Calendrier sexy de l'équipe de rugby du rouge et or
Laval maintient le cap

Journal de Québec 1 décembre 2011 page 94

Lingerie l'Arabie saoudite le meilleur marché
Journal de Québec 2 décembre 2011 page 41

Sujet:La morale sexuelle dans la balance

On peut y lire:

Calendrier sexy de l'équipe de rugby du rouge et or - Laval maintient le cap

Le rectorat de l'Université Laval a réaffirmé sa position mercredi : il n'y aura pas de calendrier sexy présenté par l'équipe féminine de rugby.

Les arguments de l'enseignante en éducation physique à l'Université Laval Guylaine Demers et de la titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant, Hélène Lee-Gosselin, auront donc porté fruit. Les deux femmes avaient fait la demande au conseil d'administration de l'équipe de rugby d'abandonner le projet d'un calendrier osé visant à financer les activités de l'équipe et à faire taire certains préjugés entourant les joueuses de rugby.

« Nous ne voulons pas être associées à une université qui se sert du corps de la femme pour amasser des fonds. Les photos sont peut-être très artistiques, toujours est-il que les filles sont nues et laissent des images très suggestives », explique d'emblée Mme Demers.

« On se demande également si certaines joueuses n'ont pas participé au projet pour ne pas paraître comme des lâcheuses. On ne voudrait pas qu'elles regrettent leur choix plus tard, car on sait très bien que ces photos vont se promener. » De son côté, Hélène Lee-Gosselin s'expliquait plus à l'interrogative.

« On pourrait poser la question à l'inverse. Si c'était votre fille, votre femme ou votre mère qui posait pour ce genre de calendrier, seriez-vous à l'aise? »

« Elles ne l'ont pas vu »

L'ancienne membre de l'équipe de rugby du Rouge et Or et membre du comité d'administration de l'équipe qui travaillait sur le calendrier, Christelle Paré, jugeait quant à elle offensant le procédé utilisé par les deux femmes pour mettre un terme au projet.

« On respecte la décision. Par contre, on trouve ça vraiment regrettable. Leur argumentation est très certainement remplie de vertu, mais on trouve offensant le fait qu'elles n'aient même pas vu le contenu du calendrier ni la démarche qui a mené à sa création.

« Ce qu'on voulait, c'était célébrer le corps de la femme peu importe de quoi il a l'air. On voulait faire différent de ce que l'on voit dans le Châtelaine, par exemple. On voulait faire tomber les stéréotypes. C'est juste triste. »

Joannie Rochette n'y voit pas de problème

La patineuse Joannie Rochette a participé à la campagne de sensibilisation de Centraide, en septembre, et elle est loin de croire que ce soit dégradant pour la femme.

-----------------

Lingerie l'Arabie saoudite le meilleur marché

«L'Arabie saoudite est notre meilleur marché en ce moment», a expliqué François Roberge, président de la chaîne de boutiques de lingerie La Vie en Rose, lors d'une conférence sur l'entrepreneuriat qui s'est déroulée récemment à HEC Montréal.

La chaîne canadienne compte déjà 25 boutiques en Arabie saoudite et M.Roberge estime que le marché local pourrait en accueillir jusqu'à 39. Pour un pays connu pour son conservatisme en matière de vêtements féminins, ce constat risque d'en étonner certains, mais pas M. Roberge.

L'intérêt pour la lingerie est universel, peu importe la culture, d'après M. Roberge. Le succès de La Vie en rose au Moyen-Orient est dû aussi à une culture où les femmes apprécient particulièrement le magasinage, croit-il.

La demande pour la lingerie ne s'arrête pas à la frontière de l'Arabie saoudite. La Vie en rose compte plusieurs boutiques dans d'autres pays du Moyen-Orient, notamment aux Émirats arabes unis, où on en compte déjà 10. La région est le plus important marché pour La Vie en rose en dehors du Canada.

Expansion

Par ailleurs, La Vie en rose a indiqué mercredi avoir ouvert l'automne dernier un magasin dans la ville d'Alger, en Algérie, dans l'un des plus importants centres commerciaux de l'Afrique du Nord. L'entreprise a précisé que jusqu'à maintenant, les ventes ont dépassé les attentes et que l'ouverture d'un deuxième magasin est prévue au printemps.

L'entreprise prévoit également ouvrir une septième boutique en Égypte, dans le Sun City Mall du Caire, au début de janvier 2012.

Outre ses 150 magasins canadiens, La Vie en rose compte plus de 50 boutiques internationales dans huit pays.

L'Algérie a ainsi rejoint l'Arabie saoudite, le Liban, les Émirats arabes unis, la Jordanie, l'Égypte, le Koweït et le Kazakhstan.

Mon commentaire

Le tabou, de la représentation sexuelle de la femme dans les médias, est soulevé une fois plus. Quoi doit-on en penser de ce sujet ? Qui dit la vérité? Qu'est-ce qui est correcte et qu'est-ce qui ne l'est pas? Qu'est-ce qui est vraiment nuisible pour les femmes?

Qu'est-ce qu'il y a de mal à ce que les hommes voient des femmes en petite tenue voir nue? Qu'est-ce qu'il y a de mal dans le corps de la femme? Pourquoi devrait-on cacher le corps de la femme?

Quel effet a sur les hommes la vue du corps nu d'une femme ? Serait-il maléfique ? Pousserait-il les hommes au mal: à dénigrer les femmes, à les mépriser, à vouloir les dominer ou à vouloir les abuser sexuellement?

Où est la mal? Est-ce dans le corps de la femme ou dans la tête des hommes ?

Si on empêcherait les hommes de voir des femmes toute nue, cela permettrait-il aux femmes d'être plus respectées et de ne plus être des objets sexuels? Les hommes arrêteraient-ils de regarder les femmes en les déshabillant et arrêteraient-ils d'avoir des arrières pensées. En d'autres mots, les femmes seraient enfin libérer du regard pervers des hommes.

Les hommes doivent apprendre à cesser de nourrir leur univers fantasmatique avec des images de femmes ??? Avec ironie, ils n'ont qu'à penser aux brocolis pour leur auto-satisfaction.

Celles qui luttent contre l'hyper-sexualisation et les publicités sexistes allègent que c'est une exploitation ou une marchandisation du corps de la femme par les hommes. Cette position extrémistes constitue, de manière sous-entendue, une attaque contre ceux-ci.

C'est une façon de noircir l'image des hommes et de la masculinité. En d'autres mots, quand tu n'aimes pas les hommes tu te cherches des arguments pour les haïr.

Comme tout être humain, les hommes ne sont pas parfaits. Certains d'entre eux ont des comportements et des attitudes répréhensibles et d'autres ont de la bonté en eux. Il est plus sain de voir le bon côté des hommes que de s'attarder aux mauvais côtés.

Ne voir, que du mal chez les hommes, est un comportement anti-social que certaines féministes ont. Les femmes qui adoptent le discours du féminisme radicale sont peut-être affligées d'un trouble de la personnalité: des sociopathes en puissance.

Rien voir de bon chez les hommes, se sentir continuellement persécuter par eux, tenir responsable les hommes de tout leurs malheurs est un comportement anti-social.

S'il y a rien de bon chez les hommes, quel sens doit-on donné à l'existence sur terre des hommes ?

La morale sexuelle des féministes radicales méprise non seulement les hommes mais, aussi leur propre sexualité.

La sexualité féminine ça existe. En gros, le comportement sexuel des femmes consistent à se sentir sexy et désirable sexuellement. La preuve que les femmes cherchent continuellement à ressentir ce sentiment est le comportement paradoxale des femmes qui vivent dans les pays islamiques intégristes où elles doivent continuellement cacher leur corps de la tête aux pieds avec des vêtements.

Cela devrait-être le bonheur parfait pour les femmes là-bas, elles ne sont vraiment pas assujetti aux regards pervers des hommes. Tout au contraire, elles veulent se libérer de cette censure au sujet de leur corps. Leur désirer de se sentir sexuellement désirable les poussent à acheter de la lingerie pour se sentir sexy sous leurs vêtements ou en secret tout en respectant la morale sexuelle religieuse.

Les féministes radicales veulent gérer, anéantir réprimer ou censurer la libido des hommes. La libido des hommes constituerait une menace pour leur sécurité et pour l'intégrité de leur idéologie. Qui semble plus important que de défendre le réel bien-être des femmes.

Les joueuses de rugby sont loin d'avoir des corps de coureuse de marathon, elles sont plus forte, d'une corpulence plus importante. Elles sont plus représentatives de la femme moyenne et ce calendrier aurait peut contribué à diffuser une image plus réaliste du corps de la femme.

Le type de femmes qui sont choisies pour représenter l'idéale du sexy, voilà où se situe le vrai problème. Les hommes imposent librement leur fantaisie à ce sujet par le fait que les femmes ne sont pas celles qui gèrent leur image sexuelle publique.

Les femmes qui parlent contre l'utilisation de femmes en petites tenues dans les médias, qui parlent de marchandisation et d'exploitation du corps de la femme font l'affaire des hommes qui créent les images médiatiques de la femme sexy.

La diffusion de l'image sexy est un espace que le jugement moral ne saura pas anéantir, ne pas chercher à occuper cet espace constitue une démission face à ses responsabilités, c'est jouer à la victime parfaite. Ne dit-on pas que quand le chat dort les souris dansent.

Les hommes qui occupent cet espace, que je soupçonne d'être misogynes, diffusent une image de la femme irréaliste. Les femmes, si elles occuperaient cet espace choisiraient une image du sexy plus accessible, réaliste et sain à lequel les femmes pourraient s'y identifier. Cet espace ferait l'éloge des rondeurs et des poils, etc...

Complément d'information :

L'histoire

CALENDRIER SEXY DE L'ÉQUIPE DE RUGBY DU ROUGE ET OR
Laval maintient le cap

La lingerie très populaire en Arabie saoudite

La prison pour les femmes en maillot de bain

Le rigorisme de la morale féministe anti-sexe

Le féminisme extrémisme rejoint l'extrémisme musulman

Browns dénoncé pour son catalogue jugé sexiste

Hypersexualisation

Trop sexy Trop jeune

Plus

Dans le burlesque les femmes rondes occupent une partie de l'espace publique de la représentation sexuelle de la femme

Hamas : la vente de lingerie réglementée

Le port de la lingerie fine pour le plaisir de l'époux

UNE PUB QU'ON NE VERRA PAS EN FRANCE ...

Les boutiques de lingerie Saoudienne n'emploierons plus que des femmes !

Interdite de piscine à cause de son maillot intégral

Les Pachys s'affichent pour tromper leurs soucis

Calendrier- Les « Louves » de Nancy se mettent à nu

Vidéos » En vedette » Pas de calendrier osé pour les joueuses de rugby

Barbara Mervin: Putting chic into Rugby Canada

OBERLIN RHINOS WOMEN'S RUGBY 2010 CALENDAR BLOG

Exploring Women's Bodies

THE WAVERLEY SISTERS

Vagabonds Rugby Club to launch "nearly nude" calendar


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2011, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.