La chirurgie de l'obésité fragiliserait les os
Journal de Québec, jeudi 16 juin 2009 p.35

Bariatrique

Sujet: La banalisation morbide

On peut y lire:

WASHINGTON - La chirurgie de l'obésité fragiliserait-elle les os? C'est ce que suggèrent les résultats d'une étude de la Clinique Mayo qui inquiètent les spécialistes, ces opérations devenant de plus en plus nombreuses, même chez les adolescents pendant les années-clé de croissance osseuse.

"Ces techniques sont présentées comme la panacée, il est de la plus haute importance de répondre aux questions", que posent l'étude, estime le Dr Shonni Joy Silverberg de l'université de Columbia, qui participait au Congrès annuel de l'Endocrine Society à Washington, largement consacré au lien entre graisse et squelette.

La surprise est d'autant plus grande que l'on considère l'obésité comme ayant un effet protecteur contre la fragilité osseuse liée à l'ostéoporose, ce qui est bien la seule vertu reconnue que les médecins reconnaissent à l'excès de graisse.

La question, souligne le Dr Jackie Clowes, expert du métabolisme osseux à la clinique Mayo (Rochester, Minnesota) spécialisée dans les problèmes de poids, est de savoir si l'affinement des os des obèses est définitif ou s'il ne s'agit que d'une phase de transition, le temps que leurs os s'adaptent à leur nouveau volume.

Environ 15 millions d'Américains sont considérés comme des "obèses morbides", présentant un surpoids de 45kg ou plus. Le régime seul ne suffit pas à éviter un diabète ou tout autre problème de santé et le recours à la chirurgie devient rapidement le meilleur traitement. Elle va du classique pontage gastrique, qui consiste à court-circuiter définitivement une partie de l'estomac, à l'anneau gastrique, une technique moins invasive et réversible. Les patients perdent environ 15% à 25% de leur poids de départ, et leur diabète s'améliore considérablement.

Plus de 1,2 million de patients américains ont subi une intervention chirurgicale ces dix dernières années, dont 220.000 pour la seule année dernière, selon la Société américaine de chirurgie métabolique et bariatrique. Il existe peu de données sur l'état de santé à long terme des patients mais des études sur les adultes et les adolescents sont en cours à l'échelle nationale américaine. Les médecins ont cependant remarqué depuis longtemps qu'une perte de poids brutale pouvait accélérer l'évolution osseuse.

Le Dr Silverberg cite ainsi des études récentes qui montrent qu'un an après un pontage gastrique, la densité osseuse des hanches des adultes diminue de jusqu'à 10%. Or les fractures de la hanche sont fréquentes chez les personnes âgées. L'anneau gastrique entraîne moins de réduction de la masse osseuse, l'absorption du bol alimentaire étant moins altérée.

Personne ne sait si les os des adolescents réagissent de la même façon, mais c'est une question importante parce que près de la moitié de la masse osseuse se développe à l'adolescence.

Pour voir si ces changements se traduisent en fractures, l'équipe de Mayo a comparé les résultats de près de 300 adultes qui avaient subi une chirurgie bariatrique avec ceux d'habitants du Minnesota qui n'en avaient pas eu. Un quart des 142 bénéficiaires de chirurgie étudiés jusque-là souffraient d'au moins une fracture dans les années qui ont suivi, selon le Dr Elizabeth Haglind de la clinique Mayo au Congrès d'endocrinologie. Et six ans après la chirurgie, ce groupe présentait un risque deux fois plus élevé que la moyenne.

Mais plus déroutant, les opérés présentaient plus de fractures de la main et du pied que leurs voisins du Minnesota, avec un risque multiplié par trois, alors que ces fractures ne sont généralement pas en rapport avec l'ostéoporose. L'ancien obèse se mettrait-il à faire de la gymnastique et tomberait-il plus? Le Dr Clowes en doute. "J'ai été choqué" par ce nombre, a déclaré le Dr Scott Shikora, président du groupe des chirurgiens bariatriques, qui déclare qu'il n'a pas constaté de problème de fracture significatif dans sa pratique.

Habituellement, les chirurgiens prescrivent à leurs patients du calcium et de la vitamine D. Le Dr Shikora estime que la moitié suit ce conseil, et d'autres recherches suggèrent que des doses plus importantes pourraient être nécessaires dans tous les cas, les obèses commençant avec un déficit de vitamine D.

La prochaine étape sera de comparer les patients avec une fracture avec des gens du même poids, pour voir si leur masse osseuse a simplement dû s'adapter, ou si la chirurgie intervient dans la cuisine complexe des hormones et autres facteurs qui gardent les os forts.

Mon commentaire:

Les promoteurs du brochage d'estomac au Québec banalisent ce charcutage pour obtenir la chance de faire plus de victimes. Ils ont récemment obtenue du ministre de la santé, Yves Bolduc, un investissement de 29 millions de dollars sur trois ans pour augmenter le volume d'intervention en chirurgie bariatrique.

Ces psychopathes sanguinaires utilisent les médias pour faire de la propagande en faveur de leur activité perverse. De toute évidence les journalistes ne s'aperçoivent même pas, par manque de curiosité, qu'ils se font utiliser. Par exemple, lors de l'émission Dimanche magazine du 7 juin 2009 à la première chaîne de Radio-Canada, ils ont parlé du brochage d'estomac comme ils parleraient de plombages de dents. Leur reportage donnait l'impression que la chirurgie bariatrique est une opération si banale qu'on ne peut pas comprendre pourquoi l'Ètat ne met pas plus d'argent pour brocher plus de femmes mal dans leur peau.

Radio-Canada a le devoir d'informer correctement la population et de lui faire savoir si l'État utilise l'argent des contribuables à bon escient. Est-ce que ceux qui font la promotion du brochage d'estomac possèdent la science infuse? Sont-ils des Dieux qui ne peuvent se tromper ou entraîner les gens dans l'erreur? Absolument pas.

Les journalistes se doivent d'aller chercher des informations et des opinions provenant de diverses sources, pas seulement chez ceux qui considèrent cette mutilation physique comme une solution valable pour faire perdre du poids. Ces derniers ont tout avantage à faire croire aux journalistes que le brochage d'estomac est une opération parfaitement efficace, banale et sans aucun danger.

Ceci en considérant que le brochage d'estomac constitue une intervention chirurgicale qui n'est toujours qu'au stade expérimental.

En d'autres mots, il n'y a pas assez de recherche pour prouver l'innocuité de cette opération. On ne connaît pas toutes les conséquences néfastes (effets secondaires). On ne peut pas affirmer qu'elle va rallonger la vie des personnes brochées, car on l'utilise que depuis trop récemment. On ne fait pas non plus de recherche du point de vue philosophique, pour évaluer la raison d'être de ce genre de charcutage au niveau éthique. En effet, le brochage d'estomac ne répare rien, ne guérit rien; il empêche seulement la personne de manger. Est-ce qu'une coercition mécanique peut-être considérée comme un acte médicale ?

Pourquoi les journalistes de Radio-canada, quand il s'agit d'obésité, choisissent-ils de tenir compte seulement de la position extrémiste anti-obésité, celle entre autre défendue par les chirurgiens qui font des brochages d'estomac ?

Commentaire fait par José Breton

Complément d'informations:

L'histoire

La chirurgie de l'obésité soupçonnée de fragiliser les os

La chirurgie de l'obésité soupçonnée de fragiliser les os

Le danger mortel du brochage d'estomac

A mother who died following a gastric bypass had the operation because she feared her young daughter would be bullied at school.

More gastric operations in obesity battle

The hunger for a slim body

Tributes pour in for tragic mum Kerry Greaves

30-Year-Old Mother Dies After Gastric Bypass Surgery

Effect Of Gastric Bypass Surgery On Kidney Stone Disease

Prevention, not surgery, to fight an epidemic

MSU professor studies links between gastric bypass, immune system

Armiñana recovering from surgery, ulcer

Celebrity Weight Loss 101: Can Surgery Result in Permanent Weight Loss?

Obese Windsor woman stole coat

Robert Asta had gastric bypass surgery at Coney Island Hospital. Six days later, the 54-year-old cook was dead.

Health Dangers of Gastric Bypass Surgery

Autres

73.5 % des personnes qui subissent la chirurgie baratrique sont des femmes

Mise en demeure de Dr Gaétan Barrette

Encore grosse, malgré sa chirurgie bariatrique

Chirurgie bariatrique les Ontariens avant nous

Si c'est si bon que cela, pourquoi le Dr Gaétan Barrette ne s'est pas fait brocher l'estomac ?


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright© 2009, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.