LA RONDEUR DANS L'ACTUALITÉ

Les titres de la rondeur dans l'actualité classés chronologiquement

Journal de Québec du 29 décembre, p. 15 : 
Lewinsky, porte-parole d'une méthode de régime amaigrissant 

Sujet: Un changement de stratégie à la dernière minute

On peut y lire : texte intégral

San Diego (AP) - Les tracas de la vie, entre paparazzi et procureurs, ont fait prendre du poids à l'ex-stagiaire de la Maison Blanche. Mais Monica Lewinsky a maintenant perdu 14 kg et a signé un contrat de porte-parole pour un régime d'amaigrissement.

Le tour de taille de l'accorte jeune femme qui a failli faire chuter le président des États-Unis et la dépression qui a suivi ont constitué l'un des derniers sujets de ragots de l'affaire Lewinsky.

Mais tout cela est bien fini. À partir de dimanche et jusqu'en mars, à NBC, Monica Lewinsky fera la promotion de la méthode Jenny Craig, dans une des spots publicitaires mettant en scène Monica "avant" et "après".

Le porte-parole de la société Jenny Craig, Brian Luscomb, a expliqué que la jeune femme ayant maintenant 26 ans, s'est mise à ce régime cet été. Son poids actuel et son objectif final n'ont pas été révélés, pas plus d'ailleurs que le montant de son contrat avec cette société qui a connu récemment des difficultés financières.

Monica Lewinsky vit présentement à New York, dans Greenwich Village, où elle dessine une gamme de sacs à main. Ses représentants n'ont pas commenté les informations de la société Jenny Craig.

Dans une publicité, elle parle de ses précédentes tentatives de régime. "Je veux dire, se mettre debout sur la tête, j'ai essayé. Manger un seul pamplemousse, j'ai essayé. Les pillules magiques, j'ai essayé. Je crois que la méthode Jenny Craig est fabuleuse pour ceux qui non seulement veulent maigrir, mais qui veulent aussi changer leur vie", explique-t-elle. Monica Lewinsky marche donc dans les traces de l'ex-duchesse d'York. Sarah Ferguson, porte-parole de Weight Watchers aux États-Unis.

BREAKING NEWS: Jenny Craig

Mon commentaire

En octobre 1999, elle avait perdu 27 kg (60 lb) et devait de son poids de départ de 90 kg descendre sous la barre des 55 kg (123 lb) et gagner 10 000 $ par livre perdue. Ainsi en perdant 100 lb, elle aurait gagné 1 million de dollars.

Maintenant, ce n'est plus 27 kg qu'elle a perdu, mais seulement 14 kg. Puis, elle n'a pas d'objectif précis qu'elle doit atteindre et on ne dit pas combien elle gagnera d'argent à être porte-parole de ce profiteur à la sauce Montignac.

En effet, c'est un profiteur de la pire espèce. Il décide de faire sa publicité en utilisant une femme hypermédiatisée marquer au fer rouge d'un scandale sexuel et d'un péché encore plus grand dans le fait d'être une femme ronde. En la faisant maigrir, il aide Monica à revenir dans le droit chemin. Il aura contribué à refaire son image publique de femme de peu de vertu.

Cela ne fait pas sérieux du tout et prouve une fois de plus que l'on se paye la tête des femmes avec ces histoires de diètes.

Pour la faire maigrir de 100 lb, il aurait fallu lui enlever de la masse osseuse (et une partie du cerveau !). Cela n'avait pas de sens. C'est sûrement elle, qui a demandé de changer son contrat. Cela était trop dur sur son moral. Le ridicule du contrat initial, prouve à quel point il est un requin. Cela va avec son objectif de faire le maximum d'argent, il a exagéré.

Maintenant avec ce changement, il a misé sur l'après-temps des fêtes, moment le plus payant pour les centres d'amaigrissement. En effet, les femmes se sentent toutes coupables d'avoir trop manger durant ce temps. Et la sempiternelle résolution du Jour de l'An, qui coïncide avec le nouveau millénaire cette année.

Monica a accepté d'être porte-parole pour Jenny Craig seulement pour l'argent ou aussi parce qu'elle est nounounne de croire que c'est une méthode révolutionnaire (la seul qui marche vraiment). Il est évident que cette méthode ne fonctionne pas plus que les autres. Ce n'est pas parce que c'est Monica Lewinsky, qui en est la porte-parole, que cela en fait une méthode efficace.

Ainsi, elle va souffrir un an ou deux, abandonnera la partie, puis reprendra le poids perdu une fois tout son argent dépensé.

Je ne suis pas d'accord avec elle dans sa décision de faire cela. Ainsi, juste pour l'argent, elle accepte de se soumettre et d'être utilisée pour finalement un jour ou l'autre se faire encore plus ridiculiser publiquement. Le plus grave, c'est qu'elle nuit beaucoup aux autres femmes, elle ne pense qu'à elle. Elle contribue ainsi perpétuer le mythe qu'il est possible de perdre du poids et de ne pas le reprendre. Les femmes qui ne réussissent pas, sont des pas bonnes ou des incapables. Alors, "allez-y mesdames, maigrir, n'est qu'une question de volonté".

Monica Lewinsky devrait essayer de faire de l'argent autrement qu'en trahissant son propre sexe. Elle devrait faire comme Camryn Manheim en faisant face au jugement moral de la société envers la rondeur féminine pour affirmer publiquement qu'il est sain et normal d'être ronde. Affirmé, je m'apprécie, je me sens belle et bien comme je suis physiquement. Elle donnerait l'exemple aux autres femmes pour qu'elles évitent de nuire à leur santé physique et mentale. La santé, c'est savoir s'apprécier physiquement.

 


Revue Le Lundi du 25 décembre, p. 40 : 
Nouvelles médicales - Les hormones féminines bonnes pour la mémoire 

Sujet: Un clin d'oeil

On peut y lire :

Selon les travaux d'une spécialiste canadienne, Barbara Sherwin, publiés dans le magazine britannique New Scientist, les hormones féminines pourraient être bénéfiques pour la mémoire. En effet, les travaux de Mme Sherwin ont montré que les femmes privées d'oestrogènes souffraient de trous de mémoire et que ceux-ci disparaissent lorsqu'elles recevaient un traitement hormonal substitutif.

Mon commentaire

Par extension, nous pouvons dire que plus une femme a une concentration élevée d'oestrogène dans son organisme plus sa mémoire et sa vivacité d'esprit sont bonnes. Quel est le facteur qui influence la concentration d'oestrogène ?

Le pourcentage de la masse adipeuse

En effet, le tissu adipeux en transformant les androgènes en oestrogène, il est responsable de 30% des oestrogènes circulant dans l'organisme. 30%, c'est considérable.

Ainsi, nous pouvons affirmer en relation avec cette recherche que les femmes rondes ne sont pas seulement les plus belles mais aussi les plus intelligentes. Plus une femme est intelligente plus elle a de chance d'être ronde.

L'effet bénifique de l'oestrogène sur la mémoire serait d'après moi en relation avec sa forme la plus puissante ou qui a un effet anabolisant plus grand, soit le 16-hydroxelated. Une forme, que produisent en plus grande quantité les femmes rondes.

New Scientist web site

 


Revue L'Officiel de la couture et de la mode de Paris, Hors série p. 1 : 
Chirurgie esthétique 

Sujet: Une info pub de 160 pages

On peut y lire :

Enquête complète sur les dernières techniques - 160 pages à lire absolument avant de vous décider.

En page 125 : Ratages - Comment réparer

Si l'échec d'une opération de chirurgie esthétique est heureusement rare, on compte tout de même un certain nombre de plaintes déposées chaque année, sur 250 000 interventions en 1997, on a relevé 33 ratages dont 12 plastie-mammaire, 17 liposuccions et 4 nez.

Mon commentaire

Je ne savais que nos cousins(es) français(es) formaient un peuple d'imbéciles. Ils sont tous des tarés. Il faut le faire en ciboire hein !, Faire 160 pages en prétendant que les lectrices penseront obtenir de l'information en achetant cette revue.

En effet, c'est de la désinformation pure et simple, parce qu'il n'y pas les deux côtés de la médaille. Pour prendre une décision éclairée, il faut prendre connaissance des pour et des contres d'une affaire. Par contre dans cette édition hors série de cette revue, ils donnent juste les pour. C'est pourquoi, je considère cela comme une info pub.

Lorsqu'une personne fait la publicité du service qu'elle offre, c'est normal qu'elle en parle seulement en bien. Donc, c'est l'ensemble des chirurgiens esthétique qui a payé cette revue pour faire faire ce spécial sur la chirurgie esthétique. Les Français sont des tarés parce qu'ils ne s'aperçoivent pas de ce subterfuge.

En preuve, sur les 160 pages, une seule où ils admettent timidement qu'il peut y arriver des ratages. Ils se montrent rassurants, en démontrant le faible taux de ratages. Un ratio d'un ratage sur 7500, c'est inacceptable. Un ratage, c'est un de trop. Et ce n'est pas toutes les femmes qui se plaignent, alors...

Il y a un danger mortel associé à la liposuccion. Et ils en n'ont point glisser mot.

 


Revue Le Lundi du 25 décembre 1999 p. 1 : 
Pier Béland "LE RÉGIME QUI M'A FAIT PERDRE 25 LIVRES" 

Sujet: Je ne comprend vraiment pas !

On peut y voir :

Elle fait encore la première page de cette revue

Comme l'an passé et d'autres années auparavant

On peut y lire :

Elle a perdu 25 livres en 2 ans "J'ai atteint mon poids idéal"

À force de volonté, Pier Béland a perdu 11 kg (25 lb). Mieux encore, depuis deux ans, elle a stabilisé son poids et n'a pas repris un seule once. Un tour de force dont la chanteuse n'est pas peu fière.

Mon commentaire

C'est comme je disais, au mois de mai 1998. Il y a de la mauvaise fois dans cette histoire. Pourquoi refaire encore une fois une première page sur Pier Béland parce qu'elle a perdu du poids ?

Pour avoir pris cette décision éditorial, la directrice de la publication "Michele Lemieux", elle fait une psychose. C'est malade mentale comme situation. C'est bout de la marde. C'est imbécile au superlatif.

Quel est l'intérêt de savoir cela ? Pourquoi la choisir comme exemple à suivre pour tout l'ensemble des femmes du Québec ? Elle est la nounounne de référence par excellence au Québec. C'est un manque de respect envers leurs lectrices. Cette revue prend les femmes pour des nounounnes. Ils se sont dits entre nounounnes, elles vont se comprendre.

Ce qui prouve encore une fois que toutes les histoires de perte de poids, de régimes ou de diètes vont chercher la vulnérabilité des femmes et non leur intelligence. Nous sommes tous et tous niaiseux(ses) parfois. Mais, une femme qui utilise son intelligence, choisit de ne pas perdre du poids. S'apprécier physiquement telle que vous êtes, c'est intelligent comme comportement.

 


Journal Globe du 21 décembre 1999 p. 21 : 
Chubby talk queen slimming down after Rosanne's cruel fat joke war of the Rosie's 

Sujet: Pauvre Rosie

On peut y lire :

Rosie O'Dennel is so determined to make talk-show rival Rosanne eat her words - she's lost 30 pounds and losing more !

Rosie did try to lose weight and even launched her own chub club on the air to inspire her viewers to lose weight with her, climbing to 216 -

But Rosie believes she's finally found the key to sucess the carbohydrate addict`s heart Healthy. Program which treats obesity as a médical condition.

Mon commentaire

La motivation pour perdre du poids par un défi public qu'elle s'est lancée avec son chub club, cela n'a pas fonctionné. Puis motivée par une insulte publique, elle a décidé de faire comme Oprah pour perdre du poids! Cela ne fonctionnera pas plus. Elle perd son temps et sa santé. Elle doit arrête de battre avec son poids. Elle doit vivre sans penser au poids de son corps, elle doit vivre naturellement avec point final.

Cette lutte pour son poids ternit son image de femme qui a du caractère.

 


Journal de Montréal du 14 décembre 1999 p. 32 : 
Perdre du poids à n'importe quel prix ? 

Sujet: La vérité va toujours par se confirmer

On peut y lire :

Washington (AFP) - Les jeunes filles qui cherchent à perdre du poids à tout prix ont plus de risques que les autres de grossir à terme et même de devenir obèse, indique une étude publiée hier dans une revue de l'Association américaine de psychologie (APA).

L'enquête a été réalisée sur trois ans auprès de 692 adolescentes dont une partie a tenté de maigrir radicalement en suivant un régime alimentaire drastique, en utilisant des suppresseurs d'appétit et des laxatifs ou en se faisant vomir.

Mon commentaire

La vérité, c'est que c'est l'obsession de la minceur qui est nuisible. Le poids ou l'embonpoint d'une personne, cela n'a pas de conséquences néfastes pour sa santé.

Il faut dénoncer et lutter contre ceux qui encouragent les femmes à persister dans l'obsession de la minceur. Et vive la rondeur féminine !

Pour allez consulter l'article de cette recherche (site de l'APA)

Friends, pop culture affect weight control among teen girls

 


Dernière Heure 18 décembre 1999 p. 7 : 
À la une - Les stars de Hollywood sont-elles anorexiques 

Sujet: La fin du monde

On peut y lire :

Les standards hollywoodiens semblent demander aux femmes d'être de plus en plus maigres. Cette obsession de la minceur pourrait causer de graves problèmes de santé aux vedettes... et à toutes celles qui les prennent pour modèles.

Adrienne Ressler, une spécialiste de conditionnement physique du Renfrew Center, à Cocconut Creek, en Floride. "Depuis toujours, observe-t-elle, les jeunes filles s'identifient aux vedettes de l'heure, qu'elles proviennent du monde du cinéma, de celui du sport ou encore de la mode. J'en connais qui seraient prêtes à mourir pour ressembler à Calista. Elles nous disent : "Faites quelque chose ! Je veux être Calista à tout prix."

À la naissance de son fils, Brooklyn, en mars dernier, Victoria (spice girl) avait 6.5 kg (14 lb) à perdre en vue de son mariage prévu pour le mois suivant. Pour y arriver, elle n'a pris pendant cinq semaines qu'un seul repas par jour, a bu quotidiennement trois litres d'eau et fait 200 redressements assis, soir et matin. "Elle y est arrivée, oui, mais dans quel état!" soupirait Emma Bunton (Baby Spice) au lendemain de la célébration.

"Le problème avec ces jeunes célébrités, reprend Carmen Allen, c'est qu'elles sont sur la sellette dès qu'elles connaissent leurs premiers succès. Elles deviennent très critiques en ce qui concerne leur apparence et se fixent, au détriment de leur santé la plupart du temps et sans consultation médicale préalable, un idéal de la beauté féminine pas toujours en harmonie avec leur corps et leur métabolisme. Les résultats sont souvent désastreux. Victoria est un exemple, mais il y en a d'autres.

"Alors que certaines cultivent les rondeurs, d'autres préfèrent une inquiétante sobriété de lignes, argue le Dr David Herzog, directeur du centre de désordres reliés à la nourriture de l'Université Havard. Elles ont volontairement choisi d'être maigres et elles ont l'air malades. En tenant compte de la quantité de travail qu'elles doivent abattre dans une journée, cela devient dangereux. Lorsque leurs poids est normal, leur prestation est tout a fait extraordinaire mais, quand elles sont trop émaciées, je suis le premier à m'inquiéter."

Courtney Thorne-Smith (dans Ally McBeal), qui a réduit son poids de près de 10 kg (22 lb). "Je me sens mieux physiquement et psychologiquement, déclare cette dernière. La télévision, c'est bien connu, fait paraître plus gros ses participants. Je m'aime mieux ainsi et c'est ce qui compte." Sa décision semble aussi sans appel que le désir de Jennifer Aniston de rompre avec l'image de jeune allumeuse candide qui a tant plu à son public.

Jennifer pesait près de 58 kg (128 lb) quand la télévision nous l'a révélée dans le feuilleton Friends. En prévilégiant un régime riche en protéines, elle a perdu une dizaine de kilos, ce qui a transformé radicalement son apparence. Kathy Khaehler, qui est sa conseillère en matière de santé et de conditionnement physique, s'est distancié d'elle : "Elle ne s'est jamais aimée physiquement, et je doute fort qu'elle s'aime un jour. Si elle a perdu du poids, ce n'est pas à cause de moi. Elle a réduit de façon draconienne sa consommation d'hydrates de carbone, ce qui est une méthode que je condamne."

À la veille d'un nouveau millénaire, les actrices ne veulent rien de moins que la perfection. Bien sûr, elles déterminent elles-mêmes leur idéal de perfection et, pour ce faire, elles mettent leur santé en péril."

L'image du jour est à la femme mince, sans muscles, sans courbes, quasi asexuée et dépourvue de toutes ses caractéristiques féminines. Faut-il en pleurer ?"

Dr Malcolm Leary, de l'Université du Texas. Les historiens de la mode et de la beauté nous préviennent que ce ne sont que des engouements et que les femmes pulpeuses, comme le soutenait Joan Rivers, sont appelées à plus ou moins brève échéance à remplacer les "spécimens cadavériques"... - ...si on doit imiter son actrice favorite, ce doit être dans ce qu'elle a de meilleure et de plus valorisant et non pas dans ce qu'elle présente de plus maladif, de plus extrémiste et de plus dangereux.

Searching for the Perfect Body 

Mon commentaire

Encore une fois, cet article met en relief que tout ce qui est associé à la minceur est malsain. La valorisation de la minceur amène à la maladie mentale et à la folie. Tandis que la valorisation de la beauté de la rondeur féminine amène au bien-être et au bonheur.

En cette fin de siècle, cet engouement pour les régimes amaigrissants est un signe de fin des temps. Une société dont la majorité des femmes se haïssent physiquement est une société en dépression nerveuse. Une société au bord du désespoir. Il faut se préoccuper de la santé mentale de la population féminine en valorisant la beauté de la rondeur féminine.

Il faut s'arranger pour que les femmes se sentent bien d'avoir un corps de femme. Et par le fait même, il faut valoriser la sexualité féminine. Le pouvoir sexuel de la femme doit pouvoir s'exprimer librement sans censure. Il faut redonner aux femmes la fierté d'être des femmes.

La rondeur féminine doit reprendre ses lettres de noblesses.

Il y est inacceptable de mettre sur un piédestal des comédiennes masochistes et auto-destructives.

Pour changer cette situation, il faut mettre en compétition la rondeur avec la minceur. La minceur, c'est un truck imposé aux gens. Cela ne correspond pas à un choix ou à un besoin de la population. En donnant un choix, la population choisira la rondeur. L'internet est démocratique et un moyen d'offrir ce choix culturel.

 


Le Journal de Montréeal 12 décembre 1999 p. 20 : 
Santé - Quelques trucs pour éviter le gain de poids du temps des fêtes ! 

Sujet: Une casseuse de party

On peut y lire :

Le temps des fêtes signifie pour la majorité des gens le bogue du gain de poids !

On parle d'au moins 3 kilos par personne qui deviendront le cauchemar de janvier, mois du retour à la dure réalité et à la recherche de la diète miracle !

Cette année, avec le passage au prochain millénaire, les réunions familiales seront encore plus nombreuses et la grande bouffe se multipliera dans nos vies !

Que faire pour éviter le pire en janvier ?

La diététiste de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, Chantal Blais, nous donne quelques règles à suivre pour profiter pleinement des réjouissances sans de regrets par la suite.

L'obésité est devenue une épidémie partout en Amérique du Nord, les gens sont trop sédentaires et manquent d'exercice. Imaginez, dans le temps des fêtes lorsque les partys se succèdent avec de la bouffe et de la boisson. Les lendemains sont durs.

D'abord, il faut être réaliste, vous ne perdrez pas de poids durant le temps des Fêtes, c'est impossible.

Il est toutefois possible de limiter la prise de poids à environ un kilo, ce qui sera plus facile de perdre par la suite.

Éviter de grignoter.

On croit que les hors-d'oeuvre sont inoffensifs.

Ce sont des bombes caloriques !, nous dit Chantal Blais.

Que faire ! servir un apéro avec une assiette de crudités servies avec une trempette faible en gras.

Que fait-on avec le sucre à la crème de grand-mère ?

Il faut réserver ces gâteries pour des moments précis. Ayez toujours une belle variété de fruits frais disponibles.

Prenez des petites portions, plus de légumes, moins de plats riches en gras comme la tourtière ou le ragoût de boulettes, mangez lentement...

Mon commentaire

On dirait que toutes les femmes qui ont étudié en diététique, au départ ont été motivées par le fait de savoir comment ne pas prendre du poids. Elles sont toutes en majorité minces et obsédées par la minceur. Elles ont sûrement étudié dans ce domaine pour se prouver à elles-mêmes qu'il vaut mieux être mince. Par contre, y a-t-il des femmes plus rondelettes qui ont décidé d'étudier en diététique pour ce prouver à elles-mêmes qu'il est parfaitement normal et sain d'être une femme ronde ? Bien sûr que non.

Pour associer, les festivités du temps des fêtes à la prévalence de l'obésité, il faut être tordu dans la tête et pas à moitié. Tant d'années d'étude pour arriver à dire une telle niaiserie. Cela fait pitié. Là, je suppose, qu'il faudrait abolir le temps des fêtes pour diminuer le nombre d'obèse dans la population.

Son obsession de la minceur la rend incompétente et superficielle. En effet, se préoccuper de la peur des femmes de prendre du poids durant le temps des fêtes, c'est nono. On c'est très bien, que c'est l'obsession de la minceur généralisée chez les femmes, qui les fait avoir peur de prendre du poids durant le temps des fêtes. Donc, proposer des moyens pour éviter de prendre du poids durant ce temps de réjouissances, c'est encouragé les femmes à persister dans leur obsession de la minceur. C'est qui est réellement nuisible pour leur santé.

C'est comme je disais l'an passé, ce n'est pas le temps de se priver ou de faire attention à ce que vous manger durant le temps des fêtes. C'est le temps de vous éclater et d'avoir du plaisir. Pour avoir du plaisir, vous devez vous laisser aller, lâcher prise et vous abandonner au moment présent. Ceci est très important pour obtenir une bonne santé mentale. Vous devez vous libérer du stress et de la pression que vous avez accumulée avec le temps.

Si l'être humain n'avait pas inventer les vacances et le temps des fêtes, tout le monde serait aujourd'hui en burn-out ou en dépression nerveuse profonde.

Ne vous culpabilisez pas juste à voir un chocolat, parce qu'il vous tente. Sautez dessus, mangez-le avec plaisir, savourez-le. Allez-y manger tout ce qui vous plait sans retenue aucune.

Je vous conseille de faire de l'exercice, non pas pour éviter de prendre du poids, mais pour pouvoir manger plus et avoir plus de plaisir à manger. En effet, plus vous allez ressentir la faim, plus vous aurez du plaisir à manger et plus les aliments vous paraîtront avoir bon goût. Donc, vous devez planifier stratégiquement vos bonnes bouffes. Ainsi, si c'est au souper que vous allez être inviter : mangez un déjeuner copieux, faites une activité physique à l'extérieure le matin et l'après midi (une marche ex.) et prenez un dîner léger. Cela va vous donner de l'appétit pour le souper.

De toute façon, votre organisme fera la balance énergétique totale sur une semaine. Ainsi, si vous avez l'habitude de manger environ 2 500 calories par jour et à Noël vous manger 4 000 calories, le lendemain vous aurez faim que pour 2000 calories. De toute façon, l'augmentation de la prise alimentaire est associée à une augmentation du métabolisme de base afin de maintenir votre poids constant.

 


Le magazine 7 Jours 10 décembre 1999 p. 8: 
À la une - Entrevue exclusive - Elle affiche 30 livres de moins "Je ne mange plus mes émotions..." Ginette Reno 

Sujet: La culpabilitte aigue

On peut y lire :

Les régimes

Sur le plan de l'alimentation, Ginette opte pour la modération. Cette année, elle a perdu une quinzaine de livres. "Présentement, je pèse 240 lb (109 kg); j'en ai perdu 30 (13,6 kg) en deux ans. La modération a bien meilleure goût! Si je m'obstine à suivre un régime alimentaire, c'est clair que, après deux semaines, je vais abandonner. Je ne suis plus capable de respecter des régimes stricts. J'aime bien manger une salade de temps en temps mais, à un moment donné, il faut que je me fasse plaisir. Je dois faire attention quand je suis stressée parce que, dans ces périodes-là, je mange trop. - Maintenant, je peux remplacer un gros sac de croustilles par deux pommes. J'essaie de m'habituer à cette nouvelle façon de vivre. Le problème, c'est que, quelle que soit mon humeur, je pense à la bouffe. Il faut que je me change les idées, que je cesse d'être obsédées par la nourriture. J'ai fait des progrès notoire sur ce plan. Le premier pas, ç'a été d'identifier le problème alimentaire dont je souffre. En fait, je suis une personne dépendante. Je suis un peu comme une alcoolique sauf que, dans mon cas, la nourriture remplace la boisson. Mon rapport à la bouffe est très révélateur de mes émotions.

Mon commentaire

Il est réaliste d'envisager une perte de poids de 30 livres en deux ans pour une femme de sa corpulence. Elle ne peut pas par contre en perdre plus que ces 30 livres. Ginette Reno est faite pour être corpulente. Dans son cas, 30 livres de plus ou de moins, cela ne fait pas une grande différence quand on la regarde. Elle sera toujours une femme bien ronde.

Il est raisonnable de penser pouvoir perdre ce poids, si on le perd en augmentant son métabolisme de base. Pour ce faire, il faut faire plus d'exercice tout en ingérant une quantité adéquate de calories pour fournir à la demande énergétique. Si la dépense énergétique dépasse la prise d'énergie, il y perte de poids, mais aussi une baisse du métabolisme de base. Une situation toujours associée à une augmentation d'anxiété. Ce qui fera que Ginette reprendra le poids perdu rapidement, parce que cela est trop difficile pour le moral.

Quand elle nous dit que la modération à meilleure goût, avec le temps elle a appris à tenir compte de sa santé mentale. Elle exprime bien l'augmentation d'anxiété que toutes les femmes vivent, quand, elle entreprennent un régime. Et, c'est l'une des principales arguments contre les diètes.

Là où, je ne suis pas d'accord avec Ginette Reno, c'est quand elle nous dit qu'elle souffre d'un problème alimentaire parce qu'elle aime manger. Elle ne souffre pas d'un désordre alimentaire mais de ce que j'appel de la culpabilitte aiguë. Elle n'a pas la corpulence qu'elle a parce qu'elle a trop manger. Elle n'a pas de pouvoir sur cela, elle était destinée pour avoir un corps comme cela point final. Elle n'aurait pas peu faire autrement. La vie est ainsi faite.

Mais quand tu n'aimes pas ton corps, il est facile de plonger dans des ruminages de pensées négatives et de se culpabiliser sur des choses parfaitement normales et seines pour la santé comme manger et aimer manger. Une personne qui arrête d'être dépendante du plaisir de manger, cela devient un cas psychiatrique. C'est le cas avec les anorexiques. On est tous et toutes dépendants de la nourriture, parce qu'elle est essentielle pour notre survie.

Arrêtez de penser que vous avez un lien malsain avec la nourriture pour justifier que vous n'aimer pas votre corps. La chose la plus dangereuse à faire pour détruire sa santé mentale, c'est de se culpabiliser sur nos besoins physiques primaires comme celui de manger. C'est comme si on remettait en question notre propre existence.

Dans tous les cas et en toutes circonstances, il est correct, normal et sain de manger et d'aimer manger peu importe la quantité de nourriture et le type de nourriture ingéré. C'est quand on se culpabilise d'aimer manger que l'on développe une obsession sur la nourriture. On ne devrait ne pas se préoccuper plus de la nourriture que de l'aire qui entre dans nos poumons.

 


Journal Écho Vedettes 4 au 10 décembre 1999 p. 5: 
Le Québec regorge de jolies femmes! 

Sujet: Le Québec regorge de femmes minces!

On peut y lire :

Près de 15 000 femmes ont participé à Mannequins d'un jour.

Les 200 finalistes du grand concours créé par Le Journal de Montréal... - diffusée le jeudi 2 décembre (TQS). Des femmes de tous âges, de 14 à 86, ...

Un grand succès, donc, attribuable selon Monelle Saindon au fait que les Québécoises se sentent vraiment bien dans leur peau et assez belles pour envoyer leur photo.

On parlait :
D'un hommage à la vraie beauté des femmes
C'est un vibrant hommage à la vraie beauté des femmes que nous offrira TQS...

La photo des gagnantes

Un texte de présentation du concours

Règlements du concours

Mon commentaire

Un concours pour rendre hommage à la vraie beauté des femmes, bon oeil! Que veut dire leur expression "vraies femmes" pour eux au juste quand on constate qu'aucune des gagnantes n'est ronde ? Elles ont toutes la grandeur et la minceur typique des mannequins dans les revues de mode standard. Puis, voulez-vous bien me dire qu'est-ce qu'il y a de vraie femme dans une femme qui mesure 6 pieds ou 1.80 m (Nathalie Lapierre 33 ans) ? En effet, quel est le pourcentage de femmes qui ont cette grandeur ?

Pour eux, la vraie beauté des femmes exclue celles qui ont des rondeurs. En d'autres mots, pour eux la vraie beauté des femmes, réside donc la minceur. Ce concours, malgré son intention d'être à première vue ouvert à toutes les femmes, est discriminatoire en fin compte. Il exclut la rondeur féminine.

Il a rendu hommage aux minces de tous âges et non à la beauté des femmes dans leur variété morphologique. S'ils avaient choisi des rondes parmi les 200 finalistes, ils auraient perdu la commandite de Lise Watier. Cette femme est mince et a des préjugés contre les femmes rondes. Les rondes ont été exclues à cause de l'argent des commanditaires qui refusent d'associer l'image de leur compagnie à des femmes rondes.

De plus, les producteurs de TQS n'auraient pas aimé que des rondes soient choisies. Cela n'aurait pas été télévisuellement beau à voir. Pour faire la promotion de la vraie vraie beauté des femmes, soit avec leurs rondeurs, il faut sortir du système actuel du star système et des médias qui ne valorisent que la minceur.

Il faut que les femmes qui décident de choisir la rondeur féminine comme une chose esthétique de se regrouper en communauté sur internet dans mon site Sensuelleville. Cela pour faire diffuser et valoriser ce qu'elles veulent valoriser. C'est une question de démocratie. On nous impose la minceur grâce au pouvoir économique et médiatique et l'internet constitue un moyen de contourner ce pouvoir.

 


Canoë l'actualité sur le net Lundi 6 décembre 1999 : 
Il y a dix ans, Polytechnique 

Sujet: La violence psychologique

On peut y lire :

Canoë Topo

Mon commentaire

La norme esthétique de la minceur, la discrimination morphologique au cinéma et à la télévision, l'exclusion social des femmes rondes, l'abus financé de l'industrie de l'amaigrissement, le Collège des Médecins qui ferme les yeux sur les oiseaux qui sont en conflit d'intérêt constituent de la violence psychologique envers les femmes. Elle affecte une majorité de la population féminine.

Toutes les femmes se sentent pas bonnes et pas belles à cause de leur apparence physique face à la société. Toutes les femmes qui décident de s'engager dans un régime amaigrissement, s'abaissent et se démolissent psychologiquement. Ce sentiment de honte est semblable à celui qu'une femme victime de violence conjugale vit envers son tortionnaire.

La valorisation de la minceur constitue une violence au niveau de la société. Ce n'est pas comme la violence domestique, elle se fait aux yeux de tous sans gêne. Les femmes sont figées, elles se laissent faire sans dire un mot. Prouve que la domination culturelle est forte. Les femmes ont peur de se lever debout pour dénoncer cette situation.

Maudite affaire ! Affirmez-vous ! Défoulez-vous ! Arrêtez d'être compréhensive envers les femmes qui vous entourent au fait qu'elles suivent un régime. Soyez compatissantes en leurs disant qu'elles sont dans l'erreur. Car c'est un gros manque de respect envers elles-même de faire cela.

Tolérer qu'une femme suive un régime, en se disant qu'il faut respecter son choix, c'est un comportement inacceptable. Car, accepter qu'une femme soit victime de violence, c'est en être complice à quelque part. De plus, pour les femmes, c'est ce faire violence.

Alors plus jamais le 6 décembre, plus jamais de Marc Lépine, plus jamais l'industrie de l'amaigrissement.

Allez-y ! faites des plaintes au Collège des médecins, à l'office de la protection du consommateur, appelez les médias pour conter votre histoire, plaignez vous, je vous en supplie, la violence dont vous êtes victime est inacceptable.

 


Retour au menu Place Public

 

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique] -[Sommaire] -[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.