L'effet catastrophique de l'obésité sur les vaisseaux sanguins
Le Journal de Québec Lundi 19 décembre 2022 p.34

Richard Béliveau est un Dieu, je suis le seul à le critiquer.

Pour voir l'image plein grandeur

Sujet:Un militant extrémiste anti-obésité inacceptable

On peut y lire:

Une analyse systématique révèle que l'excès de poids a plusieurs effets négatifs sur la fonction des cellules dites endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins de différents organes.

L'Organisation mondiale de la santé rapportait récemment qu'il y a actuellement dans le monde 1 milliard de personnes qui sont obèses, incluant 340 millions d'adolescents et 40 millions d'enfants 1.

La conséquence immédiate de cette forte prévalence du surpoids est de hausser dramatiquement le risque de développer un très grand nombre de maladies chroniques et d'amputer par le fait même plusieurs années d'espérance de vie à ces personnes en surpoids 2.

Plusieurs facteurs contribuent à la forte hausse du risque de maladies observée chez les personnes en surpoids.

On sait par exemple que l'excès de graisse détraque le métabolisme (la réponse à l'insuline, en particulier) et crée des conditions pro-inflammatoires propices au développement de certaines maladies, notamment le diabète de type 2 et certains types de cancers.

Il semble aussi que la hausse des pathologies associées au surpoids serait due à un effet négatif direct de l'excès de graisse sur plusieurs organes.

L'effet catastrophique de l'obésité sur les vaisseaux sanguins En ce sens, il est remarquable que des maladies aussi diverses que l'athérosclérose, l'insuffisance cardiaque, la neurodégénérescence, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension pulmonaire, les maladies vasculaires rénales et les complications vasculaires hépatiques soient toutes causées, au moins en partie, par un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins.

Il est donc possible que les vaisseaux sanguins soient particulièrement vulL'effet catastrophique de l'obésité sur les vaisseaux sanguinsnérables aux bouleversements causés par le surpoids et contribuent au développement de pathologies touchant plusieurs organes distincts.

Écoutez la chronique de Richard Béliveau, Docteur en biochimie et chroniqueur au Journal de Montréal au micro d'Isabelle Maréchal sur QUB radio :

Variations individuelles

Pour évaluer cette possibilité, une équipe de chercheurs allemands a utilisé les techniques modernes de transcriptomique pour mesurer la concentration d'ARN de milliers de gènes au niveau des cellules endothéliales présentes dans différents organes provenant d'animaux obèses 3.

Puisque ces cellules endothéliales tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins, elles sont en contact étroit avec la circulation sanguine et donc directement exposées aux modifications engendrées par l'excès de graisse.

L'analyse systématique de 375 000 cellules endothéliales distinctes provenant de sept organes différents (cerveau, poumon, c½ur, rein, foie, tissu adipeux viscéral et tissu adipeux sous-cutané) a révélé que l'obésité provoquait des perturbations importantes dans l'expression de plusieurs gènes par ces cellules.

Ces changements sont cependant très différents d'un organe à un autre : par exemple, les variations génétiques observées au niveau du foie touchent surtout le métabolisme des lipides, alors que les vaisseaux du rein sont beaucoup plus sensibles et développent de graves dysfonctions métaboliques.

Les cellules endothéliales du poumon présentent quant à elles un fort excès de molécules inflammatoires, qui pourrait contribuer à la sensibilité accrue des personnes obèses aux virus respiratoires, comme cela a été constaté lors de la pandémie de COVID-19, avec l'obésité comme cause majeure d'hospitalisation et de décès chez les adultes de moins de 50 ans.

Les cellules des vaisseaux du cerveau, quant à elles, montrent une diminution des gènes impliqués dans le transport de molécules du sang vers le cerveau (ce qui contribuerait au lien démontré entre l'obésité et les neurodégénérescences).

Les cellules des vaisseaux du c½ur montrent, elles, une augmentation de gènes impliqués dans le développement de plaques d'athérome, en accord avec les études montrant que l'obésité accélère le processus d'athérosclérose et représente un important facteur de risque d'accidents cardiovasculaires.

Un aspect intéressant de l'étude est de montrer que ces variations sont en grande partie réversibles par des modifications à l'alimentation des animaux de façon à éviter l'excès de poids.

Encore ici, étonnamment, la réponse des vaisseaux dépend de leur localisation anatomique : les cellules endothéliales du foie récupèrent complètement après avoir éliminé l'alimentation obésogène, celles localisées au niveau du c½ur ne reviennent que partiellement à leur état normal tandis que celles du rein ne montrent aucun progrès.

Ces résultats suggèrent que la fonction de la plupart des vaisseaux sanguins peut être améliorée en adoptant de meilleures habitudes alimentaires, mais que des dommages puissent subsister au niveau de certains organes. Un autre argument en faveur d'une approche agressive pour prévenir autant que possible le développement de l'obésité, en particulier chez les enfants et adolescents, pour éviter une exposition prolongée des organes vitaux à l'effet néfaste de l'excès de graisse.

La prévention du surpoids devrait être une priorité individuelle et sociétale dans notre vision globale de la santé, comme la prévention du tabagisme.

1. ONU Info (4 mars 2022). Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont obèses (OMS). news.un.org/fr/story/2022/03/1115672.

2. Prospective Studies Collaboration. Body-mass index and cause-specific mortality in 900 000 adults: collaborative analyses of 57 prospective studies. Lancet 2009 ; 373 : 1083-1096.

3. Bondareva O et coll. Single-cell profiling of vascular endothelial cells reveals progressive organ-specific vulnerabilities during obesity. Nat. Metab. 2022; 4: 1591-1610.

Mon commentaire

Pourquoi, suis-je le seul à le critiquer?

Richard Béliveau serait-il un Dieu?

Tous les journalistes au Québec, sans exception, doivent percevoir Richard Béliveau comme une référence incontestable, un génie, un maître à penser, un être parfait sans défaut et sans travers. Tout ce qui sort de sa bouche est pure vérité, un visionnaire d'une grande pureté morale, un Albert Einstein de l'obésité et un Dalaï-lama de la sainte minceur.

Par conséquent, ce serait un péché mortel de le critiquer ou de mettre ses paroles en doutes. Nous devons tous nous mettre à genoux devant son intelligence supérieure.

En tout cas, pour moi il n'a aucune crédibilité comme vulgarisateur scientifique à cause de son acharnement à parler contre l'obésité. C'est toujours plus dramatique d'une fois à l'autre. Il frise le délire et ça en devient un discours haineux.

Sa définition de l'obésité est très large. Elle commence à une valeur d'IMC de 25. Pour lui nous devons tous et toutes être minces pour être considérés en santé.

Il est un fou furieux, il frappe sur tout sans distinction ou sans discrimination. Ainsi, les différents types morphologiques n'existent pas pour lui. Pour sauver l'humanité de l'extinction, il faut faire des efforts pour que nous devenions tous minces ou de corpulence semblable.

Ses allégations pour terroriser la population avec l'obésité ne font pas évoluer les choses positivement. Elles ne servent qu'à culpabiliser les femmes qui ont une image corporelle négative et à les pousser à vouloir à perdre du poids.

Richard Béliveau a fait son temps: il n'a pas de chose nouvelle à dire. Québécor devrait le congédier sur-le-champs. Ça presse.

Un extrémiste anti-obésité, narcissique, prétentieux et grossophobe comme lui n'a pas sa place dans un média grand public comme Québécor.

Commentaire fait de José Breton Complément d'information :

L'histoire

L'effet catastrophique de l'obésité sur les vaisseaux sanguins

Quel somatotype êtes-vous? Mésomorphe, Endomorphe, Ectomorphe

Somatotypes | Dimensional Mastery

Pourquoi valoriser l'acceptation de la diversité corporelle dans l'industrie de l'image?

Diversité corporelle et culturelle dans les médias: «On est loin d'être rendus à destination»

Diversité corporelle : en dehors de la mode, où est-elle?

Le cas de Richard Béliveau

Vers un tsunami de cancers liés à l'obésité

L'obésité santé, ça n'existe pas

À radio-canada on veut abolir l'obésité.

L'obésité, l'ennemi numéro 1 dans le monde

Richard Béliveau l'ennemi numéro 1 de l'obésité

Les boissons gazeuses favorisent le développement du cancer de l'utérus

Qui ne dit mot consent.

Le surpoids lié au cancer

Couper dans le gras - Le mythe de l'obésité santé

Cancer du cerveau: L'importance de rester mince

Le cancer un problème de taille

Manger moins pour être en meilleure SANTÉ

Les dangers du sucre

Les boissons gazeuses favorisent le développement du cancer de l'utérus

Trop de sucre peut faire perdre la tête

Une nouvelle drogue dure : la malbouffe


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright© 2022, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.