ce que la nature vous attribuer ou pas. En d'autres mots, c'est vous qui décider de votre normalité.


Le journal Globe du 21 septembre 1999 page 16: 
Oprah Stomach Staple surgery - Radical weight-loss operation could be last-dicth answer for talk Queen 

Sujet: Va t-elle plié sous la pression ?

On peut voir:

'She looked really heavy...'

After ballooning back up to more than 200 pounds, Oprah Winfrey has given up on diets and strict exercice regimens and is impressed with the radical medical procedure stomach stapling, reveal sources.

...is enthusiatic about the operation like the one Roseanne underwent in March of 1998, which helped her talk-show rival lose 75 pounds.

"Oprah's tired of the battle,

One insider says: "She must have considered getting her stomach stapled. Every time she sees Roseanne, she must think about it.

"She's frightened of becoming 'fat and 50,'" continues the insider. "She knows that stapling is a permanent solution to her weight problems. But she also knows it can cause other problems, so she's hesitant.

...and is too exhausted to fight off the excess weight with diet and exercise, say sources.

Roseanne weighed nearly 300 pounds before getting a "Fobi Pouch" operation and now is down to around 225, say sources.

Oprah's told people around her:'I think Roseanne looks fabulous.

Since the procedure drastically limits the amount of food that can be consumed at one time, the body begins to burn stored fat.

The operation is major surgery and can be fatal in slightly under 1 percent of cases,

Fobi admits that the method can also cause nutrient deficiencies of calcimum, iron, folic acid and vitamins B-1 and B-12. "All patients have to take these vitamin supplements for the rest of their supplements for the rest of their lives," he says.

It's these drawbacks that are keeping Oprah from deciding to go under the knife, says insiders. But she must be tempted.

"She likes to eat and hates suffering hunger pangs," says a source. "So stomach stapling could be an option.

"But she says. I'm too scared to have that kind of surgery. Still there's no denying the results - Roseanne looks fantastic.'"

STARS WHO'VE HAD REVOLUTIONRY NEW SURGERY

More nd more dramtically overweight stars are choosing to lose excess pounds and keep them off by having their stomachs stapled - with varying degrees of success.

Roseanne - She's lost 75 pounds since she had the $20,000 surgery and raves about the results.

singer Carnie Wilson 31, -- Gospel singer Sandra Crouch -- Family Matters star JoMarie Payton-Nobel

...can cost up to $35,000, was broadcast live over the Internet.

But not everyone is happy with the procedure. Actress Jennifer Holliday, star of Dreamgirls on Broadway, weighed nearly 300 pounds when she under Fobi's treatment. She's lost weight, but has suffered health complications, including a chronic vitamin B-12 deficiency ever since.

"I continue to suffer health problems as a result of this surgery," she says.

Mon commentaire:

Rappelons-nous que ce genre d'opération est complètement inutile. Inutile parce que cela revient à faire un régime amaigrissant. En d'autres mots, les personnes maigrissent parce qu'elles ingèrent moins de calories. Ainsi, elles sont placées sur la diète par contrainte physique ou mécanique.

Tout régime fait faire de l'anxiété. En effet, les personnes qui arrête leur diète, le fait parce qu'elles sont plus capables de supporter la souffrance. Alors, celles qui subissent ce genre d'opération sont condamnées à souffrir de la faim pour le reste de leurs jours. Leur vie ne sera plus jamais pareille. Pour faire diminuer l'anxiété, elles devront manger aux 30 minutes. Finalement, la reprise de poids sera inévitable comme avec les autres types régimes.

L'unique moyen de perdre du poids sans faire de l'anxiété, de manière durable et sans danger pour la santé, c'est de trouver un moyen de faire augmenter le métabolisme de base.  Pour ce faire, le seul moyen connu jusqu'à date, c'est de faire de l'exercice sans se priver de nourriture (manger à sa faim).

Oprah hésite de subir cette opération et elle a raison de le faire. Ce n'est pas un moyen miracle ou définitif pour perdre du poids. Et en considérant les effets secondaires et les risques pour la santé, cette opération est injustifiée.

La pression que subit Oprah pour qu'elle subisse cette opération provient du fait qu'elle a dit qu'elle ne se sentait plus capable de faire une diète et des exercices physiques et par la discrimination morphologique ou les préjugés contre la rondeur féminine. C'est tellement immoral d'être ronde qu'il est préférable de ruiner sa santé que de le demeurer. C'est un choix pernicieux et inhumain. Le bien-être des femmes n'a pas d'importance, c'est ce qu'elles ont de l'air qui compte.

Sites qui fait la promotion de ce type d'opération:

Center for Surgical Treatment of Morbid Obesity: Kearny, NJ, USA

University Institute for the Sugery of Morbid Obesity

Lien sur des sites de brochage


La revue Paris Match du 16 septembre 1999 page couverture: 
Tom Cruise Nicole Kidman leur amour mis à nu - Une interview vérité 

Sujet: La déchéance américaine

On peut voir:

La photo du couple et une Nicole Kidman à moitié morte ou en phase terminale du cancer.

Nicole Kidman

Mon commentaire:

Si ceux qui l'on choisit pour tourner le film érotique "Les yeux grand fermés" ont considéré qu'elle avait un corps sexy, il y a quelque chose qui ne va pas dans leur tête. Un corps qui ferait paraît-il rêver tous les hommes américains. Si les hommes sont rendus à fantasmer sur une anorexique, en cette fin de millénaire, c'est un signe que la fin du monde est proche.

Sur cette photo, elle est vraiment laide. Elle fait carrément pitié. Elle a besoin d'être hospitaliser afin d'être nourri de force. Elle ne doit même pas avoir assez de force pour ce tenir debout.

Imaginez ce qu'il y a dans la tête de celui qui a décidé de mettre cette photo sur la couverture du Paris Match. Il est soi myope ou un malade dans la tête, il ne c'est pas aperçu qu'elle était blanche comme un drap. Une grande échalotte anorexique comme sexe symbole. La valorisation de la minceur a atteint le paroxysme de l'absurdité.

L'an 2000 devrait être celui du retour du balancier. Ainsi, la beauté de la rondeur féminine sera de plus en plus à la mode. Contribuer à cette révolution en proposant votre candidature pour devenir copropriétaire de la Masse entreprise Sensuelleville.

 


Le journal National Examiner du 14 septembre 1999 page 22: 
Plus-size gals demand respect... - Fat?So what! 

Sujet: Belle exemple de courage

On peut y lire:(texte intégral)

San Francisco - Massive Marlyn Wann says fat's where it's at - and she wants other plus-size folks to feel that way, too.

"I'm fat and I'm proud and I want other overweight people to come out of the closet," crows the 5-foot-4, 260-pound founder of the smash hit West Coast magazine for overweight, Fat?So!

"We have a distorded view of body image, largely in part because of our popular culture. You see all actress like Calista Flockhart and Courtney Cox, and people think you have to look like that in order to be happy.

"We're led to believe you can't get the job you want, or a date, or the right wardrobe unless you lose weight. But it just isn't so," she tells the Examiner. "More and more studies are proving tht weight is genetic. We're not fat by choice, we're fat by nature.

"So if you have the genetic makeup of fat person, what are you going to do... hate yourself?".

Marilyn's answer is a thunderous No! With her trademark hot-pink hair and penchant for thong bikinis, she's on cross-country campaign to help heavyweight beef up their self-image.

The latest stop was a convention of the National Association For the Advancement of Fat Acceptance in Boston, where she conducted a few seminars.

"We had workshops during the day and at night we had pool parties and fashion show was great, with women in bikinis, evening wear, even sexy lingerie.

"My favorite part was the workshop I did on body painting for women only. We stripped naked nd painted each other. Then we used giant canvas board and made a huge mural with our bodies".

Marilyn became a champion for the overweight about five years ago, when she was slapped twice on the same day with what she calls weight discrimination.

"The guy I'd been dating said he was embarrassed to go out with me," she recalls. "That really hurt at the time.

"When I got home from seeing him, I picked up my mail nd got a letter from my health insurance provider saying they wouldn't insure me any longer because of my weight.

"The next day I started Fat?So! It's all about learning to have a sassy attitude, which can get you throught a lot of tough situations that might otherwise be damaging," Marilyn explains.

"It's about how to believe in yourself as a fat person, to dispel all the negative messages we get and to make yourself feel confident and sexy.

Mon commentaire:

Je l'ai connu en personne. J'ai été six jours en sa présence lors de la convention de la NAAFA à la Nouvelle Orléans en 1996. Elle n'est pas barrée, comme on dit. Le premier jour, elle avait les cheveux blonds, le lendemain, elle les avait teindu en roses.

Vers son web site: Fat! So?

Tout au long de la convention, elle ne s'est pas habillée avec des vêtements conventionnels pour femme ronde. Elle s'habillait toujours en vêtements très ajustés, décolleté très plongeants et à la piscine une minuscule bikinis dont la culotte était un "J" string (un cordon dans la craque de fesses).

S'habiller sexy et se montrer fait partie de sa lutte, comme elle l'a bien expliqué. Un moyen de laisser passer un message pour contrer les préjugés qui poussent les femmes rondes à avoir honte de leur corps. Par conséquent, celles-ci ont tendance à s'habiller avec le style rideau de douche et s'isoler dans leur logement.

Si tous les hommes qui ont la calvitie auraient le même comportement, on n'en verrait pas beaucoup dans la rue. En tous cas, Marylin Wann par son comportement libéré, fonceur, baveux et agressif aide les autres femmes à se dépasser, à sortir de leur isolement et à s'affirmer.

En fait ce que je pense, c'est que ce n'est pas seulement les femmes de très fortes taille qui doivent s'affirmer et arrêter d'avoir honte de leur corps, mais toutes les femmes sans exception. En effet, certaines femmes délicates cachent le petit ventre apparu après leur accouchement.

Est-ce que la honte grandie avec le poids de la personne? C'est à dire que plus la femme est lourde plus elle devrait avoir honte ? La relation n'est pas linéaire. Une femme délicate peut autant avoir honte de son corps qu'une Supersize à cause de ses rondeurs. Je dirais que ma loi de l'obsédée s'applique aussi dans ce cas. Ainsi, plus la femme est proche de l'idéal de minceur, plus elle va avoir honte de ses rondeurs. Une femme rendue à un certain poids, vit de la résignation plutôt que de la honte. "Je ne suis pas belle et je ne le serais jamais", elle vit une impuissance face à son état.

Tandis que la femme plus légère, sent que c'est un objectif réalisable ou plus à sa porter de perdre du poids. Puis la honte lui sert de motivation à le perdre. C'est pour cette raison que, c'est plus les femmes de très fortes tailles qui mènent la lutte contre les diètes et la discrimination morphologique. Les plus petites espèrent encore à devenir mince, elles n'ont pas baissé les bras.

Le travail de sensibilisation devrait pour moi être cibler sur les rondes délicates que j'appelle et les dodues. Le seul moyen pour les aider à décrocher de leur désir de perdre du poids, c'est de leur offrir des modèles de femmes qui ont un corps qui leur ressemble à le leur, et qui ont du succès et du talent au niveau culturel. En d'autres mots, augmenter la visibilité médiatique de la rondeur féminine. D'ailleurs, c'est avec mon projet de Masse Entreprise "Sensuelleville" que cet objectif sera atteint.

Le site web de la masse Entreprise Sensuelleville

Mon objectif est de rejoindre l'ensemble de la variété morphologique féminine. Je désire que toutes les femmes se sentent bien avec leurs rondeurs peu importe la quantité qu'elles ont. Je ne suis pas comme Marylin qui s'occupe ou privilégie les mid-sizes et des super-sizes. Moi, je suis pour la rondeur dans le all-size and shape.

La femme est ronde parce la nature l'a voulu ainsi et il n'y a pas de honte à être ce que l'on est.


Retour au menu Place Public
[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique] -[Sommaire] -[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.