Marie Chantal Toupin s'effondre
Journal de Québec dimanche 8 août 2004 page 6

Sujet : Minceur et succès

On peut y lire :

Marie Chantal Toupin s'est effondrée en plein milieu d'un spectacle pour la Festival  de la famille, hier soir, à Lachute.

La chanteuse a été transportée d'urgence à l'hôpital vers 22h30, hier soir, à la suite d'un malaise.

Elle donnait son spectacle devant quelques 20 000 personnes sur la scène principale de la fête de la famille lorsque les évènements se sont produits.

Elle perd connaissance à l'arrière scène.

Un témoin raconte qu'elle s'est rendue en arrière-scène entre deux chansons et s'est effondrée. Elle aurait vraisemblablement perdu connaissance. 

La sœur de la chanteuse, qui travaillait dans un kiosque sur le site du festival, s'est empressée d'aller voir sa sœur et lui aurait dit: "C'est ça quand tu ne mange pas."

Pendant que la jolie blonde de partait en ambulance, la foule attendait toujours son retour.

"C'es le guitariste qui a annoncé la nouvelle aux spectateurs, mais tout le monde pensait que c'était une joke", raconte ce témoin. 

Mon commentaire

Pour percer dans le milieu de la musique au Québec, la chanteuse doit avoir le body qui faut. De ce fait, à la moindre rondeur apparente, la femme est rejetée par les directeurs des maisons de disques. De toute évidence, le premier talent que la femme doit avoir, c'est la minceur. Avoir une riche et belle voix, c'est secondaire. 

Pense bête, Marie-Chantal se dit sûrement : "j'ai du succès parce que je "parais bien". Plus tu as du succès plus tu dois maigrir. En d'autres mots, plus t'es mince plus t'as du succès. Le succès engendre donc le désordre alimentaire. D'ailleurs, la recherche de la perfection fait partie du profil psychiatrique des anorexies.

Réussir, être populaire et vendre beaucoup de CD implique une forme d'excellence. Marie Chantal Toupin dans sa quête d'excellence, elle est devenue une restrictive alimentaire. En ce sens, avoir un corps mince et le maintenir mince constitue aussi un désir d'excellence. Performer sur scène et performer à se maintenir mince vont de pair.

Ce constat malheureux, s'explique par l'exigence de minceur pour être reconnu dans l'industrie du disque.

Pire encore, elle a osé dire à la première émission de deux filles le matin, au réseau TVA, interrogé sur cette histoire, qu'elle n'a pas de problème avec la nourriture. Qu'elle aime manger. Ta ra ta ta! Réponse habituelle d'une anorexie. Le refus d'avouer son obsession de la minceur constitue une preuve indirecte qu'elle est ce qu'elle prétend ne pas être:  une anorexique.

Chanter, ce n'est pas si exigeant physiquement. Prenez les marathoniens, ils se défoncent durant plus deux heures et très peu d'entre eux s'évanouissent après cet effort surhumain. Pour s'évanouir à chanter, il faut être en phase terminale d'un cancer ou s'être privé de nourriture pendant plusieurs jours.

En conclusion, la santé physique est une question de performance. Pour performer, il faut répondre adéquatement à ses besoins physiques pour réussir à passer à travers ses journées facilement et confortablement.

Complément d'informations:

http://www.marie-chantaltoupin.com/

L'exigence de la minceur

Des politiciens accusent Pop Idol de privilégier l'image au talent  

Quand la beauté devient payant

Mince alors! Scandale en Angleterre! Le «régime amaigrissant» de la star est plutôt malsain Geri Halliwell un cas semblable 

Aucune chanteuse qui débute dans le métier est un peu rondelette. 

Destroismaisons, Gabrielle - Dumais, Nancy - Major, Catherine - Major-Matte, Annie - Maritza - Renaud, Mélanie - Thibert, Marie Élaine - Watters, Andrée - Carrier, Anny - etc.

Ce qui prouve mes dires.

Les causes de l'évanouissement:

Trop faible pour partir - L'anorexie interdit des horizons nouveaux à des adolescentes - L'obsession d'être parfaite jusqu'à s'en rendre malade

Évanouissement

De même, le fait de manger insuffisamment


Les sujets précédents :
Heavy cost of fat 
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2004, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.