Un enquête préliminaire en octobre pour Martin Pouliot
Journal de Québec samedi 12 mai 2018 page 34

Plusieurs d'entre eux ont de la misère à gérer ce surplus d'anxiété comme ce fut le cas avec l'alcoolisme de Martin Pouliot.

Pour voir l'image plein grandeur

Sujet: Conséquences collatérales de la chirurgie bariatrique

On peut y lire:

Conduite dangereuse

L'automne prochain, soit un an après les événements qui l'ont mené devant les tribunaux, l'ancien animateur et chroniqueur de radio Martin Pouliot subira son enquête préliminaire au palais de justice de Québec.

Au début du mois d'octobre 2017, Martin Pouliot était accusé de conduite avec les facultés affaiblies, de conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang et de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles à une femme de 37 ans.

Selon les informations transmises à l'époque, l'ancien animateur de radio aurait brûlé un feu rouge à l'intersection des boulevards Johnny-Parent et Saint Jacques à Neufchâtel au petit matin et percuté la voiture de la dame qui a subi de graves blessures.

Remis en liberté sous plusieurs conditions, l'homme de 47 ans a vu son dossier être ramené devant la cour à quelques reprises.

Lors de l'un de ses derniers passages, l'avocat de Pouliot, M. Christian Bélanger, avait fait savoir que son client entendait présenter une défense « d'ordre médical » et que cette dernière serait faite « en temps opportun ».

L'enquête préliminaire se tiendra le 12 octobre au palais de justice.

Mon commentaire

Martin Pouliot a subi une chirurgie bariatrique et sa défense d'ordre médical sera, sans aucun doute, recevable par le juge. En effet, il est reconnu d'après des études, que cette opération a comme conséquence un risque plus élevé de devenir alcoolique.

De plus, il y a un changement, dans tous les cas, au niveau de l'absorption de l'alcool dans l'intestin qui fait que devenir alcoolique avec un estomac sectionné est doublement problématique. (absorption plus rapide et le temps pour redevenir sobre et plus long)

L'alcoolisme chez les mutilés de l'estomac se développe à cause de l'augmentation du niveau d'anxiété générale. Se nourrir est l'action qui contribue le plus à faire baisser notre niveau d'anxiété et le maintenir bas, parce qu'elle est essentielle à notre survie. Manger à sa faim est essentiel pour être en bonne santé mentale.

Lorsqu'une personne perd le plaisir de manger, sa vie peut devenir un enfer sur lequel elle peut chercher à s'évader avec l'alcool. L'alcool peut soulager la souffrance et procurer un plaisir qui remplace celui de manger.

Un de mes principaux arguments contre le brochage d'estomac est la montée drastique du niveau d'anxiété après l'opération. Ce niveau ne reviendra pas aussi bas qu'avant l'opération. Les mutilés de l'estomac demeurent avec un niveau d'anxiété général plus élevée. Plusieurs d'entre eux ont de la misère à gérer ce surplus d'anxiété comme ce fut le cas avec l'alcoolisme de Martin Pouliot.

La chirurgie bariatrique est très néfaste pour la santé mentale. Tous les brochés de l'estomac souffrent d'un problème d'anxiété généralisée plus ou moins sévère tout dépendant si leur niveau était élevé ou pas avant la chirurgie. Cela aggrave le problème. La qualité de vie est fortement diminuée après que l'estomac soit sectionné.

Les chirurgiens qui pratiquent cette mutilation ne tiennent pas compte de la santé mentale de leurs victimes. Ils s'exécutent sur des personnes qui souffrent moralement ou qui ont carrément une maladie mentale. Ils regardent seulement si la personne peut supporter physiquement l'ablation de leur estomac. Ils ne font pas vraiment d'évaluation psychologique ou psychiatrique. C'est comme si perdre du poids réglerait tous les problèmes.

S'ils tenaient compte du niveau de santé mentale (anxiété), il n'y aurait pas beaucoup de personnes qui se qualifieraient pour l'opération.

La santé mentale est plus importante que la santé physique pour la qualité de vie. Les inconvénients d'être gros sont plus faibles que de souffrir d'une maladie mentale. Mieux vaut être gros et en bonne santé mentale que d'être mince et de souffrir d'une maladie mentale.

Ce surplus d'anxiété cause différents problèmes dont le plus grand risque de suicide, d'alcoolisme, de toxicomanie, de séparation-divorce, de perte d'emploi, d'instabilité émotive et de dépression.

C'est un exploit de pouvoir gérer son niveau d'anxiété avec un estomac sectionné. La plupart des amputés de l'estomac ont développé des comportements de compensation pour pallier à leur perte du plaisir de manger.

Les femmes s'accrochent à leur perte de poids, parce que leur vie n'a pas changé pour le mieux. Aux prises avec des états de souffrances qui noircissent leur vie. Le prix à payer est trop grand pour obtenir leur beau petit corps de leur rêve.

Les femmes qui ont subi cette intervention ont tendance à parler seulement des aspects positifs, qui se résument à leur perte de poids. Cela a amélioré leur aspect physique. Elles ne parlent jamais des souffrances qu'elles vivent. Sûrement, que leur réalité est trop dure à vivre pour en parler honnêtement à leur entourage.

La chirurgie bariatrique a des conséquences sur l'entourage des mutilés de l'estomac. Le divorce, l'alcoolisme, la toxicomanie, la dépression, les accidents comme dans le cas Martin Pouliot ont un coût humain et économique très important. Il devrait se faire une étude pour évaluer les coûts des conséquences collatérales de la chirurgie bariatrique.

Les promoteurs de ce charcutage tiennent compte seulement d'un aspect pour affirmer que les brochées de l'estomac coûte moins chère au système de santé. Ils se basent sur des prédictions. En perdant du poids, il y aurait diminution des chances de tomber malades.

Avec les mutilés de l'estomac, ce n'est pas démontré qu'ils coûtent moins chers au système de santé. En effet, cela serait impossible d'en faire la preuve parce qu'il y a trop de facteurs à considérer. C'est juste de belles paroles pour convaincre l'état de payer pour cette chirurgie.

Mais, il serait facilement démontrable que les mutilés de l'estomac coûtent cher à la société et cela jour à après jour. En faisant une étude, je suis certain qu'elle conclurait que ce n'est pas rentable pour la société aux niveaux humain et économique. Pour moi, la chirurgie bariatrique n'apporte que souffrance et désolation.

L'assurance médicament du Québec ne tient pas compte dans son évaluation actuarielle du coût humain de l'augmentation du niveau d'anxiété des mutilés de l'estomac. Les gens qui souffrent moralement cela coûte cher aussi à la société.

On ne connaît pas toutes les conséquences sur la santé, d'avoir l'estomac sectionné. Il y a beaucoup d'inconnus sur ce type d'intervention chirurgicale. En effet, les promoteurs de la chirurgie bariatrique inondent les médias avec des études qui sont seulement en faveur. Ceux-ci ignorent l'autre côté de la médaille.

Le système digestif serait le second cerveau. Se faire arracher l'estomac, c'est comme si on se ferait arracher le système limbique. On comprend pourquoi la vie des mutilés de l'estomac est drable, sans saveur, moche et terne.

La réalité des mutilés de l'estomac, c'est que pour eux les aliments gouttent différemment, il y a des aliments qu'ils ne peuvent plus manger, ils ne mangent jamais à leur faim et manger n'est plus un réconfort, mais une punition.

Se nourrir contribue à la gestion de notre humeur. Lorsque manger devient un problème, on perd le contrôle de notre anxiété. Quand l'action de se nourrir est modifié vient l'anxiété et la dépression.

Se nourrir est une action émotivo-affectif, elle n'a pas seulement la fonction de nous fournir de l'énergie et des nutriments pour notre corps. Les mutilés de l'estomac doivent faire un grand deuil de la nourriture.

L'estomac contribue au plaisir de manger et non seulement le goût des aliments dans la bouche.

L'histoire:

La comparution de l'animateur de radio Martin Pouliot reportée

L'avocat de Martin Pouliot présentera une preuve médicale

Une enquête préliminaire en octobre pour Martin Pouliot

Accident impliquant Martin Pouliot: il aurait une «bonne défense d'ordre médical» à faire valoir, dit son avocat

L'animateur Martin Pouliot formellement accusé de conduite avec les facultés affaiblies

[AUDIO] La victime de Martin Pouliot n'a «pas vraiment envie que ça aille en procès»

Martin Pouliot aurait une «bonne défense d'ordre médical» selon son avocat

Le conjoint de la victime de l'animateur Martin Pouliot se vide le coeur

Chirurgie bariatrique: un risque accru de dépendance à l'alcool

Obésité, chirurgie, dépendance alcoolique...

La chirurgie bariatrique réduit la tolérance à l'alcool

OBÉSITÉ : La chirurgie bariatrique réduit de moitié la tolérance à l'alcool

La chirurgie de l'obésité fragilise les femmes face à l'alcool

Obésité, chirurgie, dépendance alcoolique...

Risk for Alcohol Abuse Intensifies After Bariatric Surgery

Gastric bypass surgery is linked to alcohol problems

Effects of alcohol increase after gastric bypass surgery

Ex-cop John P. Heaney testifies in double death case: Didn't know the impact of surgery on alcohol use

Researchers to study link between gastric bypass and alcohol abuse

Bariatric surgery procedure lowers tolerance for alcohol

Operation that gets you drunk quicker: Patients who undergo certain type of gastric surgery have more rapid uptake of alcohol

Gastric Bypass Tied To Alcohol Use Disorder

Gastric surgery increases risk of alcoholism

Bariatric Surgery and Alcoholism clip

Notre système digestif jouerait un rôle inattendu dans le sens de l'orientation

L'estomac, ce deuxième cerveau

«L'intestin influe sur l'ensemble de notre comportement»

Obésité : la chirurgie est-elle vraiment efficace ?

How Weight Loss Changes Your Taste Buds

La chirurgie bariatrique peut modifier le goût et l'odorat

Dangerous Side Effects of Gastric Bypass Surgeries

A gastric band can lead to DIVORCE

La chirurgie bariatrique augmente (modestement) le risque de suicide et d'automutilation

Weight-loss surgery tied to slight increased risk of suicide

Bariatric Surgery Linked With Prolonged Post-op Opioid Use

Why Drinking Problems Develop After Gastric Bypass Surgery

Episodes of Dizziness, Weakness After Bariatric Surgery

Bariatric surgery increases risk of depression and self-harm

Use of Psychiatric Drugs Rises After Gastric Bypass

Risk for Suicide, Non-Fatal Self-Harm Increased After Bariatric Surgery

Après une chirurgie bariatrique manger devient un risque mortel

Suicide Risk May Rise for Some After Weight-Loss Surgery

Gastric Bypass Surgery Is No Cure For Depression

La chirurgie "bariatrique" - "psychiatrique" ?

Use of Psychiatric Drugs Rises After Gastric Bypass

After gastric bypass, use of psychiatric drugs may rise

Chirurgie de l'obésité : ne pas sous-estimer les conséquences psychologiques

Chirurgie de l'obésité et risque de suicide : "Le suivi psychologique n'est pas toujours respecté"

Bariatric Surgery and Mental Health Issues

Chirurgie de l'obésité : des pratiques inquiétantes (France)

Psychological Assessment of the Patient Undergoing Bariatric Surgery

Depression after Gastric Bypass Surgery

OISE Obésité: quand l'opération chirurgicale ne règle pas tout

Alcohol Has Stronger Impact on Gastric Bypass Patients

Defending Your DUI: The Gastric Bypass Defense

DUI Science: Are Gastric Bypass Patients More Susceptible to a DUI?

New evidence supports correlation between gastric bypass and higher breath test readings

Bariatric Surgery can result in faster and longer effects of alcohol

I had gastric bypass & was pulled over for speeding but arrested for DUI when I was not drunk. Can I use this as a defense?

Autres:

Comment gérer son d'anxiété

Sa perte de poids a entraîné d'autres problèmes

Chirurgie de l'obésité: un traitement risqué

Deux chirurgiens de l'hôpital Laval poursuivis pour 2 M$

Morte 3 jours après l'opération

Une chirurgie de l'obésité qui laisse un goût amer

Vaut-il la peine de souffrir pour être belle?

Hôpital Pierre-Boucher Une famille poursuit deux chirurgiens

Une décision qui peut être lourde de conséquences

Jusqu'à 40% des chirurgies bariatriques vouées à l'échec

Pas plus heureux, même après avoir perdu 275 livres

L'opération bariatrique qui a tourné au cauchemar


Les sujets précédents :
Un jeune sur cinq intimidé en raison de son poid
Alerte à la « maladie du foie gras »
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright© 2018, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.