Pas de Laura Cadieux l'an prochain
Journal de Québec vendredi 16 février 2007 page 47

Sujet: Le casting huppé

On y lire:

Bien qu'elle soit millionnaire tous les lundis, Le petit monde de Laura Cadieux ne sera pas reconduite par TVA l'année prochaine. Les actrices peuvent cependant se rassurer, la porte du diffuseur n'est pas complètement fermée à une éventuelle quatrième saison.

Un million de fidèles

Pourtant, Le petit monde de Laura Cadieux est l'une des émissions les plus populaires du petit écran : elle a rassemblé une moyenne de 893 000 téléspectateurs à sa première saison en 2003 et 1,263 million en 2005. Cet hiver; les quatre premières diffusions ont attiré une moyenne de 1,125 million de fidèles. 

«Même si la série est très populaire chez le public, ce n'est pas renouvelé ? Les filles ne comprennent pas, se questionne aussi Denise Filiatraut, l'auteure et réalisatrice.

Mais au-delà du fait qu'elles n'est pas heureuse du sort que TVA réserve à Laura Cadieux, Denise Filiatraut s'inquiète beaucoup du sort de ses actrices.

Manque de travail

«Laura Cadieux fait travailler des femmes plus âgées qui n'ont pas de rôles pour leur casting dans d'autres productions, soulève Mme Filiatraut. À part de Virginie, elles n'ont pas d'autres place. Jane fonda à déjà dit que si elle ne produisait pas ses propres films, elles ne jouerait pas. Si une femme avec le physiques de Jane fonda a du mal à jouer, imaginez pour nos actrices québécoises.»

L'auteure aimerait bien que ça continue et faire travailler ses actrices. «Je bne veux pas laisser mourir ça, dit-elle. Ma productrice est intéressée de faire le film. Ce serait un voyage en France.

Mon commentaire

Les femmes rondes à la télévision québécoise n'ont pas leur place. Pourquoi, y a-t-il des femmes rondes dans Laura Cadieux ? Parce que cette histoire origine de la pièce de théâtre, du même nom, de Michel Tremblay. Une histoire de femmes rondes qui se réunissent dans la salle d'attente, d'un médecin, pour recevoir leur injection pour perdre du poids. C'est l'histoire qui l'exigeait. 

Il est impensable d'envisager de voir une femme ronde, dans un rôle principal dans un téléroman, qui relaterait des histoires d'amours. Une femme ronde, ça « cast » pour quel genre de rôle ? Habituellement, les seuls rôles qu'elle réussit à décrocher est celui d'une grand-mère désagréable comme dans l'auberge du chien noir ou d'une belle mère qui fait la vie dur à son gendre.

Le petit monde de Laura Cadieux possède une facture différente des autres téléromans. Elle fait plus naturelle et plus vie de tous les jours. Cela ressemble à une tranche de vie de la Québécoise moyenne. Aucun flafla, aucun snobisme. La présence de femmes rondes, dans le petit monde de Laura Cadieux, crée une atmosphère sympathique.

Tandis que les comédiennes minces créent souvent une atmosphère artificielle dans les téléromans. Ceux-ci mettent en scène des univers huppés et snob. D'ailleurs, c'est par snobisme qu'ils ne choisissent pas de comédiennes rondes.

C'est grâce à sa réputation, que Denise Filiatraut, a peu faire la série des Laura Cadieux. Sans elle, cela aurait été impossible. Ainsi, un auteur et metteur en scène jeune et peu connu n'aurait jamais eu de l'argent pour faire un film ou une télé-série avec des femmes rondelettes.

La seule solution pour faire une place aux femmes de taille plus au cinéma et à la télévision, c'est de produire nous-mêmes, comme disait Jane fonda. D'où la fondation belles rondeurs qui a pour but de devenir autonome et indépendant pour la création et la réalisation d'œuvres artistiques. 

Dans le milieu artistique actuel, les gens en place sont hermétiques à tout changement. Il faut leur enlever leur monopole dans ce domaine. Ceux-ci ne respecter même pas le goût de leur auditoire. Ils ne font qu'à leur tête. En effet, malgré la popularité de la série le petit monde de Laura Cadieux, ils n'en referont pas une autre saison.

Complément d'information

L'histoire

Pas de Laura Cadieux l'année prochaine

Le retour des succès populaires Le Petit Monde de Laura Cadieux et Les Poupées russes ont fait le plus grand bien à TVA,

C't'à ton tour, Laura Cadieux (1998)

Lancement du DVD de la première série télé

Téléfilm Canada - PETIT MONDE DE LAURA CADIEUX II (LE)

Lorsque Michel Tremblay a publié C't'à ton tour, Laura Cadieux

It's your turn, Laura Cadieux, Sonia Vachon clip

Le site web de Sonia Vachon

Autres 

Manifestion à l'occasion du Gala Artist 2006

Manifestation à l'occasion des Prix Gémeaux 2005

MANIFESTATION À L'OCCASION DU GALA MÉTRO STAR 2005 

Le texte de ma présentation de mon mémoire pour la commission parlementaire  


Les sujets précédents :
Urgence anorexie
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2007, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.