La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 7, Numéro 2 décembre 2002

Échange avec un médecin qui fait de l'esthétisme 
Réflexion la tenu vestimentaire et l'appréciation de son corps
À la défense de D'Ann-Dominic Gagnon

Beaucoup de matières à réflexion

Claude a écrit le 20 novembre :

Bonjour !

Je suis tombé par hasard sur votre site, et suis effaré par certaines de vos considérations.

Ainsi, quand je lis "La femme est ronde parce que la Nature l'a voulu"... Pourriez-vous argumenter cette assertion qui me semble pour le moins péremptoire et simpliste ?

Ignorez-vous que notre corps fonctionne encore comme il y a 40 000 ans environ ? Qu'il n'y avait apparemment pas d'obésité à l'époque ? Qu'on n'a pas encore, du moins à ma connaissance, trouvé de squelette préhistorique d'obèse ?

Que l'obésité n'existe pas dans la nature, à part quelques rares cas relevant de la pathologie ? (cf les animaux. Je ne parle pas des animaux domestiques, bien entendu !)

Vous ne savez pas qu'il existe des maladies de civilisation ? Que nous nous rendons donc ainsi malades ?

Que l'obésité est un véritable fléau, particulièrement dans notre monde "moderne" où elle explose ?

Et si la Nature a "voulu que les femmes soient rondes", cela veut-il donc dire que les minces sont malades ou anormales ?

Croyez-vous, à titre d'exemple, que les vergetures sont un signe normal, naturel, d'évolution de la peau ?

Je suis médecin nutritionniste. Très critique envers les régimes et médicaments "miraculeux" ou autres sornettes.

Je conjure mes patients d'obtenir et conserver un poids proche d'un standard défini par des critères épidémiologiques.

Je tente d'aider les dames qui se sentent très mal avec leur image, j'explique les techniques de marketing destinées à faire manger tout et n'importe quoi (à titre d'exemple, le sucre n'existe pratiquement pas dans la nature) puis à faire maigrir à coups de culpabilisation.

Mais nom d'un petit bonhomme, je suis médecin et je me dois de les avertir des conséquences néfastes de l'excès pondéral sur la santé et l'espérance de vie !

Les ignorer serait-il pour vous le prix à payer pour accepter son image, fut-elle, je le répète, anormale, puisque l'excès pondéral N'EST PAS NATUREL ?

A suivre votre discours, autant accepter le diabète, l'arthrose de surcharge, les hernies discales, l'hypertension et les infarctus myocardiques, l'ostéoporose post-ménopausique et même, pourquoi pas, la mort à 30 ou 40 ans ?

Prendre le contre-pied d'une société qui voue un culte à la minceur tout en conduisant à l'obésité, moi, je veux bien, mais pas n'importe comment et en jetant le bébé avec l'eau du bain, svp.

Cordialement,

Dr Claude LEROY

Ce que je lui ai répondu

C'est le discours beauté santé minceur qui est le moins péremptoire et simpliste.
 
Êtes-vous sur d'être un docteur, vous me sembler, dans votre commentaire, être une personne de faible éducation, vous ne sembler pas connaître grand chose. En effet, moins tu connais des choses plus ton jugement est influencé par des préjugés, des mythes, des légendes et des croyances.

L'embonpoint chez la femme, n'est pas une maladie de civilisation, mais une caractéristique physiologique et morphologique essentielle pour sa fertilité. La rondeur féminine est un lieu commun depuis que le monde est monde. Cette fertilité féminine était représentée dans la préhistoire par des statuettes de femmes très rondes dont la plus bel exemple est la Venus de Willendorf que vous pouvez allez voir sûr :

musepre1.htm

et les Femmes ronde de l'île Malte que vous pouvez aller voir sûr :

musepre2c.htm

La rondeur est associée à la fertilité et c'est démontrée scientifiquement voyez sûr:
/ronde/fatfer.htm

Moi j'ai étudié en éducation physique à l'université et dans un de mes livres, j'ai vu que le pourcentage adipeux des femmes est le double de celui des hommes.

Images tiré du livre : Sports physiology - Edward L. Fox - Saunders Cplege philadelphia en page 244 et 245.

Alors, qu'est-ce qui est normal chez une femme et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Vos arguments sur la santé partent de vos préjugés, si vous préférez les femmes minces, vous avez tendance à leur accorder une bonne santé. Pour terminer, vous me sembler être le genre de médecins qui veut faire maigrir les femmes par intérêt, pour leur vendre des produits pour faire une diète.

La minceur médicale

José Breton

Sa 1re réplique 25 novembre 2002

Monsieur,

Vous doutez de mon statut de "docteur"...

J'ai obtenu le grade légal de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements auprès de l'Université de l'Etat à Liège (Belgique).

Je suis enregistré sous le numéro d'Ordre 65133, après mon agréation européenne en Médecine Générale et ma certification en médecine scolaire.

Je suis membre de la SBME et maître universitaire de stages en Médecine Générale.

Je suis nutritionniste et conseiller en phytothérapie.

J'espère que ces précisions vous suffiront, même si vous estimez que votre formation d'éducation physique vous suffit pour comprendre la physiologie  humaine. Peut-être penserez-vous, comme certains thérapeutes parallèles actuels obscurantistes qui n'aiment pas qu'on creuse dans leur "savoir", que j'ai l'esprit déformé puisque je suis médecin officiel.

"Le discours beauté santé minceur est simpliste" sans aucun doute. Mais vous ai-je jamais tenu ce type de discours ?!?

Vous avez lu dans un de vos anciens livres (bibles ?) que les femmes avaient en moyenne une masse grasse double de celle de l'homme. Oui, d'accord, et alors ? Les dames qui ont 10, 20 ou + de kilos en trop sont-elles toujours dans cette même proportion ? Évidemment non, à moins d'accepter comme normales de telles variations de poids aussi chez l'homme...

Vous m'accusez très facilement de préjugés. Je crains plutôt un manque flagrant d'esprit d'observation chez vous vous n'avez pas remarqué qu'il n'y a quasi pas de variation de poids dans les autres espèces animales que l'Homo sapiens ? Ne me parlez pas des animaux domestiques que nous dénaturons parfois, svp.

Cela ne vous interpelle pas ? C'est normal, ça ? Nous sommes l'espèce d'exception ? Voilà qui serait bien prétentieux...

L'embonpoint n'est pas nécessaire à la fertilité féminine, rien de tel n'a été démontré jusqu'ici. Pas de différence de fertilité entre minces et obèses, donc.

Ne pas faire d'amalgames avec le cas des anorexiques, svp ! Il est connu et n'est pas lié au déficit massif de masse grasse, mais bien à la perturbation secondaire et multifactorielle de l'axe cortico-hypothalamo-hypophysaire, en particulier des Releasing Hormones et des Growing Factors. La synthèse des oestrogènes serait déficiente, tout comme l'activité du corps jaune.

Mais soit, puisque vous supposez que je n'y connais pas grand-chose, laissons celà.

"L'embonpoint chez la femme n'est pas une maladie de civilisation " vous illustrez votre propos par des exemples tirés d'autres...civilisations(!), simplement plus anciennes.

On croit rêver. Vous pensez qu'il a fallu attendre notre civilisation américanisée pour voir l'alimentation humaine déraper ?

Les études anthropologiques ont pourtant bien montré que c'est l'apparition de l'agriculture et de l'élevage qui a provoqué le plus grand bouleversement alimentaire. Et ces évènements datent de fort longtemps, figurez-vous...

Autre chose, tout aussi fondamental niez-vous que, dans notre civilisation actuelle, le poids moyen augmente d'année en année, masse grasse en tête, avec une évolution des pathologies associées ?

Si vous ne le niez pas mais persistez à trouver cela "normal", cela reviendrait alors à dire qu'il s'agit d'une évolution de nature génétique.

Dans ce cas, n'hésitez pas à faire part de vos théories ou observations au monde scientifique j'ai beau être directeur médical d'une collection, je reconnais n'avoir encore jamais rien lu de pareil.

Je vous parais être un médecin intéressé à faire maigrir les dames et à leur vendre des produits "minceur". Je prends acte du peu d'estime que vous avez de quelqu'un que vous ne connaissez pas, simplement parce qu'il a l'audace de ne pas être d'accord avec vous.

C'est vous qui parliez de préjugés ? Alors, notez bien ceci 

1. Les dames (et les messieurs !) qui me consultent dans l'espoir de maigrir le font de leur plein gré, par bouche à oreille je ne fais pas de publicité. Ni de prosélytisme, à l'inverse de vous, me semble-t-il !

2. Bien espéré, mais non, je ne vends pas de produits pour maigrir... Toute collusion entre un médecin et une société commerciale est interdite par le Code de Déontologie Belge. Vous pouvez vérifier.

3. Il m'arrive assez souvent de décourager des personnes voulant maigrir alors qu'elles n'en ont pas besoin pour leur santé. Dans ce cas, je travaille plutôt, avec l'aide occasionnelle de psychologues (comportementalistes le plus souvent), l'aspect image, acceptation et estime de soi, résolution des conflits et maturation de l'autonomie.

4. Ma première consultation en diététique dure environ 2 heures. Elle mobilise toujours au moins 2 personnes, comprend la biologie, l'impédancemétrie et bien sûr l'individualisation complète. Les honoraires sont de 32 €. Soit 16 € bruts pour ma personne. 50 % environ d'impôt en Belgique, et 23 % de cotisations sociales pour la retraite à 71 ans, cela me fait 4 € net par heure! Nous sommes en effet les médecins les moins bien payés d'Europe mais soit, cela ne regarde que moi. Et croyez-en ce que vous voulez. Ou dois-je vous envoyer une copie de ma dernière déclaration fiscale ? Si ça vous chante, cela peut se faire facilement par scannage...

Vos références artistiques préhistoriques depuis quand représentent-elles des représentations fidèles du corps humain ?!? Si on raisonnait comme ça dans quelques millénaires en observant un Picasso...

A vous suivre, parce qu'une oeuvre artistique met en valeur un caractère sexuel secondaire en l'amplifiant, ce serait la preuve scientifique que les femmes étaient hyper-rondes depuis le début de l'espèce humaine ?

On en reste pantois ! Est-ce là l'esprit de Descartes que l'on vous a enseigné ?

Et pas un commentaire sur l'absence de traces paléontologiques d'obésité humaine... Pourquoi êtes-vous silencieux à ce sujet ?

Bref, monsieur, sans oser l'affirmer, je crains que vous ne soyez entré "en religion" contre une vérité qui ne vous plaît pas, pour des raisons qui vous sont d'ailleurs tout à fait personnelles.

Moi, en tant que scientifique, je ne crois en rien. Je ne fais aucun choix, j'observe tout et analyse en mettant de côté mes affects, c'est tout.

Cela vous échappe peut-être. A vos yeux, cela peut manquer aussi de romantisme et de couleurs.

Signe des temps, sans doute. Rappelez-vous Malraux "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas".

Je relève enfin que je suis d'après vous une personne "de faible éducation". Peut-être cette expression n'a-t-elle pas le même sens dans votre beau pays, mais sachez qu'il s'agit ici d'une insulte de premier plan !

Si cette expression a été utilisée dans ce but, je vous serais reconnaissant de m'expliquer en quoi mon précédent courriel justifie un tel comportement de votre part. Sachez en tout cas que l'insulte est considérée chez nous comme l'arme ultime des faibles à court d'argumentation et intolérants à la contradiction, juste avant la violence physique.

Quasi persuadé que je ne serai arrivé à vous convaincre ni même douter de rien du tout, je vous propose d'en rester là et de continuer, de mon côté, mon métier de médecin en âme et conscience.

Avec mes salutations,

Dr Claude LEROY

P.S. J'ai encore un doute connaissez-vous bien le sens du mot "péremptoire "?!?

Ce que je lui ai répondu

Pour être un homme équilibré mentalement et ouvert d'esprit, il faut être capable de faire un recul sur soi, sur ses croyances et ses valeurs.

Quand, je vous ai écris que vous sembliez avoir des préjugés, ce n'était pas pour vous dire indirectement que moi, je n'avais pas de préjugés. C'était pour vous faire comprendre que vos préjugés ne sont pas pareils aux miens.

Mon objectif avec mon site Web, ce n'est pas la recherche de la vérité ultime et, indéniable et de réussir à l'imposer un jour au monde entier.

Je recherche une vérité à moi, une vérité qui est en encore avec moi, avec ma personnalité, une vérité qui me permet d'être heureux et en santé.

Sur mon site Web, je m'exprime, je donne de l'information que je traite à partir de mes préjugés à moi. Les personnes sont libres de trouver que ce je fais est bien ou pas bien, elles sont libres de choisir les informations qui correspondent le mieux à leur vérité. Celles qui n'aiment pas ce que je fais vont ailleurs.

J'oblige personne à avoir mes préjugés. Mes préjugés sont clairement énoncés et affichés sur mon site Web. J'aime et je suis attiré sexuellement par les femmes rondes. Toutes les informations que je vais rechercher, toutes mes réflexions et mon approche vont dans le sens de mon préjugé. Je défends, normalise et valorise les personnes que j'aime.

Vous ne semblez pas admettre le fait que vous avez des préjugés. Vous n'avez donc pas de recul sur ce que vous pensez et faites professionnellement. Quand vous me dites :

«Bref, Monsieur, sans oser l'affirmer, je crains que vous ne soyez entré "en religion" contre une vérité qui ne vous plaît pas, pour des raisons qui vous sont d'ailleurs tout à fait personnelles. »

Cela me le confirme, vous défendez une vérité qui vous semble unique et universelle. En d'autres mots, que vous niez que vous avez des préjugés et que vous avez une pratique de la médecine parfaitement scientifique et rationnelle (cela est impossible). Vous êtes une personne parfaite et qui ne peut pas se tromper.

Être imbu de soi et l'égocentrisme que vous semblez avoir et que plusieurs médecins ont, surtout les médecins qui sont en conflit d'intérêt et qui s'occupent d'esthétisme, souffrent d'une schizophrénie professionnelle. Ils s'enflent la tête avec le pouvoir que la société leur donne au fait d'avoir la vie et la santé des gens entre leurs mains.

Si vous prenez vos préférences et vos croyances comme des faits scientifiques irréfutables, vous avez un sérieux problème psychiatrique.

Si vous fantasmez uniquement sur les femmes de 54 kg et moins, c'est de votre affaire. Mais n'essayez de vouloir faire maigrir les femmes pour qu'elles correspondent toutes à votre préjugé de perfection beauté santé féminine. Chaque femme possède un corps qui diffère de tous les autres et donc chaque femme possède sa propre vérité qui correspond à ce que la nature a voulu qu'elle soit physiquement.

Il sain pour la santé mentale, que la femme ai un préjugé favorable envers elle-même, envers son corps et envers tous les autres aspects de sa vie. Comme professionnel honnête et qui a un recul sur moi, j'aide les femmes à découvrir les vérités qui les concernent, elles, et j'ai les encourage à développer un préjugé favorable envers celles-ci. C'est ce qui s'appel l'amour de soi.

Si la femme est ronde et a engraissé avec le années, c'est que cela correspond sûrement à sa réalité/vérité. Si elle essaie de fuir sa réalité, elle va en souffrir.

Moi je demande pas, aux femmes naturellement minces d'engraisser, pour qu'elles correspondent à mon fantasme sexuel. Chaque personne doit apprendre à vivre avec ce qu'elle est physiquement et psychologiquement.

Continuez à penser ce que vous pensez et à être ce que vous êtes. Nous sommes dans un monde libre. Mais je vous suggère une thérapie avec un psychologue pour vous aider à faire un recul sur vous-même.

José Breton

Sa 2e réplique 29 novembre 2002

Monsieur,

Votre dernier message me permet de vous comprendre, vous, votre site, le peu d'intérêt que vous portez aux hommes ronds et votre absence totale de remise en cause.

Vous êtes malheureusement malade et rejetez ceux qui n'ont pas votre maladie, en voulant les envoyer chez un psychologue.

Sans me connaître le moins du monde, vous me classez dans un tiroir médecin imbu de son pouvoir, schizophrène professionnel, etc. Vos propos restent bien sûr insultants et, sous couvert de combattre l'intolérance de la rondeur féminine, vous vous montrez parfaitement intolérant envers un contradicteur.

Et pendant ce temps, vous flattez et rassurez des dames malheureuses qui deviennent ainsi vos objets sexuels fantasmés ou réels. Faites ça en médecine, vous serez rapidement radié à vie par l'Ordre des Médecins en vertu de la plus élémentaire des déontologies.

Continuez à tenter de protéger ou valider votre personnalité perturbée si vous le souhaitez, mais sachez que, avec ou sans votre site comme miroir-défouloir, votre vérité vous rattrapera un jour. Probablement quand l'usure de l'âge vous rattrapera et vous empêchera de vivre vos fantasmes sexuels.

C'est lamentable. Je suis médecin et vous plains donc. J'ai de la compassion pour vous, mais ne peux malheureusement pas faire grand-chose.

Sans rancune, bien entendu, malgré les assertions insultantes dans mon métier, on a l'habitude d'être une cible. A titre d'exemple, un médecin français sur deux a déjà été au moins une fois agressé physiquement par un patient ou l'autre. On rend la police responsable du désordre, les juges de l'injustice, et les médecins des maladies physiques ou mentales. C'est ainsi, il faut l'accepter.

Je vous souhaite bonne chance dans la vie, sans ironie aucune.

Dr Claude LEROY


Céline a écrit le 11 novembre :

Bonjour,

j'ai lu avec attention la rubrique sur les vêtements TELLE QUELLE et j'avoue que je ne comprends pas.

Être bien avec son corps, c'est une chose fantastique et naturelle à la fois. Mais pourquoi se croire obligée de le mettre en évidence sans arrêt ?? Pourquoi les femmes rondes et fières de l'être devraient, elles aussi, se croire obligées de le revendiquer sans arrêt et de se vêtir de vêtements pareils ?? Je trouve personnellement que c'est aussi dégradant que les vêtements prêt à porter qui s'arrêtent au 42 (Taille française). Pourquoi devrions nous faire la même chose (en pire) que les mannequins ??

Ne pensez-vous pas que le plus simple serait de vivre, tout simplement ?

Beaucoup de femmes rondes ne s'acceptent pas telles qu'elles sont, c'est vrai. Mais beaucoup de femmes minces ne s'acceptent pas non plus. Je suis certaine que le fait de se retrouver dans des stars ou des personnalités au même physique que soit aide d'où la nécessité de multiplier les genres afin que chacun y puise sa propre reconnaissance. Mais militer dans le sens de la dictature des vêtements, entre autres, est-ce une bonne chose ? Je m'interroge...

N'est-ce pas cette soif de "normalité" qui nous guide, nous, femmes rondes, fortes ou grosses, à essayer de s'accepter ? Mais alors, une fois le pas franchi, ne serait-ce pas dégradant ou écoeurant ou tout simplement contradictoire de vouloir se mettre en avant de la sorte ? Pour aider les autres à s'accepter, à passer le cap ??... illusion... non, en fait, je suis pratiquement persuadée que cela ne trompe personne... C'est une façon de s'échapper....

De mon côté, je vis très bien avec mes formes depuis quelques années et ne revendique pour mes "soeurs" rondes que le droit d'être heureuse et de se sentir bien dans leur peau. je ne veux ni me marginaliser par des vêtements étranges, ni tenter des actions véhémentes, voire violentes, qui donneraient une image décadente et non réelle de la femme ronde.

La seule chose que j'aimerais et qui, à mon avis, permettrait à chacune de se sentir mieux, ce serait que les fabricants pensent à nous dans leurs tailles pour que nous puissions nous vêtir normalement et non nous marginaliser avec des vêtements "spécial gros" ou "spécial maigre", que les médias ne nous excluent pas, mais, au contraire, nous intègrent de manière positive dans leurs articles, publicités, films, photos etc..., que les mentalités évoluent simplement vers une acceptation des différences de chacun et de chacune afin que nous puissions tous vivre dans un monde plus harmonieux où chacun aurait sa place.

Chaque personne est merveilleuse dans sa différence et dans sa ressemblance avec le monde. Ne nous obligeons pas à nous combattre les un(e)s les autres pour des problèmes de formes. Ne soyons pas, nous aussi aigri(e)s, cupides, assez idot(e)s pour nous laisser avoir par le mass-média et rentrer dans le jeu des mannequins/anti-mannequins. Vivons, tout simplement, et témoignons chaque fois que nous le pouvons, de notre bien-être et de notre joie de vivre, ce sont les meilleurs preuves que nous pourront donner et c'est ainsi que nous deviendrons des exemples.

A bientôt
Céline

Ce que je lui ai répondu

Merci pour ton texte/commentaire, je vais le placé au début de décembre sur t'elle qu'elle.

Voici une réaction de ma part pour me défendre ou ajusté ma position :

Je n'oblige aucune femme et personne oblige les femmes à s'habiller pour mettre en évidence leurs rondeurs. Moi, j'exprime des choses pour aider les femmes à se dépasser. S'habiller sexy, c'est un choix qu'une femme peut faire et moi je dit que c'est pas seulement les minces qui peuvent se donner ce droit. Ce n'est pas parce que tu t'habilles pas sexy que tu n'aimes pas ton corps.

Je ne suis pas contre le fait de vivre simplement et je ne suis pas contre une femme qui aime provoqué un peu les autres en s'habillant sexy.

Sa réplique 12 novembre 2002

Oui, José, je suis d'accord avec toi, être sexy, c'est important, mais les vêtements présentés sur Telle Qu'elle sont-ils vraiment sexy ? Mettre ses formes en valeur, c'est bien, savoir jouer avec les mouvements et les contrastes, les courbes et les matières, c'est primordial pour se sentir bien et se sentir désirée, mais pas à n'importe quel prix, ni n'importe comment... -)

Bon, je me fais un peu l'avocat du diable pour pousser la réflexion, mais je suis certaine que certaines femmes peuvent se sentir sexy avec les vêtements proposés... En fait, le tout, c'est dans la tête... On peut être sexy même dans un sac, si on sait s'y prendre -) (Attention, je ne compare pas les vêtements présentés à des sacs, loin de là ! )

Céline concurrente pour Miss Ronde 2003


François a écrit le 2 novembre :

En faisant une recherche sur Ann Dominic Gagnon, j'ai tombé sur l'une de vos pages via Google

/actual/nov01b.htm

Je ne sais pas si c'est vous qui avez écris ça ou l'une de vos collaborateurs, mais je ne trouve pas ça très profond comme commentaire. Et je m'explique :

La personne qui a écrit le commentaire dit

- C'est plutôt insultant pour les femmes qu'une telle poupée barbie s'occupe de donner des conseils aux hommes sur le comment se trouver une partenaire. 

En quoi c'est insultant ? Pourquoi une personne de belle apparence ne peut donner des conseils au sexe opposé ? Personnellement, il me manque des cheveux (calvitie) et je ne me sentirais par pour autant insulté qu'un type chevelus et beau écrive un livre pour donner des bons conseils aux femmes !

-En d'autres mots, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'elle donne des conseils pour aider les hommes à se trouver une femme mince comme elle. 

Où est-ce que c'est écrit dans le livre (ou dit en entrevu) que ce livre est pour plaire aux femmes comme elle, de son gabarit ? Exemple, elle parle dans le livre comment le type doit se comporter à la première rencontre avec les parents de celle-ci. Peut importe l'apparence de la femme (ou l'homme) c'est pertinent non, qu'est que le physique à avoir dans ça ? Je crois que la personne qui a écrit le commentaire n'a visiblement pas lu le livre ! Elle ne fait que dénigré sans savoir.

- C'est un cliché de voir, dans les petites annonces et dans les agences de rencontres, des hommes qui recherchent une femme au poids proportionnel (mince). 

Pour moi "poids proportionnel" signifie poids proportionnel et non mince, si non, comme dans beaucoup de petites annonces, on lirait "mince". Svp, arrêtez de tout déformer et mal interpréter ! C'est de la paranoïa là !

- Une des choses qui est inacceptable que les femmes acceptent des hommes, c'est que ceux-ci les fassent se sentir moche par rapport au type de femme que l'on voit dans la pornographie haute classe genre Playboy. 

C'est vrais que c'est inacceptable, mais faut pas s'en prendre à ces femmes (celles des revues) ou aux revues, mais plutôt faire l'éducation des hommes qui font ça (ou laissez les tomber ce genre d'homme et en passant, ce ne sont pas tous les hommes qui agissent comme ça). Ha oui, je suis photographe amateur, j'en connais un peu en photo, et Playboy ne fait pas de pornographie, ça a du bon goût et de la classe. On ne voit pas de gros plans d'organe génitaux, ni de femme toute écartillé etc., etc. Mais de belles photos bien étudiées dans de très beau décors et très professionnelles. Contrairement à d'autres revues comme Hustler, Penthouse et cie. ou ce que l'on retrouve trop souvent, malheureusement, sur internet !

- Suivant, la croyance populaire qui nous dit que très peu de femmes peuvent-être aussi belles que ces pin-up siliconées. 

Encore un gros préjugé ici, c'est filles (dans playboy du moins) ne sont pas toutes "siliconées" ! Et des femmes aussi belles j'en vois à tous les jours partout.

- Tout semble possible pour la femme mince et petite, elle peut devenir écrivaine, chanteuse, comédienne, faire des chroniques sur le sexe, faire des publicités et même passer pour intelligente.

Ici on frise la méchanceté ici et on tombe encore dans les préjugés (jalousie?). Comme si une fille mince et petite ne peut être ça et encore moins intelligente. Franchement ! Désolé, mais l'une de mes très très bonnes amies, une blonde (naturelle) mesure 5'5", pèse 115lbs, est très jolie, fait son jogging tous les matins et a un doctorat (Ph.D.) en psychologie, elle est même entrain de faire sont post-doctorat ! Pour rester mince et surtout en forme physiquement, elle fait des efforts et ne mange pas de cochonnerie (chips, gâteau, etc.), tout simplement.

-Voici une vraie belle femme, elle rayonne de naturel

C'est vrais, la femme sur la photo est très belle, ce qui ne veux pas dire que Ann Dominic Gagnon ne peut l'être parce que de gabarit différent. Pour moi, les deux sont très belles ! Tout n'est qu'une question de goût dans la vie. Pas parce qu'ont aime pas quelque chose, style ou personne qu'il faut la dénigré.

Vous voulez ma conclusion ? En lisant ça, la première idée qui m'est venue est que la personne qui a écrit ce commentaire est extrêmement jalouse des belles femmes minces. Elle se sent très menacée et probablement moche. Elle est presque méchante, véhicule des gros préjugés, etc. Vraiment pas fort ! Elle juge énormément sans même avoir lu le livre ou discuter avec son auteur ! Bref, cette personne parle à travers son chapeau carrément ! (Jalousie, envie ?). En tout cas, cette personne doit être très malheureuse intérieurement. Je trouve ça triste. *soupir*

Pour ma part, des belles femmes il y en a dans les grandes, moyennes, petites, minces, poids proportionnels, rondes, etc. tout comme des femmes intelligentes. Tout comme dans ces mêmes styles ou combinaison de style il y en a des laides et pas intelligentes ! Et ce n'est pas le physique qui fait l'intelligence et la personnalité de quelqu'un !

Faut savoir aussi que la beauté est quelque chose de très subjectif et personnel. Je peux trouver une femme très belle et le type à côté de moi la trouver bien ordinaire. Et vice et versa. Tout n'est qu'une question de goût personnel ! Il y en a pour tous les goûts et tant mieux!

J'ai jeté un coup d'oeil vite vite au reste du site, mais après avoir lu ça, je n'ai pas pris le risque de lire autre chose. Ce n'est pas avec ce genre de commentaire que vous allez faire avancer les choses pour les rondes. On ne sent que de la jalousie, de l'envie, de gros préjugé et du mépris ! Faut être plus subtile et intelligent que ça pour faire évoluer les choses ! C'est dommage car il est effectivement important de dire et faire comprendre que chez les rondes aussi il y a des belles femmes, intelligents et qui gagne a être connues.

Il y a un proverbe qui dit La rancune est une arme dont toutes les extrémités sont dangereuses; en l'utilisant, on se blesse autant qu'on peut chercher à blesser autrui.

Cordialement
François D.

Ce que je lui ai répondu

Salut François

Je critique Ann Dominic Gagnon en tant qu'homme. Chacun son trip. Moi mon trip c'est les femmes qui ont des rondeurs.

Moi je défend celle que je préfère.

Toute personne qui se rend visible publiquement doit s'attendre à être critiquée Ta réaction sur ma critique me dit que tu souffres du syndrome de la vérité incontestable. J'ai dérangé ta pensée, ce que tu concevais comme un vérité incontestable a été remis en question avec ma critique sur Ann Dominic Gagnon.

Alors, les minces n'ont pas le monopole de la beauté et ce n'est pas tout les hommes qui aiment les femmes minces.

J'ai écris un autre réaction sur elle encore plus virulent.

/actual/oct02f.htm

Sa réplique 4 novembre 2002

Salut Jose

Je suis content que tu me réponde !

Dans un premier temps, j'aimerais que tu relise tranquillement le email que je t'avais fais parvenir, car je crois que tu m'as mal compris et mal interprété.

Et surtout, non, je ne souffre pas du syndrome de la vérité incontestable, car il n'y a pas de vérité incontestable ! Chacun a SA vérité à lui tout comme ses goûts à lui ! Et chacun ses goûts ! ;-)

Aussi, je disais bien que pour moi, il y a autant de belles femmes chez les plus rondes que chez les minces. En fait, pour moi trop mince c'est comme trop ronde ! Je n'aime pas le style adolescente non plus. Une femme doit avoir des rondeurs ... mais pas trop non plus. Pour moi, Ann Dominc Gagnon a, des très belles rondeurs !

Donc, quand tu dis que les femmes minces n'ont pas le monopole de la beauté et que ce n'est pas tous les hommes qui aiment les femmes minces tu as tout a fait raison ! 100% d'accord avec toi ! D'ailleurs c'est ce que je disais dans mon email précédent.

Où est-ce que je ne suis pas d'accord, c'est la façon que tu prends pour "défendre" celles que tu préfère. Ce n'est pas en attaquant les minces en les calant et dénigrant (laisser crois qu'elle ne sont pas intelligente ?) que tu vas faire avancer les choses pour les rondes. Tu vas juste faire haïr les rondes et ceux qui les aiment, là tu travaille contre les rondes.

Cordialement
François D.
diofra@videotron.ca

Ce que je lui ai répondu

Pour conclure, sur Ann Dominic Gagnon. je m'attaque à la société plus qu'à elle personnellement. Aucun média remarque qu'elle est une femme minuscule. Mais une femme avec des gros seins et des hanches larges, elle est jugé, on lui demande pourquoi elle ne fait pas quelque chose pour perdre du poids.

2 poids 2 mesures, quand t'es mince tu es valorisée et quand tu es ronde on te ridiculise sans gêne.

Finalement, à cause de sa petite stature, elle aurait du s'abstenir de se faire photographier nu, ça fait pédophile, imagine ma fille a 13 ans, elle pèse déjà 120 livre et elle a une allure mince.  Pour moi tout ce qui est petit réfère à l'enfance.

Que veux tu défendre de Ann Dominic Gagnon, son allure de femme enfant, son intelligence, etc ?

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

  • Faites partager votre vécu de femme ronde; vos bonnes et mauvaises expériences.

  • Faites partager votre opinion sur le sort qu'ont les femmes rondes dans la société.

  • Faites partager vos mauvaises expériences avec les méthodes d'amaigrissements que vous avez essayés.

  • Si vous êtes un homme, un témoignage d'amour envers les femmes rondes serait très apprécier.

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.