Testés par vos stars 35 trucs minceur
Samedi magazine du 27 février 2010

Chirurgie bariatrique

Sujet: Le mépris se continue

On y lire:

Testés par vos stars 35 trucs minceur

Beyonce

Jennifer Lopez

Shakira

Cameron Diaz

Britney Spears

Rihanna

Gwyneth Paltrow

Eva Longoria

Mon commentaire

Les femmes ont besoin de modèles à qui s'identifier pour confirmer la normalité des formes de leur corps. Un pourcentage très faible de femmes ressemble physiquement à ces vedettes, et surtout en considérant que ces dernières sont sous leur poids naturel à cause de restrictions alimentaires qu'elles s'imposent continuellement.

Ces exemples « à suivre » pervertissent le processus psychologique de l'identification.

Cette revue idéalise la minceur et les efforts pour le devenir et le demeurer. L'exemple à suivre, ce n'est pas tant d'essayer de ressembler physiquement à ces vedettes, que d'être aussi disciplinée à faire des efforts pour devenir mince.

En d'autres mots, on fait ici l'éloge du masochisme. La beauté résiderait dans la capacité de la femme à soutenir longtemps une grande souffrance. L'adage disant « qu'il faut souffrir pour être belle » prend tout son sens avec la couverture de ce magazine.

Le processus d'identification est basé sur la découverte de ce que nous sommes, pas de ce qu'on pourrait devenir. Dans une démarche de croissance personnelle, on cherche à se connaître, on ne cherche pas un moyen de devenir qui on voudrait être. Oui, on peut faire des efforts pour améliorer certains de nos défauts, mais on ne peut rien sur ce que nous sommes fondamentalement.

Combler son besoin d'identification est nécessaire à l'obtention d'une bonne estime de soi. En enseignant aux femmes qu'elles n'ont pas le pouvoir de modifier leur morphologie, il est normal que, par la suite, elles cherchent à normaliser leur apparence physique. Être ronde ne constitue pas une exception ou une erreur de la nature. C'est une réalité que partagent beaucoup de femmes. Pour être bien dans leur peau, les femmes n'ont pas le choix de se reconnaître à travers des modèles de femmes rondes qui leur ressemblent physiquement.

Les revues à potins pervertissent le pouvoir d'influence, du modèle à suivre, de manière à éloigner les femmes de ce qui leur permettraient de combler leur besoin d'identification.

Proposer un objectif impossible à atteindre aux femmes, c'est leur vouloir du mal. Quelle est la prétention de l'éditeur de cette revue pour faire une telle première page ? Pense-t-il que les femmes sont avides d'apprendre de nouvelles méthodes d'amaigrissement et que de perdre du poids va être bon pour leur santé ? Pense-t-il vraiment faire du bien aux femmes en les encourageant ainsi à se faire du mal ?

Pourquoi ce genre de couverture de magazine ne suscite pas une tollé de protestations ? Pourquoi personne ne va sur la place publique pour s'indigner de ce mépris profond de la femme ? Cela s'explique-t-il par la haine? La société hait-elle les femmes, les hommes haïssent-ils tous les femmes, les femmes se haïssent-elle toutes elles-mêmes?. Les femmes manquent-elle d'amour-propre, pour se laisser haïr de la sorte sans rien dire?

Complément d'information

L'histoire

Height and Weight of America's Top Female Celebrities: How Do You Compare to Your Favorite Hollywood Starlets?

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifié Elle est ignorée

Bulging Britney piles on 15 lbs on junk food binge

Pour être mince comme les stars - Perdez 7 lb en 7 jours

Hollywood Diets Lose 10, 20, 30 , 40 pounds or more on the same diets the star use!

5 Régimes miracles des stars

The Zone - Le régime qui fait fureur à Hollywood

Pour maigrir et garder la forme - 10 vedettes vous dévoilent leurs secrets

Diet with the stars - loseweightlookgreat

La diète des stars

Oscars 2010: Celebrities' Pre-Awards Weight Loss Plans

Celebrity Weight Loss

Celebrities with Eating Disorders

Extreme Skinny Celebrities Part 1 clip

Extreme Skinny Celebrities Part 2 clip

Extreme Skinny Celebrities Part 3 clip

Extreme Skinny Celebrities Part 4 clip

Extreme Skinny Celebrities Part 5 (Last Part) clip

Les deux visions

Fat stars make obesity normal

Do You Want To Have Body Like Madonna?

Do thin models warp girls' body image?

Are these celebrities too skinny?


Les sujets précédents :
Magouille minceur de Quebecor 7 et plus
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2010, Les éditions de la femme Tous droits réservés.