L'intimité hétérosexuelle un espace à respecter et à valoriser
L'intimité hétérosexuelle un espace à respecter et à valoriser

Pour voir l'image plein grandeur

Rattrapage du 12 mai 2024 : La fête des Mères - Dessine-moi un matin - Radio-canada première
Psychologie avec Florence K : Définir l'intimité.

On écoute:

Verbatim

Des chercheurs en psycho qui ont proposé, donc Schaeffer et Olson, qui ont proposé que les types d'expériences intimes qu'on recherche dans un couple et qu'on peut aller travailler, il y en a cinq

: - L'intimité émotionnelle, donc sentiments de proximité, d'écoute, de compréhension, de liberté d'expression dans le couple.

- L'intimité sexuelle, partage d'une affection générale et d'une activité sexuelle et ou d'une activité sexuelle.

- L'intimité sociale, donc avoir des réseaux sociaux en commun. Aller chez des gens, des amis, puis être en couple. être capable de voir qu'on a quand même des inside, des histoires qui nous rassemblent à deux, mais dans un plus grand microcosme avec d'autres mondes.

- L'intimité intellectuelle, donc partager des idées comme ce que tu entretiens avec tes auditeurs.

Je pense que tu as une belle intimité intellectuelle avec tes auditeurs, Franco.

et

L'intimité récréative, partage d'intérêts. Donc, on peut se faire comme une petite checklist avec ça.

L'intimité, c'est beau, ça fait du bien à la santé, c'est bon pour le stress, c'est en fait un facteur de régulation émotionnelle, le toucher, l'intimité, la chaleur avec quelqu'un d'autre.

Donc, c'est quelque chose à entretenir dans vos vies. Ça fait du bien. Oui.

Merci, Florence K. Ça fait plaisir. Et bonne fête des mères encore. Merci beaucoup.

Le sexologue François Renaud et la chercheuse en santé sexuelle Sara Mathieu-Chartier s'intéressent aux hommes qui ont du mal à s'ouvrir émotionnellement et qui utilisent la sexualité pour ce faire.
Pénélope - Radio-canada première - 30 mai 2024

On écoute:

Verbatim:

tout un aspect relationnel et aussi socialement,

C'est la place où on laisse les hommes avoir de l'affection. Comme je l'avais dit dans d'autres chroniques, les hommes ont moins de place que les femmes généralement pour pouvoir l'exprimer et la sexualité, c'est l'un des seuls endroits où on va leur permettre de pouvoir toucher quelqu'un dans la douceur, d'avoir la peau, la tendresse, ou dans d'autres contextes, on va peut-être moins le voir comme positif, on va voir ça comme plus efféminé par exemple.

/

Si tu es capable d'exprimer justement ton affection à travers ta sexualité, qu'est-ce qui t'empêche de l'exprimer une fois dans le quotidien?

Puis des fois, c'est un peu l'inverse.

Je vois que je peux l'exprimer au quotidien, mais rendu dans la sexualité, je ne suis plus capable de l'exprimer, cette affection-là, où on a l'impression que la sexualité et l'amour, c'est différent.

Je peux vivre mon amour au quotidien, mais quand on fait l'amour, on ne fait pas vraiment l'amour, on bise, on a du sexe.

Et on a de la difficulté, des fois, à rentrer les deux ensemble. Et puis, des fois, les femmes ont cette difficulté-là à voir que leur partenaire leur offre aussi de l'affection à travers de la sexualité.

Ils voient qu'il y a de l'affection avant, mais une fois qu'on est tout nu, l'affection a tendance à disparaître. Puis, des fois, c'est de les ramener un peu à reconnaître que c'est juste la prolongation de cette affection-là. C'est comme si un engagé nous demande un engagement très grand d'un côté,

Sujet: L'intimité hétérosexuelle

Mon commentaire

La notion d'intimité débute par une relation avec soi-même puis s'élargit à une relation amoureuse et à un vécu commun à un groupe de personnes.

L'intimité est quelque chose qu'on garde secret ou que l'on cache. Si, sans le vouloir, on en dévoile une partie cela provoque la gêne, l'inconfort.

Notre nudité, nos pensées, nos fantasmes sexuelles, nos expériences passées, ce que l'on est sans façades, nos difficultés, nos faiblesses, notre vulnérabilité et nos rêves font partie de notre intimité.

Dans une relation amoureuse, on s'ouvre à l'autre, on partage une grande partie de notre intimité, ce qui nous rend vulnérable. Lorsqu'il y a écoute et respect, cela amorce le phénomène de l'attachement.

On transporte les secrets de l'autre en nous. C'est une grande responsabilité. Ceci crée un espace d'intimité qui unit le couple.

L'élément sur lequel nous sommes le plus discret, c'est notre état de souffrance. Révéler que l'on souffre nous rend très vulnérables. Il faut être en confiance avec sa/son partenaire pour le laisser transparaître.

Par le toucher, par le contact physique, on peut ressentir la souffrance de l'autre, si on s'abandonne aux sensations que cela nous fait vivre.

En comblant son besoin d'affection, on avoue à l'autre que l'on souffre, que l'on a besoin d'être sécurisé et réconforté. Les câlins sont l'ultime forme d'intimité.

Les rondeurs féminines jouent un rôle important dans l'échange d'affection en facilitant l'homme à s'abandonner. Elles ont un effet calmant et sont une source d'un grand plaisir.

Ce plaisir amène l'homme à être doux, tendre et affectueux.

Ce vécu affectif dans un couple créé un espace d'intimité.

Les couples hétérosexuels qui font de l'échange d'affection la principale activité durant leur relation sexuelle, créent cet espace d'intimité hétérosexuelle. Ils partagent un vécu commun.

L'hétérosexualité, n'est pas la mauvaise orientation sexuelle.

En ce moment, il y a des personnes qui propagent une image négative de l'hétérosexualité. On utilise des mots du genre hétéro-normatif, le patriarcat, la domination masculine et mansplaining.

En d'autres mots, l'hétérosexualité serait responsable de tous les maux de la société. Elle pousserait les hommes à être homophobe, violent, agresseur sexuel, dominateur et destructeur de l'environnement. Si tout va mal dans la société, c'est à cause des hommes hétérosexuels.

Il est malhonnête intellectuellement de faire une norme avec les comportements négatifs des hommes.

Il faut séparer l'orientation sexuelle des comportements individuels. Les homosexuels ont aussi des comportements répréhensibles.

L'hétérosexualité s'exprime dans la vie privée et intime des personnes, ce qui exige un respect. L'espace d'intimité hétérosexuelle exige aussi un respect. Parce que nous sommes tous des êtres souffrants, nous avons tous besoin d'affection, y compris les hommes.

Il faut diffuser une image positive de l'hétérosexualité à partir d'exemples de comportements sains, bienveillants et gratifiants.

Moi, l'auteur du site belles rondeurs, je ne parle pas des rondeurs féminines au nom des femmes. Je suis un homme dont l'hétérosexualité fait partie de mon intimité. Je défends l'espace d'intimité que j'ai en commun avec les femmes. Je me sens uni avec les femmes par l'amour que je leur porte. La solidarité va de soi.

Commentaire fait par José Breton

Complément d'information

Hétérophobie

Hétérophobie (rejet de l'hétérosexualité)

Regards féministes sur l'hétérosexualité contemporaine occidentale : Essai sur le dispositif hétérosexuel et ses limites pour l'égalité et la liberté des femmes

La sexualisation du corps des femmes

Redécouvrir son corps à travers l'effeuillage

59 % des femmes ont renoncé à avoir des relations sexuelles en raison de leur insécurité concernant leur corps

Le corps des femmes rondes est hypersexualisé

Sexualized body-positive content boosts young women's body satisfaction

L'affection et l'hétérosexualité

Mon opinion sur les rondeurs féminines pour Les 3 sex

Affection : les relations amoureuses en relations avec la rondeur féminine

La réalité des hommes qui préfèrent les femmes rondes.

La valorisation des rondeurs féminines, une cause hétérosexuelle (Texte de conférence)

Je suis un être socio-affectif

I need affection

The quest for recognition sit-in résumé

The quest for recognition sit-in

J'ai besoin d'affection

La marche de l'indifférence


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2024, Les éditions de la femme Tous droits réservés.