Concours Hawaiinan tropic
Les «Miss» déplorent n'être vues que comme des corps

Journal de Québec lundi 15 août, 2005 page 2

Sujet: L'exigence de la minceur

Le spectre de la mort tragique de Cathy Poulin planait, hier, sur le 20e finale canadienne du concours Miss Hawaiian Tropic à L'hippodrome de Montréal. Mais cela n'a pas empêché les 113 participantes d'exhiber fièrement leur bikini.

Deux semaines avant la finale québécoise du concours de l'an dernier, Cathy Poulin, 27 ans, décédait d'une arythmie cardiaque.

Afin de perdre du poids, la jeune femme de Saint-Jérome avait consommé du ThermoStack, un produit amaigrissant contenant un dérivé d'Éphédrine, interdit au Canada. Elle en est morte. 

L'an dernier, Mélissa Riverin se rappelle avoir fait des excès pour perdre du poids en vue de sa participation au concours.

«J'ai fait une diète très stricte à base de blanc d'oeuf, de poule et de légumes, explique-t-elle. Cette année, j'ai pris cela relax, parce que je me suis rappelée le décès.»

La jeune femme de Joliette de 26 ans, déplore que le concours soit uniquement axé sur l'aspect physique.

«C'est dangereux que les participantes tombent dans l'excès pour maigrir. Il ne faut pas», avertit-elle. 

Mon commentaire

Clairement exprimer, ici, la minceur est une exigence pour participer à un concours de beauté. La minceur serait un critère de beauté pour les femmes! Tous les autres concours de beauté ont aussi comme exigence la minceur et cela est une situation inacceptable.

Le cliché, à propos de ces concours de beauté, c'est de dire que ce n'est pas seulement la beauté qui compte mais aussi la personnalité.  Ils essaient de pousser l'idée, pour être politicaly correct, que leur concours est un de personnalité. Mais, en fait de compte, leur concours n'est pas axé seulement sur la beauté physique, mais uniquement sur la minceur de ses participantes. 

Le concours Miss Hawaiian Tropic est à l'image de ce que les médias, le cinéma et la télévision veulent nous imposer comme idée sur la beauté féminine. «Sois mince et tais-toi». Ils sont aussi exigeants, que les responsables de ce concours de beauté, au niveau de la minceur de leurs comédiennes, animatrices, journalistes et chroniqueuses.

La beauté ne s'acquiert pas avec des efforts, avec de la pratiques ou avec de l'entraînement. La beauté, c'est génétique. La beauté, c'est un cadeau de la nature. On peut chercher à être mince, mais on ne peut pas chercher à être belle. Car on est très belle ou on ne l'est pas. Ça s'arrête là. 

Les participantes, au concours Miss Hawaiian Tropic, font toutes des efforts pour être minces.  On peut donc conclure, que c'est un concours de minceur et non de beauté. Elles sont toutes minces mais pas nécessaires toutes belles. Et encore, elles sont toutes moins belles, parce qu'elles sont plus minces qu'elles devraient l'être.

2005 INTERNATIONAL FINALS - Treasure Island Las Vegas, NV

Car génétiquement parlant, ce qui est responsable de la beauté plastique d'une femme est ses rondeurs, le tissu adipeux sous-cutanée. Exiger la minceur ou associer la minceur à la beauté, ça va contre la nature féminine. C'est contre nature.

Christina Schmidt  

On peut conclure, que les hommes qui valorisent la minceur, le font pour faire chier les femmes. C'est une forme de vengeance. Ils ont plaisir à manipuler les femmes et les rendre mal à l'aise en leur faisant sentir laides en comparaison avec leurs miss beauté.    

Complément d'informations:

L'histoire

La beauté, une question de goût

Gordeux.com - Elle meurt parce qu'elle aurait voulu maigrir

French Events Homepage

http://www.net-tropic.com/

Concours Miss Hawaiian Tropic - Les plus belles filles du Québec - 108 jolies filles sous le soleil des Laurentides

Reportage - ÉLECTION DE MISS HAWAIIAN TROPIC CANADA - Les plus belles filles du Canada

Le concours Miss Univers La beauté à tout prix?  

À 22 ans, Miss Brésil 19 chirurgies esthétiques

Le standards de beauté

Selon Playboy Paris Hilton, personnalité la plus sexy  

Les nouvelles bombes sexuelles de Hollywood - Elles ont le sexe attitude

Choisies par "Playboy" Nos plus belles Québécoise en petite tenu 


Les sujets précédents :
Beautés désespérément anorexiques
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2005, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.