Plainte contre l'émission l'Épicerie du 8 octobre 2014
« Le mystère de l'orthorexie »


Index
1-Ma plainte
2- Leur réponse

1-Bonjour monsieur Pierre Tourangeau ombudsman de Radio-Canada.

Ceci est une plainte contre le réalisateur de l'émission de télévision l'Épicerie « Robert Verge » et son reportage intitulé « Le mystère de l'orthorexie » pour incohérence.

Ce qui déclenche le comportement d'orthorexie chez les femmes est-ce que l'on dit dans les médias au sujet de la nourriture dite de malbouffe et tout particulièrement le sucre.

Robert Verge a, de tout évidence, adopté le discours des intégristes ou extrémistes anti-obésité. En effet, il manque de sensibilité à propos de la problématique des désordres alimentaires chez les femmes. Pour lui la seule et unique cause qu'il faut se préoccuper est la prétendue épidémie d'obésité.

Dans ce reportage on comprends que l'orthorexie est un problème de santé mentale sérieux. Mais, il a omis de parler des causes qui font qu'une femme devient orthorexique.

Robert Verge est aveuglé, comme tout le service de nouvelles de radio-canada, par le péril de l'obésité galopante, il ne voit plus claire, il fonce tête première avec des oeillères. Fait, qu'il n'est pas capable d'avoir du recul et de se remettre en question.

Ce reportage sur l'orthorexie est une bel exemple de ce fait. Ainsi, Robert Verge n'a pas vu l'incohérence de parler, immédiatement après (dans la même section de l'émission), d'un dessert (Danette) qui ne serait pas santé parce qu'il contient beaucoup de sucre après avoir parlé d'une femme qui s'est rendue malade à essayer d'éviter les aliments qui contiennent du sucre.

Ceux qui font peur au monde avec le sucre s'imaginent que cela fera que les gens mangeront moins de sucre et hypothétiquement un jour, il y aura moins d'obèses et la prétendue épidémie d'obésité sera endiguée.

John L Sievenpiper MD dit lui que le sucre n'explique pas la prétendue épidémie d'obésité

John L Sievenpiper MD - The Role of Fructose, Sucrose, and High-fructose Corn Syrup in Diabetes

Il est faux de prétendre que le sucre n'est pas un aliment santé. Le sucre ne rend pas malade, car il est la seule source d'énergie pour le cerveau. On se nourrit essentiellement pour combler notre besoin d'énergie. Il est irréaliste de penser d'amener les gens à arrêter d'ingérer du sucre ou d'en diminuer leur quantité.

Terroriser les gens avec les pseudo danger de manger du sucre, c'est inefficace pour amener les gens à modifier leur habitude de manger du sucre. Le seul effet, que cela a, est néfaste. Cela engendre des désordres alimentaires chez les femmes.

Le service des nouvelles de radio-canada n'a pas la mission de faire de la propagande pour un groupuscule d'extrémistes anti-obésité.


Leur réponse à ma plainte

Montréal, le 28 novembre 2014

Monsieur Breton,

Nous avons pris connaissance de la plainte que vous avez adressée à l'ombudsman de Radio-Canada. Comme le veut l'usage, il nous offre un premier droit de réponse.

Vous trouvez qu'un reportage présenté dans le cadre de L'épicerie, le 8 octobre dernier, a manqué de sensibilité face aux gens qui souffrent d'un désordre alimentaire. Vous êtes d'avis que la maladie dont traite le reportage, appelée orthorexie, est le résultat de la couverture médiatique sur la malbouffe et le sucre. Vous ajoutez que Radio-Canada est aveuglée par le péril de l'obésité galopante.

Pour vous répondre correctement, nous avons revu le court reportage présenté à l'émission du 8 octobre. Nous n'y avons pas noté le manque de sensibilité à laquelle vous faites allusion. Dès la présentation du reportage, le co-animateur Denis Gagné situe bien son cadre: «À vouloir trop bien manger, a-t-il dit, on risque parfois de nuire à notre santé». Le reportage qui suit est fidèle à cette approche, en traitant avec subtilité et même humour une maladie qui a pourtant de graves conséquences pour les gens qui en souffrent. La protagoniste du reportage identifiée comme orthorexique nous fait d'ailleurs la démonstration qu'elle est capable de se distancier de sa maladie.

Sur un autre plan, nous avons relevé comme vous que le reportage fait mention du sucre, mais nous observons que c'est uniquement dans l'énumération d'une longue série d'aliments que la protagoniste tente d'éviter.

Enfin, nous n'avons pas trouvé dans ce reportage de référence à la malbouffe, pas plus qu'à une épidémie d'obésité.

Nous espérons que ces quelques réflexions vous paraîtront utiles et vous permettront de mieux comprendre la démarche de l'équipe de production.


Liens d'intérêts

Le sucre adoucit les moeurs des couples

Première de la revue l'actualité du mois de juillet 2014 «Le sucre qui tue La mode est de faire peur au monde avec le sucre

Plainte contre l'émission « Les années lumières » du 16 mars 2014

Plainte contre l'émission l'épicerie 14 novembre 2012 Le sucre, un poison?

Plainte contre le service de nouvelle la première chaîne de la ville de Québec diffusée le 02 février 2012. - Faut-il réglementer la vente des bonbons et autres sucreries?

Orthorexie

Manger trop sain n'est pas sain

Orthorexie: quand bien manger devient malsain

De l'incohérence à l'émission l'Épicerie SRC

Hausse importante des hospitalisations pour troubles alimentaires chez les filles

Comment le sucre est devenu le fruit défendu

Hausse importante des hospitalisations pour troubles alimentaires chez les filles

Why is women's body image anxiety at such devastating levels?

Eating disorders are a casualty of the war on obesity


Accueil - Contact 

Copyright © 2014, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.