Vive les rondes !
Journal Le Soleil du samedi 17 décembre 2005 page C15

Sujet: Un vrai modèle à suivre 

On peut y lire  :

La voix exquise - Marie-Nicole Lemieux de nouvelles conquêtes à Paris.

Le passage de Marie-Nicole Lemieux au théâtre de l'Athénée, le 14 novembre dernier, n'est pas passé inaperçu. Le récital avec piano qu'elle donnait ce soir-là reprenait en grande partie le programme de l'Heure exquise, son récent album de mélodie françaises publié chez Naïve. La réception extrêmement chaleureuse du public parisien - a été suivie par un concert d'éloges dans la presse. Pour Le Figaro, elle est désormais « l'une des plus belles voix de contraltos de la scène » l'humanité la consacre « nouvelle étoile de la scène lyrique internationale » et la classe « voix en or » aux côté de Cecilia Bartoli et de Nathalie Dessay.

Mais, c'est sans doute le Monde qui, sous la plume de Renaud Machart, lui rend l'hommage le plus éloquent. « Elle sait donner des couleurs d'orage à son aigu et des clartés de source à son grave », écrit ce critique considéré comme l'un des plus sévère de la capitale. Pour Machart, qui qualifie la Québécoise de 29 ans de « révélation », celle-ci « confère une gravité touchante à des mélodies légères et une beauté sans apprêt à des pages lyriques». Le compliment a eu un certain effet. « C'est un peu leur Claude Gingras, explique la principale intéressée. C'est un personnage qui est rarement content. On m'a dit que la dernière fois qu'on l'avait vu dans cet état, c'était il y a six ans, pour un concert d'Harnoncourt. »

Vives les rondes!

Au Québec comme en France l'Heure exquise, le nouvel album de mélodies françaises de Marie-Nicole Lemieux, fait jaser. Pas seulement pour la qualité ou pour la richesse des interprétations qu'on y trouve, mais aussi à cause de l'audace de la photographie qui orne la couverture. Certains apprécient, d'autres moins. Qu'importe, la contralto a le dos large. Pour elle, il s'agit d'un choix artistique délibéré et tout à fait réfléchi.

5 ans en faire une règle absolue, l'étiquette Naïve aime bien placer sur les disques qu'elle publie des images de femmes au visage émacié et à la silhouette filiforme. Là-dessus, Marie-Nicole Lemieux avait été catégorique : « Moi, vous ne me mettrez pas un mannequin osseux sur ma pochette! » La compagnie n'a pas cherché à la faire changer d'idée. au contraire, elle lui a laissé carte blanche.

« Ce produit-là, je l'assume totalement, tranche la contralto, manifestement ravie du bel accueil qui lui est fait. On m'a tout laissé choisir, le programme, l'ordre des pièces, le montage, la photo, le cadrage. »

Musicalement parlant, l'Heure exquise s'intéresse à la période romantique, une époque où, si l'on se fie à la peinture, la rondeur était au goût du jour. Il était normal que sa présentation visuelle joue elle aussi sur le concept.

«C'est un clin d'œil à Ingres », explique celle dont le dos nu apparaît bien en évidence. Pour elle, la photo s'inspire de l'univers de Verlaine, de Baudelaire, de Daudet et de Hugo dont les poèmes ont inspiré les mélodies de Chausson, de Hahn, d'Enesco et de Debussy rassemblée sur le disque.

« C'est un disque voluptueux, constate la chanteuse. Naïve m'avait dit que ce serait intéressant de jouer là-dessus. » Le concept n'a rien de prémédité du reste, puisque tout s'est décidé au cours de la séance de photo.

En somme, Marie-Nicole Lemieux refuse tout simplement de s'en laisser imposer par les canons de la mode. « Ben oui, je suis ronde. Et après ? On a connu des époques où les rondes étaient appréciées. J'ai fait des photos en me disant que ça pourrait peut-être aider une belle fille ronde à se sentir bien dans sa peau. »

Mon commentaire

Le talent et la passion ne sont pas une question de poids corporel. Mais le poids corporel peut nuire à la passion si celui-ci en devient une obsession. Ainsi, la majorité des chanteuses populaires sont très beaucoup préoccupées par le : « quoi faire pour ne pas engraisser ». Car malheureusement, l'exigence de la minceur est plus importante que le talent réel de la femme dans le milieu artistique actuel.

Avoir une passion et l'actualiser cela, demande beaucoup d'énergie. Une femme qui surveille continuellement son poids, en comptant chaque calorie qu'elle ingère, perd son temps et surtout de l'énergie. La passion en elle-même sous-entend une dépense énergétique. Une personne passionnée est dite énergique, vrai!. Alors, comment une femme mince peut-elle être passionnée si elle dépense le peu d'énergie qu'elle a, en étant sous-alimentée, à se discipliner pour ne pas reprendre du poids? En d'autre mots, une femme sous-alimentée ne peut pas exploiter son talent à sa juste mesure.

Habituellement, une personne passionnée adore la bonne bouffe. Elle mange avec appétit, car elle nourrit sa passion de cette manière pour ainsi dire.

Marie-Nicole Lemieux a du succès, parce qu'elle s'abandonne à ce que la vie a de mieux à lui offrir : « la joie de vivre ». La joie de vivre vient en mangeant. Quand l'appétit va-tout va, ne disait-il pas Obélix ? 

En bon Québécois, quand tu trippes à chanter, les autres le ressentent. Le critique artistique, Renaud Machart, a été impressionné par la voix de Marie-Nicole Lemieux en raison de la joie vivre qu'elle laisse transparaître à travers elle.

Ceci est une des raisons qui explique pourquoi les femmes rondes ou celles qui ne surveillent pas leur poids, ont de plus belles voix que les autres. J'ai rencontré Johanne Raby au Salon du livre de Montréal en novembre 2005. Elle signait son livre sur le chant, "Chanter de tout son corps". Elle a donné des cours de chant à Céline Dion entre autres. Voici ce qu'elle m'a répondu quand je lui ai dit que je trouvais que les femmes rondes ont de plus belle et puissante voix: « ce n'est plus vrai ». Ce qui signifie que l'industrie de chanson veut se débarrasser des rondes une fois pour toute.  

En plus d'exiger la minceur, l'industrie de la chanson veut changer l'image de la chanteuse d'opéra qui a une forte taille. Pourtant, la corpulence d'une personne est une caractéristique génétique. Le talent peut se retrouver chez une personne peu importe son type morphologique. Alors, il est humainement inacceptable de refuser de donner la chance à une femme d'exprimer son talent à cause de son apparence physique. De l'intolérance rendue à ce niveau-là, ça s'appel du nazisme.

Complément d'information :

L'histoire 

Marie-Nicole Lemieux : vers une nouvelle voix

Marie-Nicole Lemieux

Doux Noël à l’OSQ

Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux - Analekta

Marie-Nicole Lemieux cigale.… et fourmi!

Boulevart 

Récital Marie-Nicole Lemieux - Paris - Théâtre de l'Athénée 

Fiche de Marie-Nicole Lemieux, Interprète (Contralto), Dolbeau  

Le Conseil des Arts du Canada - La contralto Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux chanteuse d'opéra 

La minceur des artistes:

Marie Chantal Toupin s'effondre  

10 diètes faciles Perdez du poids et sentez-vous sexy comme les stars  

Lara Flynn Boyle keeps wasting away Skin & Bones!  

Avril Lavigne en vedette aux Grammys  

Britney Spears; rien ne va plus!

Pour être mince comme les stars - Perdez 7 lb en 7 jours

5 Régimes miracles des stars

Portia de Rossi combat son anorexie

Skinny Uma Thurman : I'M FAT - Movie beauty bares bizarre psychological disorder

Pour pouvoir plaire aux producteurs - Kate Winslet à la diète

Pour maigrir et garder la forme - 10 vedettes vous dévoilent leurs secret

Jennifer Aniston s'inquiète pour sa santé

Sally Field's Diet Pill nightmare

Soumise à un régime de fer - Les sacrificices de Lara Fabian

Les chanteuses d'opéra:

L'ère des chanteuses plus rondes est révolue

L'opéra succombe-t-il aux diktats de la mode

beancounters: The "fat lady singing" is over!

Fat lady losing image and pounds to greet new audiences.

San Francisco Opera :: Opera Myths

and you're prejudiced against fat women and 

a chanteuse d'opéra Measha  Brueggergosman 

La chanteuse soprano Sophie-Marie Martel

La discrimination dans le milieu artistique

Le texte de ma présentation de mon mémoire pour la commission parlementaire 


Les sujets précédents :
Espérance de vie les Américains gagnent 3 mois
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2005, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.