Mieux vaut afficher l'effort à faire que le nombre de calories
Jour de Québec, dimanche 2 novembre 2014, p.8

L'étiquetage moraliste

Sujet: L'étiquetage moraliste

On peut y lire:

NeW YorK - NeW YorK | pour contrer l'épidémie d'obésité, l'étiquetage des aliments devrait afficher l'exercice nécessaire pour brûler les calories qu'ils contiennent, révèle une nouvelle étude américaine.

Par exemple, au lieu d'inscrire qu'une bouteille de boisson gazeuse contient 250 calories, mieux vaut indiquer qu'il faut marcher huit kilomètres ou courir pendant 50 minutes pour brûler les 16 cuillères à thé de sucre contenues dans cette seule boisson gazeuse de 475 ml.

Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins, au Maryland, ont ainsi découvert que cette façon était beaucoup plus efficace pour dissuader les adolescents de consommer des boissons sucrées.

Ils ont fait le test dans six dépanneurs de la ville de Baltimore. Ils ont collé sur les réfrigérateurs des affiches indiquant le nombre de minutes de course ou de kilomètres de marche nécessaires pour brûler les calories contenues dans une boisson sucrée.

Ils ont attendu pendant six semaines pour voir si le comportement des consommateurs allait changer.

Résultat: les ventes de boissons gazeuses ont nettement diminué et les clients se sont tournés vers des options plus santé.

VENTE EN BAISSE

Dans les magasins ciblés, les boissons sucrées représentaient 98 % des achats. Après mise en place des affiches, ce nombre a chuté à 89 %.

Selon l'étude, les clients étaient plus susceptibles de quitter le commerce avec une boisson faible en calories, une boisson saine ou de plus petite taille, rapporte l'étude de l'institut de recherche en santé publique de l'université Johns Hopkins.

Parmi les personnes interrogées qui ont dit avoir remarqué les affiches, 40 % ont modifié leur choix. Ceux qui avaient toujours tendance à acheter des sodas ont acheté des bouteilles plus petites.

Les chercheurs semblent avoir trouvé une manière simple et plus convaincante que le simple affichage des calories et des valeurs nutritives pour pousser les consommateurs à faire des choix santé.

L'Affordable Care Act du gouvernement Obama exigera, à partir de l'année prochaine, que toutes les chaînes de restauration rapide ayant plus de 20 succursales affichent le nombre de calories sur leur menu. Cette mesure est déjà en place à New York depuis 2008.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE POUR BRÛLER CES CALORIES ?

Voici quelques exemples de l'exercice nécessaire pour éliminer les calories contenues dans ces aliments :

* marche à 5 km/h, jogging à 10 km/h

UN BISCUIT AU CHOCOLAT

23 min de marche* ou 8 min de jogging*

UNE BARRE DE CHOCOLAT (60G)

60 min de marche* ou 21 min de jogging*

UNE FRITE MOYENNE

1h15 min de marche* ou 26 min de jogging*

UN BEIGNE NATURE (70G)

57 min de marche* ou 20 min de jogging*

DES CROUSTILLES DE MAÏS (100G)

1 h 10 min de marche* 39 min de jogging*

DEUX POINTES DE PIZZA

2hde marche* ou 54 min de jogging*

UN HAMBURGER SANS CONDIMENTS

1h 30 min de marche ou 32 min de jogging*

SOURCE :

WWW.WEIGHTLOSS.COM , DONNÉES POUR UNE PERSONNE DE 75KG

Mon commentaire

Il y a des gens qui pensent qu'insister les gens à manger moins de sucre cela serait utile à quelque chose. Peu importe, ce qu'ils peuvent affirmer, cela ne peut pas avoir la moindre efficacité.

Comme le besoin de s'alimenter est un besoin essentiel et incontournable, on ne peut s'en passer, cela fait que c'est irréaliste de penser pouvoir avoir le contrôle sur le nombre de calories qu'une population ingère avec de l'étiquetage alimentaire.

Chez une personne, l'ingestion de calories est une donnée variable d'un repas à un autre en fonction de son besoin qui varie en fonction de son intensité d'activité. Par ailleurs, le besoin de calories varie d'une personne à une autre.

Mais, la quantité total de calories qu'une personne mange dans une journée demeure assez stable ou constant d'un jour à l'autre. Ce n'est pas parce qu'on choisit une boisson contenant moins de calories qu'on va ingérer moins de calories au bout de sa journée.

On va toujours aller chercher le nombre de calories total que notre corps a besoin dans une journée. Ainsi, si on choisit une boisson moins caloriques on ira chercher les calories manquantes dans nos aliments au courant de la journée.

Afficher le nombre de minutes d'exercice à faire pour brûler les calories contenant une boisson sucrée, c'est démagogique comme stratégie de manipulation de l'opinion publique. C'est malhonnête intellectuellement.

Ils prétendent que les gens ingèrent trop de calories, qu'ils mangeraient toujours au-delà de leur besoin. Les calories que nous prenons quotidiennement s'accumulent, il nous faudrait toujours faire de l'exercice pour annuler toutes les calories prises dans notre journée. En d'autres mots, manger c'est inutile, cela nous fait seulement engraisser. Comme si les calories ne servaient à rien.

Mais en vérité, le corps stabilise son poids grâce à l'hypothalamus qui sert de thermostat. Si on ingère plus de calories que d'habitude, il augmente notre métabolisme de base pour brûler celles excédentaires.

Ceux qui ont fait cette recherche n'avaient pas pour but de faire avancer les connaissances mais, d'inventer des arguments pour manipuler l'opinion publique et faire de la propagande anti-obésité/malbouffe. Soit une recherche fait par des intégristes anti-obésité/malbouffe.

Faire de l'étiquetage d'aliments avec le nombre de minutes d'exercice à faire pour brûler les calories qu'ils contiennent n'aura qu'un seul effet soit d'entretenir l'obsession de la minceur chez les femmes. Cela les encouragera encore plus à surveiller leur alimentation. Ce qui poussera plusieurs d'entres elles à développer un désordre alimentaire du genre orthorexie, anorexie ou boulimie.

La prétention des intégristes anti-obésité/malbouffe qui dit que si tous les gens surveillaient la quantité de calories qu'ils ingèrent cela endiguerait la prétendue épidémie d'obésité, c'est complètement absurde. Car, ils font fi la réalité de l'existence de la diversité morphologique. La minceur et le poids santé n'est pas accessible à tout le monde.

Complément d'information :

L'histoire

Mieux vaut afficher l'effort à faire que le nombre de calories

I Have to Walk How Many Miles to Burn Off This Soda?

Before you gulp: How many steps does it take to burn off that soda?

Autres

La théorie des calories reléguée aux oubliettes!

Lutter contre l'obésité peut-il avoir des effets pervers?

Trop de sucre peut faire perdre la tête

Une perte de poids lente pas plus efficace qu'une perte rapide

Délaisser la malbouffe et bouger

La thermorégulation


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

[Accueil] - [Contact]

Copyright© 2014, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.